background preloader

GREFFAGE

Facebook Twitter

La greffe en coulée. LA GREFFE EN PONT A LANGUENAN. Greffage pommier. Greffage. Le greffage est incontournable pour multiplier arbres fruitiers et plantes, qui conserveront toutes les caractéristiques génétiques de la plante mère.

Greffage

Bien que délicate à mettre en œuvre, mais passionnante, cette opération chirurgicale a donc pour mission de reproduire les différents végétaux en unissant deux espèces. Quelle satisfaction et quel plaisir de faire soi-même ses arbres fruitiers au lieu de les acheter, d’avoir réussi des greffes et de les voir pousser. (Cliquer 2 fois sur les images) Greffer est une technique de multiplication qui consiste à mettre en étroite union deux végétaux. Le premier, celui que l’on souhaite voir se développer, s’appelle le greffon et le second, la plante support, celle qui s’enracine, le porte-greffe.

Greffage bois de deux ans. J’ai appris à greffer lors d’une formation arboricole, chez mon ami moniteur Armand Lang, qui m’a transmis son immense savoir-faire et son virus pour l’arboriculture. COMMENT ET QUAND... ... greffer les ARBRES FRUITIERS. 千楓公視_田土伯的有機農場. La bouture herbacée des actinidias. Parmi les diverses méthodes de bouturages des actinidia, il y en a une qui donne un très bon taux de réussite : c’est le bouturage herbacé qui se fait fin mai, début juin.

La bouture herbacée des actinidias

Une reprise quasiment assurée. Techniques de multiplication. La greffe en fente. La greffe en fente fait partie de la famille des greffes à rameaux.

La greffe en fente

C’est une méthode de greffage qui se pratique la plupart du temps à la sortie de l’hiver , lorsque le porte-greffe commence à sortir de sa dormance. Les greffons, quant à eux, sont conservés traditionnellement au frais afin qu’ils soient maintenus dormants. La greffe anglaise au galop. La greffe anglaise au galop, connue marginalement sous les noms de greffe de rapport oblique, greffe à languette au galop , greffe à double fente anglaise, est une variante de la greffe anglaise compliquée, ayant la particularité d’avoir un greffon de diamètre inférieur au porte-greffe.

La greffe anglaise au galop

La greffe anglaise au galop peut être réalisée avec un greffon (on dira alors une greffe anglaise au galop simple), ou deux greffons (greffe anglaise au galop double), dans chacun des cas, le ou les greffons sont alignés en bordure du porte-greffe, afin d’assurer une coïncidence des cambiums sur un côté. La pratique est la suivante. Dans un premier temps, nous réalisons une entame oblique tel représenté ci-dessous : Puis, entre cette entame et le centre du porte-greffe, une incision verticale : Cours-gratuits.toutapprendre. Cette méthode est très employée pour la restauration des vieux arbres, la multiplication des arbres feuillus ou pour greffer une branche femelle sur un pied mâle.

cours-gratuits.toutapprendre

C'est une greffe à utiliser pour les rameaux d'un diamètre supérieur à 5 cm. Avril-mai est la meilleure période pour la pratiquer. Préparation du porte-greffe : Deux à trois semaines avant le greffage, coupez net et le plus horizontalement possible la branche du sujet à greffer. Cette opération retarde la végétation et permet de mieux réussir la greffe. Faites la coupe de préférence juste au-dessus d'un œil ou d'une jeune branche latérale qui servira de tire-sève. Lorsque l'écorce se décolle facilement du bois quand vous essayez de la soulever, c'est que la sève est suffisamment active et qu'il est temps de greffer. Résultats de recherche. Greffe en Ecusson. Les greffes d'été : la greffe en écusson. Si vous souhaitez vous essayer au greffage, tentez celui d'été ; il se pratique sur tout arbre, il est simple à réaliser, et vous savez si vos efforts ont été payants, au bout de deux semaines !

Les greffes d'été : la greffe en écusson

Les bases du greffage Préparation du greffon Le greffage est un mode de multiplication utilisé, le plus souvent, lorsque semis et bouturages sont impossibles, mais surtout lorsque l'on souhaite modifier les caractéristiques d'une plante : l'adapter à un environnement défavorable (froid), à une maladie ou à un parasite, améliorer les qualités du fruit, favoriser la pollinisation (en greffant sur un sujet dioïque mâle, un greffon femelle)... Le greffage consiste à souder deux végétaux : le porte-greffe, enraciné au sol et servant de support, et le greffon, inséré au porte-greffe et destiné à se développer. 3 principes de base régissent tous les types de greffe : Un préalable : prélever un greffon sur une plante productive et saine, exempte de maladies.

Les greffes d'été Prélèvement de l'écusson. Greffe à l'anglaise. La greffe « pendule » Je tenais à vous présenter une méthode de greffe que j’utilise régulièrement et que je considère quasi universelle.

