background preloader

Gender issues

Facebook Twitter

Féminisme. La fabrique des corps gratuits - Sexisme et Jeux en Ligne. A l’espace numérique, ce sont toujours les mêmes qui viennent squatter les ordis : des élèves du collège d’à coté qui profitent d’un trou entre deux heures de cours, des ados du quartier, des qui n’ont pas d’ordinateurs chez eux, d’autres qui en ont mais qui préfèrent l’espace numérique parce qu’on y est « ensemble ».

La fabrique des corps gratuits - Sexisme et Jeux en Ligne

Je m’occupe de cet espace depuis septembre. Un jour deux garçons que je connais bien viennent prendre des ordis : ils jouent à un jeu dément, hyper graphique, hyper beau, un jeu de stratégie en ligne, juste à coté il y a une petite fille du même âge, elle joue avec un tourniquet de perruques et une poupée chauve en 2D. J’ai envie de discuter un peu avec elle parce que je suis choqué par ce que je vois : - Et toi alors tu joues à quoi ? - Un jeu de fille ! - Et tu t’amuses ? Pas de réponse, mais les garçons sautent sur l’occas : - HAHA !! Perspicace ! Jeux Gratuits: pornographie pour enfants Quelques mots sur le genre et la technologie Junk Games : corps gratuits et haine de soi. Dans Glamour, la Femme suit les conseils de l'Homme. « On va enfin savoir ce qu’il y a dans la tête des hommes. » L’accroche de cette nouvelle sorte de courrier des lecteurs est parlante.

Dans Glamour, la Femme suit les conseils de l'Homme

La rubrique fonctionne à sens unique : les femmes questionnent, et un homme répond au nom de tous les hommes. Le subtil « enfin » rappelle que toutes les femmes vivent perpétuellement dans l’attente de « savoir ce qu’il y a dans la tête des hommes », et qu’il n’est de questions pressantes que celles-ci. Pas d’interrogations, dans ces pages, sur la façon de remplir sa fiche d’imposition, de boucler ses fins de mois au RSA ou d’élever ses enfants seule. Car comment vivre, si ce n’est par rapport à l’Homme ?

Ainsi, « Tom », dont on ne sait absolument rien, prodigue la bonne parole aux éperdues, qui, malgré leur ignorance, ont heureusement trouvé le chemin de Glamour. Le bavardage hypnotique du mensuel Psychologies Magazine. Dans Psychologies Magazine, pas de « it gloss à shopper d’urgence » ou de « conseils pour un make-up trendy » façon Cosmo.

Le bavardage hypnotique du mensuel Psychologies Magazine

L’incontournable article sur « les dernières tendances make-up » se mue plutôt en une invitation au rêve et à l’introspection : « Oser s’imaginer en couleurs. Le maquillage de l’automne raconte nos envies de couleurs [1] ». Vous l’aurez compris, avec Psychologies Magazine, on ne se contente pas de barbouiller les femmes de maquillage après les avoir affamées et culpabilisées. Non, on se donne également pour mission d’aider les femmes à se dépatouiller dans les méandres de leur légendaire psyché torturée (puisque directement reliée à l’utérus, comme tout le monde le sait). Subtile alliance entre la psychologie de bazar et l’ésotérisme de pacotille, le magazine s’appuie sur une douzaine d’« experts » : psychiatres, psychanalystes, psychologues, psychothérapeutes.

L’air… … et la chanson… Le magazine applique cette méthode du « Mais non, bien entendu (mais si en fait !) Adopteunmec : l'inversion des rôles ? Mon oeil. Pour « fêter » ses 4 ans, adopteunmec, ce site de rencontres qui se définit comme le « supermarché de la rencontre où les femmes font des bonnes affaires », a lancé une campagne de publicité. Comme Gleeden, le site des rencontres extraconjugales « conçu par des femmes et pour des femmes », adopteunmec, qui surfe sur la vague consumériste de la rencontre, prétend inverser les rôles femmes-hommes dans la séduction.

Site de rencontres féministe ou inversion des rôles bidon ? Dans un style ostensiblement provocateur et une apparence très "rock", ce site prétend casser les codes de la séduction en mettant les femmes dans une position d'initiatrices de la rencontre, en leur "rendant le pouvoir" de choisir un partenaire, plutôt que d'attendre d'être choisies par des hommes, code habituel des contes de fées dont les femmes sont abreuvées.

Le site s'adresse plutôt à des femmes jeunes, modernes et indépendantes, lassées des sites de rencontres classiques.