Réseaux sociaux : quelle empreinte carbone ? Envoyer une photo via son smartphone, consulter le fil d'actualité de son appli préférée, regarder une vidéo sur YouTube, certaines activités numériques du quotidien peuvent s'avérer gourmandes en énergie… Et pas toujours neutres en émissions de gaz à effet de serre.
Dans une étude parue l'année dernière, Greenspector a évalué l'empreinte carbone d'une sélection de réseaux sociaux. Pour chacune des applications, le niveau d'émission (en gEqCO2) a été estimé en tenant compte de la consommation de ressources (volume de données échangées) et d’énergie, mesurées lors d'un scénario utilisateur d’une durée de 1 minute sur un smartphone Galaxy S7 (Android 8). Carte des réseaux sociaux les plus populaires en 2021. Découvrez les réseaux sociaux et les applications les plus populaires en 2021 pour chaque pays.
Comme chaque année, Vincenzo Cosenza publie ses cartes des réseaux sociaux et des applications les plus populaires du monde. Très visuelles, elle permettent de repérer facilement quels réseaux et quelles applications dominent selon les pays. La carte est divisée en trois grands blocs : l’Orient, les territoires de l’Ex-URSS et le reste du monde. Sans surprise, Facebook démontre toujours sa supériorité. Facebook domine largement, sauf en Asie Premier dans 154 des 167 pays analysés, le réseau social de Mark Zuckerberg est le plus en vogue, sur près de 92 % du globe. Panorama des médias sociaux 2020.
Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.
Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. Nous sommes en 2020, Facebook a cinq fois plus d’utilisateurs que les plus gros médias du siècle dernier (2,5 Mds de membres vs. 500 M de téléspectateurs à la grande époque de MTV ou CNN).
Panorama des médias sociaux 2019. Cette année, Facebook a fêté ses 15 ans d’existence.
Certes, Facebook n’est pas la plus ancienne des plateformes sociales, mais c’est celle qui a le plus bouleversé le web et la société en général. en 2019, comme chaque année, les médias sociaux nous apportent leur lot de nouveautés, mais l’année passée a surtout été celle de la consolidation pour les principaux acteurs. Pour y voir plus clair, je vous propose une nouvelle édition de mon panorama des médias sociaux. Comme tous les ans depuis plus de 10 ans, je vous propose mon panorama des médias sociaux.
Je précise que le schéma est en anglais pour simplifier sa distribution, notamment à l’étranger. Et avant que vous me posiez la question : oui, vous pouvez utiliser ce schéma sans mon autorisation écrite (puisqu’il est librement consultable en ligne). 30 chiffres sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2021. 4,66 milliards d’internautes dans le monde, 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne… Hootsuite et We Are Social dévoilent les chiffres de l’utilisation du web et des réseaux sociaux en 2021.
Chiffres réseaux sociaux : études et statistiques sur les plateformes.
Et si finalement le réseau social était le meilleur ami des médias? 12 février 2021 Aujourd'hui à 22:45 Les médias n'ont plus bonne presse du côté des réseaux sociaux.
La solution? A.ENTRAYGUES a place des réseaux socionumériques dans la culture del’information : pratiques prescrites scolaires et pratiquesd’information informelles des jeunes dans le second degré. Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser. Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux. Le jeu "2025 ex machina" n'étant plus disponible, malheureusement, il a fallu que je m'adapte pour trouver une activité sympa à faire avec les élèves sur le thème des réseaux sociaux.
J'ai utilisé le matériel de jeu proposé par les collègues de Guyane : CARTES_POST_compressed GUIDE_DU_MAITRE_DU_JEU_compressed_9_29 Mes fiches de travail : PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Cet épisode de Blackmirror (Nosedive (chute libre) Saison 3 Épisode 1) pose la question du lien poussé à l’extrême entre les réseaux sociaux et la notion de popularité et des dérives engendrées.
Contexte Nous sommes trois professeures documentalistes de l’académie de Guyane, tous les jours nous observons et accompagnons nos élèves dans leurs usages des réseaux sociaux. Nous faisons le constat d’une multiplication des signalements et des incidents à l’extérieur et à l’intérieur des établissements scolaires, liés à une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et une viralisation extrêmement rapide de l’information, susceptibles d’avoir des conséquences graves (harcèlement, conduite à risques, mise en danger de la vie d’autrui, perte de confiance et d’estime de soi pouvant entraîner le décrochage scolaire…). Suite à une journée de formation (Nov 2017) et à une analyse continue de nos pratiques professionnelles, nous avons souhaité concevoir un jeu pédagogique. Découvrir Snapchat : du divertissement à l'information - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés.
Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.
Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information. Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. Twittlycée par delphine.litchman sur Genially. TwittLycée ou comment Twitter peut répondre à des besoins pédagogiques en lycéeStart : septembre 2019 Objectifs Un réseau de twittclasses en lycée.
Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen. Instagram autant pour promouvoir qu’enseigner. Aujourd’hui, presque tout le monde a un appareil photo-téléphone dans sa poche. Avec une qualité image se rapprochant des meilleurs appareils, tous peuvent s’improviser photographes. Les réseaux sociaux de partage de photos sont devenus hyper populaires auprès des jeunes, d’autant plus que les deux plus utilisés permettent de créer des « stories ». Il s’agit de vidéos et d'images disponibles uniquement 24 heures, partageant brièvement une série de créations sans surcharger son fil d’actualités. Une idée instaurée par Snapchat et reprise en août 2016 par Instagram et qui connaît beaucoup de succès.
Avec 59 % d’utilisation par les 18 à 29 ans d’après le Pew Research Center de 2016, l’outil est fort populaire. Mes datas et moi - Le Test Réseaux sociaux. DECLIC CRITIQUE : Repérer une publicité discrète sur YouTube. C'est prouvé : la publicité ciblée permet d'espionner les déplacements d'un individu. Une étude publiée Paul Vines, Tadayoshi Kohno et Franziska Roesner, chercheurs à l’Université de Washington, montre à quel point le ciblage publicitaire peut permettre à des personnes mal intentionnées d’espionner d’autres personnes. 1 000 dollars suffisent pour espionner quelqu’un Les chercheurs rappellent le contexte de leur recherche : « le ciblage publicitaire (…) devient de plus en plus précis.
Les utilisateurs génèrent de plus en plus de données personnelles, partagées avec les annonceurs, car la vie quotidienne s’entremêle de plus en plus avec des technologies en réseau ». Les capteurs des smartphones, des objets connectés et notre usage de ces derniers permet aux entreprises de nous proposer des publicités de plus en plus ciblées en fonction de nos activités. Le problème avec ce ciblage de plus en plus fin, c’est qu’un individu lambda, avec quelques connaissances techniques et un budget d’environ 1000 euros, peut décider d’espionner un utilisateur jusqu’à suivre ces déplacements. Collaborations entre marques et influenceurs : quel cadre légal? Face à l’importance grandissante des réseaux sociaux dans l’acte d’achat des consommateurs, les nouvelles initiatives marketing impliquant des influenceurs se multiplient à la vitesse de l’éclair. Mais quel cadre légal appliquer dans la relation marques – influenceurs ? Covid-19 : voici l’ère des influenceurs scientifiques sur les réseaux sociaux !
Durant la pandémie, la science a plus que jamais envahi les réseaux sociaux. Les communicateurs et « vulgarisateurs » scientifiques ont tissé progressivement leur toile sur ces réseaux grand public et se sont vus encouragés dans les revues scientifiques aussi prestigieuses que Nature. Si certains d’entre eux étaient déjà très populaires comme Le Pharmachien, d’autres tels que Trevor Bedford et Samantha Yammine ont vu leur côte d’influence augmenter pendant la crise.
Retour sur ce phénomène et les enjeux relatifs à la recherche et à la société. Actuellement en fin de doctorat, nous sommes conscients de l’importance des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité et diffuser l’information relative à la recherche dans nos domaines respectifs. J'ai fouillé dans les données que j'ai envoyées à Facebook depuis onze ans (et le résultat m'a donné le vertige)
Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le soir du vendredi 28 septembre 2007 ? Moi oui : je faisais la fête pour ma soirée d'intégration à Sciences Po Aix-en-Provence au TNC, une boîte de nuit qui a fermé depuis. Les conditions générales des réseaux sociaux inspirent une œuvre d'art. Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! Quel format de fichier choisir ? Lorsque des plateformes de contenu vous transmettent les jeux de données vous concernant, elles vous offrent parfois le choix entre plusieurs formats différents, notamment PDF, JSON, XML, CSV, HTML. Ces formats sont lisibles par la plupart des machines mais certains nécessitent plus de connaissances pour être utilisés.
