background preloader

INSITU PHOTOGRAPHIE

Facebook Twitter

Votes décembre 2011- photos uniques : Concours photo des lycéens 2012. Faites vos je... Réalisez une production plastique qui donne sens à l’incitation faites vos " je ". Matériel, technique, support, médium… : libre Life is so complex, Martial Raysse, 1966 Portrait, autoportrait, autobiographie et identité à travers l’art vidéo Aujourd’hui, de nombreux artistes continuent de perpétuer la tradition du portrait et de l’autoportrait à travers le médium vidéo, utilisant l’autofiction, l’autodérision ou la narration autobiographique, comme autant d’outils affichés d’une profonde quête identitaire.

Repères sur l’art contemporain dans l’histoire. Introduction du portrait dans l’histoire de l’art classique Le portrait et ses différents médiums : peinture, dessin, sculpture. Les avants gardes ont œuvré à l’édification d’un monde nouveau et ont relégué au second plan le sujet : le motif autant que l’individu. Duchamp s’invente un double féminin Rrose Sélavy et affuble La Joconde de moustaches. Le réalisme du portrait interroge ce qui nous nous détermine ? Le portrait robot. Site pédagogique de l'académie de Grenoble - Accueil. Aller au contenuRecherchePlan du site AccessibilitéContact Contact Mentions légales CARDIE - Cellule académique en recherche et développement dans l’innovation et l’expérimentation DAPSI : Délégation académique à la persévérance scolaire et à l'inclusion - Blog Actions et projets CASNAV - Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs DAAC - Délégation académique aux arts et à la culture DAAF - Délégation académique aux actions de formation DAREIC - Délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération SAIO - Service académique d'information et d'orientation DAN - Délégation académique au numérique ASSISTANCE Hébergement WEB Sites disciplinaires Arts plastiques Economie et Gestion Education musicale Education Physique et Sportive Education et Vie scolaire Site Interlangues Philosophie Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées Sciences Economiques et Sociales Lettres.

Arts plastiques - InSitu - InSitu. Arts plastiques - InSitu - InSitu - arts plastiques. Vocabulaire Arts Plastiques - Le blog des Arts Plastiques du college Barbot. DEFINITIONS SPECIFIQUES EN ARTS PLASTIQUES ET EXEMPLES Arts plastiques : L’ensemble des arts visuels (peinture, dessin, sculpture, vidéo, installation, gravure, photographie, collage, infographie, assemblage, architecture, performances …) TECHNIQUES et CATEGORIES D'OEUVRE EN ARTS PLASTIQUES Architecture : C’est l’art de concevoir des édifices pour les activités humaines (maisons, immeubles, usines, ponts, musées, etc.)

Croquis : Dessins rapides qui ne montrent que les éléments essentiels d'une forme. Collage : Technique apparue au début du XX°s. L’artiste utilise des morceaux de papiers, des photographies, des magazines et des petits objets. Design : Ce terme anglais s’applique à la création d’objets utilitaires (vaisselle, mobilier, voitures, etc.)

Dessin : Le dessin est une technique qui utilise des outils à pointe (crayons, plumes, feutres, pastels…). Fresque : Technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau. Source : Blog Mr geney. Laurène Quiros-Sunlight | Concours photo des lycéens 2013.

Patrick TOSANI

Jan DIBBETS néerlandais Perspectives corrigées. Arts plastiques - InSitu - invraisemblable. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 26/08/2012 Questionner le rapport à la réalité.- TraAM 2011/2012 mots clés : numérique, photographie, réalité, traam - Comprendre qu'une photographie, en tant qu'image, est toujours travaillée.- Passer de l'image-constat à l'image artistique.- Analyser des images. situation Une classe de 4e, un APN par groupe de 3 ou 4 élèves. Partant du constat que, pour eux, une photographie est nécessairement une preuve de réalité, je leur ai proposé d'en réaliser une qui « fasse croire à "l'invraisemblable ». apprentissages compétences disciplinaires compétences comportementales socle commun projet des élèves montrer qu'un objet (flou) bouge tout seul dans un décor fixe (net).Ils partent d'une idée assez générale et approximative du fonctionnement de l'appareil photo, reposant sur le constat qu'une photo est floue -et donc ratée !

Ces élèves avaient une idée assez précise de ce qu'ils souhaitaient réaliser. Auteur(s) : Arts plastiques - InSitu - ce ne sont que des images. Situation 2 définitions sont notées aux élèves miroir :( sens propre)"surface polie réfléchissant les choses et les êtres placés devant elle. "(Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau) Image photographique :empreinte toujours "vraie". (extrait de :" Le problème de la nature reproductive de la photographie est à distinguer du problème de l'objectivité photographique : en tant qu'empreinte, l'image photographique est toujours "vraie", alors que la question de l'objectivité ne s'adresse pas à l'image mais à l'interprétation qu'on en donne".

Vocabulaire d'esthétique - Etienne Souriau) par groupes de 4/5 avec un APN et des miroirs, réalisez une série d'images de la classe...et pourtant ce ne sera pas ce que l'on perçoit habituellement. Les élèves ont ensuite enregistré leurs photos sur leur session, ils les ont triées afin de ne conserver que celles qui leur paraissaient répondre à la demande et ont par écrit expliqué l'intérêt de chacune des images sélectionnées. Arts plastiques - InSitu - ce n'est plus un portrait. Arts plastiques - InSitu - la photographie comme support et comme matériau. Arts plastiques - InSitu - la photographie - présentation/exposition.

Arts plastiques - InSitu - la photographie et le rapport au temps - l'instant. Arts plastiques - InSitu - la photographie - empreinte. Arts plastiques - InSitu - la photographie - du réel à la fiction. Arts plastiques - InSitu - la photographie - rapport au réel - le photographe et son modèle. « La théorie photographique s'apprend en une heure ; les premières notions de pratique en une journée...Ce qui ne s'apprend pas, je vais vous le dire : c'est le sentiment de la lumière, c'est l'appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés. Ce qui s'apprend encore moins, c'est l'intelligence moral de votre sujet, c'est ce tact rapide qui vous met en communication avec le modèle, et vous permet de donner, non pas une indifférente reproduction plastique à la portée du premier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière, la plus favorable, la ressemblance intime. C'est le côté psychologique de la photographie, le mot ne semble pas trop ambitieux. » Felix Nadar , Quand j'étais photographe, Seuil, 1994 "La photo-portrait est un champ de forces.

Quatre imaginaires s'y croisent, s'y affrontent, s'y déforment. Arts plastiques - InSitu - la photographie - rapport au réel - mise en scène.