background preloader

CHOMAGE

Facebook Twitter

Expliquez-nous ... le chômage de longue durée. Le ministre du Travail François Rebsamen annonce un plan de lutte contre le chômage de longue durée. C’est quoi le chômage de longue durée ? Pour trouver la définition du chômage de longue durée, il suffit d’aller sur le site de l’Insee. Il y est écrit que "le chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d’un an". Près de 2,5 millions de personnes Le nombre de chômeurs de longue durée en France est de 2.417.000, soit 43% des chômeurs en France, d’après les chiffres de janvier 2015. Très longue durée A l’intérieur de la catégorie des chômeurs de longue durée se trouvent les chômeurs de très longue durée, ceux qui sont sans activité depuis plus de deux ans, qui représentent la moitié des chômeurs de longue durée (1,2 million de personnes). L’effet multiplicateur de la crise En France, les chômeurs de longue durée constituent depuis longtemps une grande part des chômeurs. Qui sont les chômeurs de longue durée ?

Ce sont d’abord les plus de 55 ans. Difficile retour au travail. Les "accords compétitivité-emploi" ou la fin du droit du travail. Accord compétitivité-emploi, comment ça marche? A quoi ça sert? Le principe de l'accord compétitivité-emploi est simple : cette mesure doit permettre aux entreprises de négocier le temps de travail des salariés en fonction de l'activité du moment. Une manière de flexibiliser le temps de travail et de diminuer son coût pour plus de compétitivité économique. En échange d'une garantie de maintien des emplois. Dans le cadre de ce pacte, qui se négocie avec les représentants des salariés, trois décisions peuvent être prises : soit augmenter le temps de travail en gardant le même salaire, soit maintenir le temps de travail en baissant le salaire, soit baisser à la fois le temps de travail et le salaire. Fin décembre, le ministre du Travail avait souhaité que soit mis en place davantage de souplesse dans ce dispositif : "Si l'activité va bien, il s'agit de faire travailler davantage et si, à un moment donné, l'activité n'est pas bonne, de diminuer le temps de travail".

Quel assouplissement? Les accords de compétitivité existent déjà. Suivre. Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine - Accord sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi: des mesures à la portée encore incertaine. © AlcelVision La portée de l’accord reste difficile à mesurer. Bien que le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. se soit engagé à traduire "fidèlement" le texte de l’accord, certains parlementaires se sont clairement déclarés opposés aux modifications du code de travail prévues par l’ANI. L’impact des mesures dépendra en outre de la façon dont elles seront mises en œuvre, la plupart des nouveaux droits des salariés nécessitant l’engagement de négociations ultérieures.

Le volet sécurisation des parcours professionnels L’ANI crée de nouveaux droits attachés à la personne : droits rechargeables à l’assurance chômage, compte personnel de formation et couverture complémentaire santé collective. La lutte contre les situations de précarité prend la forme de l’encadrement des contrats à temps partiel et de la taxation des contrats courts. Dr Cac - Combien y a t-il de chômeurs en France ? Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Les chiffres du chômage en question. Quiz chômage. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Quiz chômage 10 questions pour tester vos connaissances sur le chômage. A tout moment, vous pouvez connaître votre score en cliquant sur le bouton "Voir votre score" placé à la fin du quiz. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Voir aussi La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref nº 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Quiz chômage Liens transversaux bas Sites partenaires. Publications et services - Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide Publications Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » Accéder à la vidéo en version sous-titrée Accéder à la vidéo sur Dailymotion Télécharger la vidéo (Format FLV zippé - 41,8 Mo) Voir aussi Dossier chômage Vidéo : « Les chiffres du chômage en questions » La mesure du chômage par l'Insee - L'Insee en bref n° 4 - septembre 2012 (format pdf, 2,5 Mo) Liens transversaux bas Sites partenaires.

Emploi, chômage, activité | Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc. Déchiffrage - Chômage, l'éternel retour ?, en VOD - ARTE Boutique. Réalisateurs : Jacques Goldstein en collaboration avec Anne KunvariProducteurs : ARTE France, Les Films d’Ici 2, Alternatives économiquesPrésentatrice : Émilie Aubry Déchiffrage met en lumière et en débat les grands enjeux de l’économie avec les moyens du documentaire et la longue-vue du journal Alternatives économiques. Un deuxième numéro consacré à la question du chômage. L’Europe compte aujourd’hui plus de 26 millions de chômeurs.

Ce record signe un triple échec : économique, social et politique. Mais il remet aussi sur le devant de la scène de vieilles interrogations. Quelles sont les causes du chômage ? Chômage | Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc. Guide des droits et devoirs du chômeur / Articles du chapitre 5. 5.1: Le gain assuré Le gain assuré est la somme (salaire ou montant forfaitaire) retenue par la caisse de chômage pour calculer le montant des allocations qu’elle versera au chômeur. Il est valable pour tout le délai-cadre, avec deux exceptions cependant : si pendant le délai-cadre d’indemnisation l’assuré a travaillé pendant 6 mois consécutifs au moins avant de retomber au chômage pour un salaire supérieur à son gain assuré (l’indemnité de chômage est alors recalculée selon ce nouveau gain) ; si l’aptitude au placement de l’assuré a été modifiée.

Période de référence pour le calcul du gain assuré Principe de base La caisse retient le salaire moyen des 6 derniers mois de cotisation. Lorsque le salaire moyen des 12 derniers mois de cotisation se révèle être plus avantageux pour l’assuré, la caisse retient cette dernière moyenne. (L'annexe 5.7 traite du calcul du gain assuré de la personne qui a perdu un de ses emplois à temps partiel.) Dérogation au principe de base Réglementation transitoire. Le chomage a une histoire. Dr CAC - Pourquoi le chômage aime les jeunes ?