background preloader

PRATIQUE DU GESTE SOUFFLE

Facebook Twitter

Extrait de "Royal de luxe 2001-2011" Concours internes divers: Arrêté du 5 octobre 2012 - vincent.taraud - Gmail.

HULOT

PHOTOGRAPHIE. Ce que le peintre peut. Gérard Gasiorowski « …Les Cérémonies sont des tableaux en valeurs…et même de valeurs serais-je tenté d’ajouter ; et oui, vous avez raison, il y a au fond plus d’un rapport avec les tableaux du début : la gestualité en plus...» extrait d’un entretien avec Gérard Gasiorowski, juillet 1986. Changer la vie, de la série L'approche, (détail) - acrylique sur toile, 1967 "Gérard avait fait un magnifique portrait de Bob... Il le lui avait proposé mais Bob n'en avait pas voulu.

Incroyable, Non? ". Ainsi s'exprimait récemment un proche de Gasiorowski se souvenant de la déconvenue de son ami. Bob, pour les intimes, c'était Robert Delpire et le portrait en question s'intitulait Changer la vie. Gérard Gasiorowski et Robert Delpire - 1961 (photographe inconnu) Changer la vie, c'était, on s’en souvient, l’un des mots d'ordre des jeunes gens révoltés battant le pavé en 1968, reprenant ainsi à leur compte une formule d’André Breton. Gasiorowski lors de l'exposition à la Galerie Thelen - Essen 1970. Celui qui se perd dans sa passion... Gérard Gasiorowski Quoi peindre? Voilà sans doute la seule question que s'est posée Gérard Gasiorowski tout au long de ces trente deux années de peinture et ce après onze longues années d'un retrait ou d'une abstinence volontaire.

"Quoi" et non pas "pourquoi", car c'est ce pourquoi qui l'avait précisément conduit à poser ses pinceaux en 1953 et cette question semblait résolue en 1964 lorsqu'il se remit à l'ouvrage. Question résolue ou disons plutôt réglée par sa contraposée : pourquoi au fond ne pas peindre? Plusieurs facteurs à commencer par le contexte historique, peuvent permettre d'en comprendre les raisons; la déferlante du Pop Art sur le marché européen amorcée entre autres par l'ouverture à Paris de la Galerie Sonnabend en 1963, célébrée en fanfare par le couronnement de l'oeuvre de Rauschenberg à Venise l'année suivante... en sont certainement les indicateurs les plus directs. Mais quoi peindre et surtout comment? Fondation Maeght - Saint Paul de Vence.

ROBERT RAUSCHENBERG

Jack & Jones MOUNTAIN - Sweat à capuche - marron. Element GRIME - Sweat à capuche - gris. Calligraphie, vidéo Calligraphie, vidéo Art et Culture Beaux Arts - Archives vidéos Art et Culture Beaux Arts.