background preloader

Libertaires

Facebook Twitter

Blogs/sites

Vidéos. Librairies et bibliothèques à Bruxelles. Expressions - L’anarcho-syndicalisme selon Rudolf Rocker. Anarchosyndicalisme_et_autonomie_populaire. Étienne de LA BOÉTIE (1530-1563), DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE OU CONTR’UN. Manuscrit de Mesme. (1549). Paris: Éditions Payot, 2002. Collection: Petite bibliothèque Payot. Bakounine-Qui suis-je ? Inghels. Discours de la servitude volontaire (1574) par Étienne de La Boétie. Critique du Discours de la servitude volontaire, d’Étienne de la Boétie.

Un article de Catallaxia.org Écrit par un auteur à peine sorti de l’adolescence, le Discours de la servitude volontaire a confirmé jusqu’à nos jours sa réputation d’être, de tous les ouvrages jamais parus, le plus radical, au sens où l’entend Marx : « Être radical, c’est prendre les choses par la racine, et la racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même. » Aucun livre n’a sans doute suscité, par sa singularité, autant de réticences, avouées ou tacites. La rédaction Selon Montaigne, La Boétie (1530-1563) aurait écrit son livre à seize ou dix-huit ans, soit en 1546 ou, plus probablement, en 1548, le corrigeant quelques années plus tard, alors qu’il était étudiant à l’université d’Orléans.

Le chapitre XXVIII du livre premier des Essais précise : « C’est un discours auquel il donna le nom de La Servitude volontaire, mais ceux qui l’ont ignoré l’ont bien proprement depuis rebaptisé Le Contre’un. À lire aussi : Tous des poseurs de bombes? | noir gAzier – Fédération Anarchiste Bethune-Arras. Les préjugés anti-anarchistes courent les rues à grandes enjambées… Les poncifs les plus incohérents sont entretenus par les médias soumis. Un bon croche-patte ! Haro sur la pensée prémâchée ! Voici un petit livret qui répond aux 10 principaux préjugés contre l’anarchisme.

Il est gratuit, en libre téléchargement, tient sur deux feuilles A4 et il est distribuable à volonté ! Servez-vous, servez-vous en !! >> Cliquer sur le rectangle en bas à gauche du lecteur pour lire en plein écran. Télécharger la version à imprimer.