background preloader

HYBRIDATION DÉFINITION Croisement, mélange, métissage.

Facebook Twitter

"hybridation des problématiques": English dictionary translation. Portail:Bande dessinée/Arborescence. Catégorie:Bande dessinée de science-fiction. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Catégorie:Bande dessinée de science-fiction

Article principal : Liste de bandes dessinées de science-fiction par ordre alphabétique Rappels et définitions : Voir les catégories connexes : Sous-catégories Cette catégorie comprend les 15 sous-catégories suivantes. Pages dans la catégorie « Bande dessinée de science-fiction » Cette catégorie contient 239 pages, dont 200 sont affichées ci-dessous. (200 éléments précédents) (200 éléments suivants)(200 éléments précédents) (200 éléments suivants) Transgénèse (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transgénèse (bande dessinée)

Cet article concerne la bande-dessinée. Pour le procédé de génie génétique, voir Transgénèse. Transgénèse est une série de bande dessinée en quatre cycles, commencée en 1999 : L'Ancêtre programmé, Fides, Le Silence de la terre et Le Dieu païen. Scénarios : Anne PloyDessins : Loïc Malnati (L'Ancêtre programmé), Didier Pagot (Fides), Sébastien Damour (Le Silence de la terre) Cette série raconte l'histoire de trois personnes, Ted, Dudd et Marie, dans un monde futuriste qui s'étale sur plusieurs décennies au XXIe siècle. Le premier cycle raconte comment l'ordinateur EXE vient à s'interroger sur la notion de dieu puis à se prendre lui-même pour un dieu (l'Ancêtre programmé), comment cela tourne et comment la secte appelée Arquante en profite pour prendre le pouvoir (La Révélation). Transgénèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Transgénèse

La transgenèse[1],[2],[3],[4], ou transgénèse[5],[6], ou originellement transgénose, est le fait d'introduire un ou plusieurs gènes dans un organisme vivant. Ce transgène pourra être exprimé dans l'organisme transformé. Stratégie servant initialement aux chercheurs pour étudier la fonction des gènes, cette approche est également utilisée par les industries pharmaceutique et agro-alimentaire. Elle est entre autres la nouvelle stratégie d’obtention de variétés végétales ou animales résistantes au stress biotique (parasites, insectes) ou abiotique (sécheresse, faible luminosité). Ces nouvelles variétés sont généralement regroupées sous le terme d'organismes génétiquement modifiés (OGM)[4]. Les transformations génétiques d'organismes unicellulaires ou de virus sont relativement simples à aborder. Technique[modifier | modifier le code] La transgenèse comporte plusieurs étapes[7] :

Fusion cellulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusion cellulaire

Portail de la biologie cellulaire et moléculaire. Hybridation génomique comparative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hybridation génomique comparative

L'hybridation génomique comparative est une technique de cytogénétique permettant d'analyser les variations du nombre de copies dans l'ADN. Principe[modifier | modifier le code] Principe de l'hybridation génomique comparative Méthode[modifier | modifier le code] Marquage des sondes L'ADN d'un patient est extrait de tissu normal (souvent des lymphocytes) et de tissu potentiellement tumoral puis marqué par des fluorochromes. Les sondes sont mélangées ensuite avec de l'ADN Cot-1, qui permet de supprimer les séquences répétitives d'ADN, et une polymérase, qui permet de produire des fragments de 0,6 à 3 kb (milliers de paires de bases).

Hybridation. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

hybridation

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] De hybride avec le suffixe -ation. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] hybridation /i.bʁi.da.sjɔ̃/ féminin (Biologie) Croisement par la génération sexuée d'individus de deux types (variétés, sous-espèces, espèces, genres...) différents ; l'hybridation peut être naturelle ou artificielle. « L'hybridation, dit M. Traductions[modifier | modifier le wikicode] Hybridation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hybridation

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : hybridation, sur le Wiktionnaire. Hybridation (chimie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hybridation (chimie)

En chimie, l'hybridation des orbitales atomiques est le mélange des orbitales atomiques d'un atome appartenant à la même couche électronique de manière à former de nouvelles orbitales qui permettent mieux de décrire qualitativement les liaisons entre atomes. Les orbitales hybrides sont très utiles pour expliquer la forme des orbitales moléculaires. Bien que parfois enseigné avec la théorie VSEPR (Valence Shell Electronic Pairs Repulsion), liaison de valence et hybridation sont en fait indépendantes du VSEPR. La théorie des orbitales hybrides a été développée par Linus Pauling pour expliquer la géométrie de molécules comme le méthane (CH4).

La difficulté de compréhension de cette dernière a pour cause les raisons suivantes. De prime abord, il semblerait que l'atome de carbone ne doive former que deux liaisons covalentes du fait de l'existence de deux orbitales 2p à moitié remplies. Devient : (en) L. Portail de la chimie. Hybridation - Google Search. Hybridation : définition et synonymes du mot hybridation dans le dictionnaire.