background preloader

Inégalites de developpement

Facebook Twitter

Les villes les plus pauvres de France : 1er ex-æquo : Denain (Nord) StatPlanet. Indices & Données | Indice de pauvreté multidimensionnelle | Rapports sur le développement humain (RDH) | Programme des Nations Unies pour le développement. Télécharger les dernières données sur l'indice de pauvreté multidimensionnelle Afficher les questions fréquemment posées sur l'IPM Lire les spécifications utilisées pour le calcul de l'IPM Afficher les programme utilisés pour calculer l'IPM Tout comme le développement, la pauvreté est multidimensionnelle, mais cette caractéristique est généralement négligée en faveur de mesures globales de la pauvreté liées à l’argent.

L’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM), publié pour la première fois en 2010, s’inscrit en complément des mesures monétaires de la pauvreté en prenant en considération les privations cumulées subies par une personne. L’indice identifie les privations dans les trois mêmes dimensions que l’IDH et indique le nombre de personnes qui vivent dans une pauvreté multidimensionnelle (subissant des privations à hauteur de 33 % ou plus des indicateurs pondérés) ainsi que le nombre de privations auxquelles sont généralement confrontés les ménages pauvres. Observatoire des inégalités. 30 octobre 2015 - La pauvreté recule dans le monde. Près d’un milliard d’individus vivent cependant toujours avec moins de 1,90 dollar par jour, le seuil d’extrême pauvreté. Le nombre de personnes dans le monde vivant sous le seuil d’extrême pauvreté (1,90 dollar par jour et par personne) [1] a diminué d’un peu plus d’un milliard en trente ans, passant de 2 milliards en 1981 à 900 millions en 2012 [2].

Une évolution d’autant plus positive que, dans le même temps, la population mondiale est passée de 4,5 à 7 milliards d’individus. Du coup, le taux d’extrême pauvreté a été divisé par 3,5 : 12,8 % de la population des pays en voie de développement ou émergents vit aujourd’hui avec moins de 1,90 dollar par jour, contre 44,3 % il y a 30 ans. La pauvreté par grande région du monde Toutes les régions du monde ont vu l’extrême pauvreté reculer au cours des trente dernières années, alors même qu’elles sont confrontées à une pression démographique souvent considérable. Restons donc prudents.