background preloader

THEME 9 politique economique deficit public dette publique

Facebook Twitter

Expliquez-nous... la Troika. Le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras et son ministre des Finances Yanis Varoufakis poursuivent leur tournée des capitales européennes pour convaincre leurs partenaires du besoin d'alléger la dette de la Grèce.

Expliquez-nous... la Troika

Alexis Tsipras veut que son pays sorte de ce programme d’assistance internationale imposé par la "troika" : FMI, BCE et Commission Européenne. D'abord une troïka est un mot russe qui désigne généralement un ensemble de trois choses. Au sens premier il est utilisé pour désigner ces attelages emmenés par tois chevaux. Plus largement ce mot definit aujourd'hui la réunion de trois parties pour peser dans une négociation par exemple. La troïka dont on parle est celle qui réunit la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international. Ce sont eux qui en 2010 ont dressé l'état des lieux des finances publiques grecques et établi le plan de refinancement du pays conditionné à des mesures d’austérités exceptionnelles. Expliquez-nous ... la BCE. Alors que la BCE prive les banques grecques d’importantes sources de financements, France Info vous rappelle ce qu’est la Banque centrale européenne.

Expliquez-nous ... la BCE

La Banque centrale européenne est l'institution qui met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro. Son siège est à Francfort en Allemagne. Son président est l’italien Mario Draghi. La BCE a été mise en place en 1999. Son capital se monte à près de 11 milliards d'euros répartis entre les banques centrales des pays de l'Union européenne. Naissance sous surveillance allemande La Banque centrale européenne est née logiquement au moment où l'euro a été lancé en 1999 puisqu’elle est le garant de la monnaie unique. Bras de fer franco-allemand. Austérité ou relance, comment ça marche. L'élaboration du budget de l'Etat.

L'élaboration du budget d'une commune. Comment calcule-t-on l’impôt sur le revenu. Qu'est-ce que le mur budgétaire. La règle d'or. La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ? En première lecture, le décrochage de l'euro est spectaculaire, notamment lorsqu'on se polarise sur le chiffre le plus commenté, c'est-à-dire la parité euro-dollar.

La baisse de l'euro va stimuler la croissance : vrai ou faux ?

De l'ordre de 15 % depuis avril de l'année dernière, et une parité qui a brisé le seuil symbolique des 1,20, une première depuis 10 ans. Mais lorsque l'on prend la mesure de l'ensemble des mouvements de change depuis cette date, on saisit rapidement que les choses ne sont pas si simples. Nombre de devises ont accompagné l'euro dans sa baisse... voir plus pour ceux qui sont déstabilisés financièrement. Le rouble bien-sûr, le real brésilien ensuite, mais aussi le yen, le franc suisse et la Livre. Même le dollar canadien s'est déprécié sur la période vis-à-vis du dollar américain. C'est la moyenne de ces mouvements pondérés par la structure ne notre marché à l'exportation... autrement dit le taux de change effectif. On aurait pourtant tort de s'arrêter là, contrairement à ce que font nombre de modélisateurs :

Le TSCG ou Pacte budgétaire européen expliqué en quelques minutes. Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. Comment un Etat peut-il faire faillite ? La dette publique 1 / 4. La dette publique 2 / 4. La dette publique 3 / 4. La dette publique 4 / 4. La dette grecque, de quoi parle-t-on ? Ce dernier a mis en garde le gouvernement contre le non-respect des accords passés entre Athènes et ses partenaires européens.

La dette grecque, de quoi parle-t-on ?

Les discussions devraient porter sur deux sujets : la volonté du nouveau gouvernement grec de voir réduire par ses créanciers le montant de la dette du pays, et la renégociation du plan d’austérité. De combien parle-t-on ? Qui sont les créanciers ? Quels sont les pays européens les plus exposés ? Décryptage. À combien s’élève la dette grecque ? Les chiffres précis varient de quelques milliards selon les sources (Eurostat, FMI ou Fonds européen de stabilité financière), mais la dette grecque s’élèverait à environ 320 milliards d’euros à la fin de l’année 2014. . * Estimations pour les années 2014 et 2015. La dette représente entre 175 % et 177 % du Produit intérieur brut (PIB) grec. Qui sont les créanciers ? Le FESF (Fonds Européen de Stabilité Financière) est le premier créditeur de la Grèce.

Survolez les différentes parties pour obtenir les montants prêtés. Des amendes pour les états dont les déficits dérapent. Vidéo : La crise grecque a obligé les autres états membres de l'Union Européenne à mettre en place un dispositif pour lui venir en aide.

Des amendes pour les états dont les déficits dérapent

Un fonds de renflouement a, notamment, été créé. HISTORIQUE TAUX DE REFERENCE OAT 10 ans FRANCE et EUROPE dont GRECE, EMPRUNT A TAUX FIXE. Voir aussi : TEC 1,2,3,5,7,10,15,20,30 ans Comparatif des taux des différents TEC Références taux variables Simuler un emprunt, courbe des taux suivant durée d'emprunt (bonds yield curve) Législatives en Grèce : "Soyons clairs, la dette grecque ne sera ...

HISTORIQUE TAUX DE REFERENCE OAT 10 ans FRANCE et EUROPE dont GRECE, EMPRUNT A TAUX FIXE

Dimanche 25 01 2015 à 09h52 Législatives en Grèce : "Soyons clairs, la dette grecque ne sera ... source Google Actualités, Sud Ouest EVOLUTION DU TAUX A 10 ANS POUR LA FRANCE sur les 24 derniers mois Dec 2012 Feb 2013 Apr 2013 Jun 2013.