background preloader

FRANCE

Facebook Twitter

Dr CAC - Qu'est-ce que la balance commerciale ? Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français. Un mauvais positionnement, une taille trop petite et des coûts trop élevés expliquent le retard hexagonal des entreprises françaises en matière de commerce international.

Les trois grandes faiblesses du commerce extérieur français

Les faiblesses françaises à l'export sont connues et identifiées depuis des années. Aucun gouvernement n'a réussi, malgré ses efforts et ses incantations, à corriger franchement la situation. Aujourd'hui, les excédents commerciaux allemands (près de 200 milliards d'euros en 2013!) Sont en grande partie le reflet des déficits français. 1) Un mauvais positionnement géographique et des produits Les exportations françaises souffrent à la fois d'une trop grande concentration sur certains secteurs et de destinations géographiques insuffisamment porteuses en terme de croissance.

Autre travers: alors que l'Allemagne a fait le choix du haut de gamme dans les biens d'équipement, la France exporte dans une gamme intermédiaire, à la fois en qualité et en coût. 2) Des entreprises qui ont du mal à grandir 3) Une compétitivité dégradée. Les origines du déficit extérieur de la France. La balance commerciale de la France est déficitaire depuis près de 10 ans.

Les origines du déficit extérieur de la France

Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette situation dégradée. La raison fondamentale est avant tout une perte de compétitivité de la France (voir bulletin). Toutefois, il existe également des raisons structurantes liées aux caractéristiques de la stratégie française en terme d'exportations. Il convient dès lors d'identifier ces facteurs participant à la situation dégradée dans laquelle la France se trouve : spécialisation industrielle, orientation géographique des exportations, et enfin un appareil productif inadapté à l'environnement né de la globalisation économique. Qu'est-ce que la balance commerciale française ? Le déficit commercial de la France recule, excédent record pour l’Allemagne.

Mais cette amélioration n’est rien comparée au voisin allemand, qui affiche un excédent record de 198,9 milliards.

Le déficit commercial de la France recule, excédent record pour l’Allemagne

Le commerce extérieur de la France et celui de l’Allemagne ont évolué dans le même sens en 2013. La fin de la dépression en zone euro, où se trouvent leurs principaux partenaires, permet à la France de limiter légèrement l’érosion, tandis que l’Allemagne enregistre un nouveau record. Après avoir atteint 74 milliards d’euros de déficit commercial en 2011, la France parvient à réduire un peu l’écart entre importations et exportations de biens. Par rapport à l’an dernier, le déficit a diminué de 9 %, soit de 6 milliards d’euros. Nos échanges avec le reste du monde ont pourtant globalement diminué. Déséquilibre européen L’Allemagne subit la même tendance à la baisse des échanges. Elle atteint ainsi un excédent record de 199 milliards d’euros, une augmentation de presque 5 % par rapport à l’an dernier. Des chiffres à relativiser. France-Allemagne : la dérive incessante des balances commerciales, Le Cercle.

Vendredi 7 février, à seulement quelques minutes d'intervalle, la France et l'Allemagne ont publié les chiffres de leur balance commerciale pour l'exercice 2013.

France-Allemagne : la dérive incessante des balances commerciales, Le Cercle

Un verdict hélas sans surprise. En effet, alors que l'Hexagone affichait de nouveau un déficit extérieur, son voisin outre-Rhin présentait un excédent d'une insolence inédite. Le grand écart se maintient "Une minute d'écart, ça peut se transformer en années de placard". Contrairement à la formule de Michel Audiard, l'écart dont il est question n'est malheureusement pas d'une minute, mais plutôt de 259 milliards d'euros. C'est à Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, qu'est revenue la lourde tâche de présenter le tableau des flux commerciaux de la France pour 2013. Mieux encore, il s'agit du deuxième recul consécutif puisque l'année 2011 avait été marquée par un déficit record de 74 milliards d'euros.

Consulter les statistiques du commerce extérieur de la France. En France, selon une tradition qui remonte à plus de deux siècles, c'est la Direction générale des douanes et droits indirects qui établit la balance commerciale.

Consulter les statistiques du commerce extérieur de la France

Chaque mois le service statistique de la douane présente et commente les derniers résultats de la balance commerciale. Celle-ci ne retrace que les échanges de marchandises et non de services. L'actualité des statistiques du commerce extérieur : solde du commerce extérieur de marchandises de la France au mois d'octobre 2015 : déficit de -4,6 milliards d'euros ; le commerce extérieur de la France au 3ème trimestre 2015 ; le bilan 2014 du commerce extérieur de la France ; collection « Études et éclairages » : numéro 62 - Presque la moitié des échanges extracommunautaires de la France est facturée en euro ; prochaine diffusion : le 8 janvier 2016, statistiques de novembre 2015.

Pour obtenir des statistiques du commerce extérieur : le portail des statistiques du commerce extérieur lekiosque.finances.gouv.fr. 3T2014. Chiffre_PDF.pdf. Nicolas Sarkozy et le commerce extérieur. Quel est le bilan de Nicolas Sarkozy en ce qui concerne le commerce extérieur de la France ?

Nicolas Sarkozy et le commerce extérieur

Sur ces courbes publiées par le gouvernement lui-même, on voit que depuis 2007, la balance commerciale de la France s’est creusée et que ce n’est pas de la faute de la crise puisque pendant la crise en 2008-2009, les échanges avaient ralenti notamment en importation. Par ailleurs, d’autres pays pris dans la même crise s’en sortent beaucoup mieux. Solde commercial de la France : le déficit se résorbe au 3e trimestre. Au 2e trimestre 2015, le déficit commercial français baisse de 16,8% sur trois mois et chute de 34,7% sur un an, à -9,9 milliards d'euros.

Solde commercial de la France : le déficit se résorbe au 3e trimestre

Le solde de la balance commerciale d'un pays est un élément de comptabilité nationale. BDP2013_Stats.pdf. CP_BP_23_juin_2014.pdf. BDP-Diaporama_optimise-2013.pdf. Le chômage en France. Communiqués de presse 2014 - Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation - Press/721. Certaines sous catégories des autres services commerciaux ont connu une croissance plus rapide que d'autres.

Communiqués de presse 2014 - Une croissance modeste du commerce est attendue pour 2014 et 2015, après deux années de stagnation - Press/721

Les services d'assurance et les services informatiques et d'information ont enregistré la plus forte hausse avec 8%, tandis que les services de construction sont les seuls à avoir baissé avec -3%. Les services financiers (c'est-à-dire les services fournis par les banques et autres intermédiaires financiers) ont affiché la plus forte reprise après une baisse de -3% en 2012, progressant de 7% en 2013.

Les services de communication (y compris les services postaux, de courrier et de télécommunication) ont enregistré une hausse modeste de 2%, et les autres services fournis aux entreprises (incluant, entre autres, les services d'ingénierie, les services juridiques/comptables, les services de conseil en gestion, les services de publicité et les services liés au commerce) ont progressé de 7%. A Y compris les Caraïbes. Échanges et investissements internationaux.