Publication gênante sur les réseaux sociaux : signalez pour supprimer ! Si vous êtes le produit, ce n'est pas gratuit. Paris, 17 août 2016 — La Quadrature du Net publie ici une tribune de Laurent Chemla, membre du Conseil d'orientation stratégique de La Quadrature du Net. Le sempiternel « si c'est gratuit vous êtes le produit » est devenu si commun désormais que c'en est devenu un mantra. Ce que liker veut dire. (…) dans leur article présentant leur algorithme de sélection et d’agencement de pages web, le PageRank, les fondateurs de Google signalent « qu’une mesure objective de l’importance des citations correspond à l’idée subjective que les gens se font de cette importance ».
Le lien – et le like – sont donc des moyens d’objectiver une appréciation subjective (une émotion pour l’un, une opinion pour l’autre) pour au final affecter le décompte à un document ou une personne. Dès lors que l’émotion est un input, il est possible de l’injecter dans tout l’écosystème serviciel de la plateforme. Le web affectif. Le web affectif : un modèle économique basé sur les émotions. MeWe, Gab, Wimkin… Ces plateformes « alternatives » plébiscitées par l’extrême droite américaine. Le quotidien américain The Washington Post parle d’un « exil » inédit vers les « coins les plus extrêmes » du web. Dans la foulée de l’invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier dernier, les grandes plateformes du numérique ont revu leurs ambitions de modération à la hausse, retirant de leurs interfaces de plus en plus de fausses informations et de contenus à caractère haineux.
Depuis cet épisode, nombre d’internautes proches de l’extrême droite américaine se reportent vers des applications, des médias et des sites « alternatifs » où ils estiment pouvoir jouir d’une plus grande « liberté d’expression ». WhatsApp, Twitter, Facebook, Snapchat : qui chiffre les messages privés des utilisateurs ? Deux semaines après que des comptes Twitter de personnalités de premier plan ont été utilisés frauduleusement pour diffuser des arnaques liées au bitcoin (une monnaie virtuelle), les conséquences pourraient être de long terme pour le réseau social. Selon les sources de Bloomberg, les pirates à l’origine de cette fraude ont piégé au moins un employé de Twitter pour obtenir l’accès à un outil interne à l’entreprise. Selon l’enquête interne du réseau social, les messages privés de nombreux comptes ont également été consultés par les hackeurs. Donald Trump et les médias sociaux : « La question de la régulation privée du débat public ne date pas d’hier »
Le mercredi 6 janvier, une foule compacte de militants pro-Trump radicalisés partent à l’assaut du Capitole, après y avoir été incités par Donald Trump. Le bilan à la fin de la journée est dramatique : cinq morts, dont un agent de la police du Capitole tué à coups d’extincteur et une partisane de Donald Trump mortellement blessée par un coup de feu. Dangers Facebook et risques des réseaux sociaux. Elections sur les réseaux : désinformation et radicalisation. Snapchat : les médias français sont arrivés sur Discover. Jusqu’à présent, la fonctionnalité « Discover » de Snapchat n’était pas des plus pertinentes. pour les utilisateurs français. Facebook : comment fonctionne l'algorithme du fil d'actualité.
Réseaux sociaux, nouveaux censeurs du web - Ép. 4/4 - Pirates 2.0. Réseaux, où en êtes vous ? Une exposition à animer. Réseaux sociaux, où en êtes-vous ? Testez et approfondissez vos connaissances. Comment gérez-vous vos publications sur les réseaux numériques ? Testez et approfondissez vos connaissances. Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back. Le droit et les ados: publication sur les réseaux sociaux (2/4) Documentation - les lanceurs d'alerte : l'affaire Cambridge Analytica. Étude sur les pods, ces groupes qui manipulent l’algorithme d’Instagram pour plus de visibilité. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Jeux-vidéo, voix et réseaux sociaux. Le signalement sur les réseaux sociaux, un moyen de modération mais aussi de censure. Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer.
Comprendre les médias sociaux avec une simulation. Instagram, Facebook, Snapchat… Ces instruments de torture post-rupture. Réseau social. La surveillance intrusive exercée par Facebook et Google : un danger sans précédent pour les droits humains. Réseaux sociaux : téléchargez tout ce que vous avez publié en un clic ! Comment-gerer-vos-donnees-collectees-par-facebook-sur-d-autres-sites-web-1849115.
Un petit visuel #LaVieEnNum à utiliser librement et à diffuser largement !