background preloader

Windows

Facebook Twitter

Liste des commandes Windows. L'invite de commande est une manière d'exécuter des actions avancées à l'aide de commandes textuelles.

Liste des commandes Windows

Cet article explique comment avoir accès à l'invite de commande. Généralement privilégiée par les utilisateurs avancées, elle est caché des utilisateurs novices afin d'éviter qu'ils exécutent des commandes qui pourraient altérer le système. Régulièrement, afin de réaliser une opération de maintenance ou corriger un problème sur l'ordinateur, nous sommes amenés à lancer des commandes via une fenêtre noire appelée invite de commande. Cette fiche explique comment ouvrir une invite de commande (prompt DOS) et donne des explications sur les principales commandes pouvant être exécutées par ce biais. Comment savoir quel programme a ouvert quel port sous Windows.

Deux commandes sont à taper pour avoir cette information, l’objectif est de corréler les résultats des commandes netstat et tasklist.

Comment savoir quel programme a ouvert quel port sous Windows

Partons du principe que nous voulons savoir quel programme à ouvert le port 80 sur notre système . Faire tout d’abord une recherche sur le port 80 : Comprendre les jeux de caractères et interclassements. XP et l'Unicode. Un ordinateur ne sait traiter q'une information de type vrai/faux, 0/1 que l'on appelle le bit.

XP et l'Unicode

Ces informations binaires sont traitées par groupe de 8 bits, l' octet. Cette information binaire est traduite en claire sur un écran sous forme de caractères. Il faut donc associer à un ensemble de bit un caractère. Avec une suite de 8 bits, on peut obtenir 28 états différents soit 256 possibilités ce qui est suffisant pour codifier notre alphabet, les nombres, les signes de ponctuation, et ce qui laisse encore de la place pour coder d'autres signes. Quand je surfe sur Internet et que mon navigateur lit une page HTML, les informations qui arrivent par la ligne téléphonique ne sont que des impulsions électriques de type 0/1 et c'est l'ordinateur qui va traduire ces impulsions en caractères plus ou moins lisibles selon le jeux de caractères qui est utilisé.

Les caractères spéciaux.