La greffe « pendule »

Je lui ai attribué pour nom mon pseudonyme sur le site greffer.net. L’origine de cette greffe remonte à des visualisations de vidéos montrant les façons habituelles de greffer dans les pays asiatiques, particulièrement promotionné dans le clip publicitaire du « buddy tape » et dont on trouve multiples vidéos équivalentes sur internet (liens en fin d’article). L’ayant réalisée bien après la visualisation de ces vidéos et n’ayant plus une mémoire fraîche de la façon de procéder, j’ai ainsi mis au point par accident cette variante qui me donne grande satisfaction. Cette greffe est un mélange de greffe asiatique (dans l’ esprit, mais plus esthétique) , fente , couronne , chip-budding, anglaise au galop, etc. Greffe en couronne. Greffe en couronne avec un pépiniériste.

La méthode idéale pour débuter : la greffe en mini-couronne. Voici une méthode de greffage, habituellement utilisée pour changer la variété de gros arbres, qui, appliquée sur un porte-greffe de petit diamètre, permettra au débutant de réussir presque à tous les coups.

La méthode idéale pour débuter : la greffe en mini-couronne

En effet, cette méthode de greffage ne nécessite aucun ajustement en vue de faire coïncider les zones génératrices, cause d’échec principale des débutants qui n’ont pas encore acquis la dextérité. Comment faire une greffe en couronne sur un fruitier. LA GREFFE EN COURONNE A LANGUENAN. Greffer un pommier. Porte-greffes : – M1 (Paradis Anglais) : Vigoureux.

Greffer un pommier

Bonne aptitude à la multiplication végétative. Sols moyens. Sensible au gel. – MM.109 Issus d’un croisement M2 x Northen spy. . – MM.111 (Malling-Merton 111) : Vigueur entre moyenne et forte : dimensions voisines de 80 % de celles de l’arbre franc. Greffe en fente. Greffe en fente d'un cerisier. Greffage poirier et cerisier en fente. Quel désastre, quel malheur... toutes mes greffes de cerisier ont été saccagées et ont subi un acharnement volontaire dans la semaine... un groupe de manouches se sont installés à 500m de là pour 1 semaine et sont reparti, non seulement ils ont mis de la merde partout mais ont saccagé volontairement les greffes. une énorme deception... j'aurai mi la main dessus, ils ne seraient pas repartis indemne sur leurs 2 jambes... par chance, il y a 1 semaine j'ai enlevé les greffons qu'il me restait en trop qui reposaient au Nord, et les ai posé à côté.

Greffage poirier et cerisier en fente

Les 2 plus frêles sont sec mais un greffon de largeur plus importante a tenu le choc et je devrai pouvoir récupérer un greffon a 2 bourgeons dans la partie mediane. Une greffe en couronne express (bien que ce ne soit pas conseillé pour les cerisiers, quoique vu qu'il n'y aura qu'un greffon sur le PG, peut etre une chance..?) S'impose demain pour essayer de sauver ça ! Je ferrai quelques chip en fin d'été quand même, pour m'exercer. Photos couronnage multivariétés de pommier. Bonjour, pour le pg je ne le connais pas , mais l'origine est de la calville rouge d'hiver , ce dernier ne m'a jamis donné de pomme bonne c'etait des eponges à manger pour cela c'etait horrible , c'est pour cette raison que j'ai voulu le transformer le resultat est excellent j'en suis tres content , maintenant je vais voir cette année il devrait commencer à produire des pommes variées je n'ai que 2 pommiers celui là et un jonagold , mais il pousse bien ma terre de predilection est les abricotierssi je peux je mettrais de photos au moment de la floraison et à la mise à fruit.

L'écussonnage - arbo-passion jimdo page! Il y a plusieurs façons de faire la greffe en écusson. La méthode utilisée dépends des greffons, de l'essence fruitiére et de l'habitude du greffeur. La greffe en écusson des rosiers. Introduction La greffe en écusson est une méthode de greffe qui se pratique lorsque le porte-greffe est bien en sève afin que son écorce se décolle bien.

C’est une méthode de greffe végétale très employée car elle permet d’économiser le matériel végétal des greffons : en effet, elle ne requiert qu’un seul oeil. Cette méthode est utilisée pour un peu toutes les dycotylédones : aussi bien les fruitiers, que les ornementales. Un prunier. Porte-greffes : – Prunier myrobolan : Vigoureux. Croissance rapide. Rustique.

Tous types de sols, ne craint pas les sols humides. Leçon de taille de la vigne par Claude Berthet Suisse. Budding & Grafting Tapes. Plastrip Budding Tape is formulated to provide an excellent product and is used extensively around the world with much success. Works equally well for "chip" and "T" budding. Outstanding elasticity and memory. Assures a positive seal so no drying out. Allows maximum expansion for growth. Grafting tape. Avakian Christian. Buddy-tape. Le buddy-tape (qu’on pourrait traduire par « ruban à greffer ») fait partie des moyens contemporains mis à disposition du greffeur amateur comme professionnel en vue d’améliorer ses résultats. Il s’agit d’une bandelette à base de polyéthylène, qui devient auto-adhésive lorsqu’elle est étirée (elle s’étire jusqu’à environ 8 fois ses dimensions au repos). Aglis Corporation.