background preloader

Web doc infos

Facebook Twitter

Concevoir web doc. Itw villers / sarini. Pas besoin d’être un photoreporter de renom, ni d’attendre des milliers d’euros de subvention du CNC pour se lancer dans le web-documentaire.

itw villers / sarini

Louis Villers et Alexis Sarini, étudiants de l’ESJ Paris, nous expliquent ici comment ils ont réalisé un web-docu qui tient la route (From Kaboul to London, sur des réfugiés afghans en Angleterre) avec un matériel rudimentaire et en limitant tous les frais au strict minimum. Coût d’une semaine de tournage à Londres: 400 euros ! Au début, ça commence avec une bonne dose d’audace, et un petit coup de pouce du facteur chance… Le car et le squat, vieilles techniques d’étudiants fauchés pour voyager à moindre prix… Sur le terrain Très important : le choix du matériel. Impossible d’investir dans un appareil photo et une caméra? Dans quelles situations utiliser plutôt la photo ou la vidéo? Au moment du montage « Les formats sont très courts, il n’y a pas besoin de fioritures ni d’effets compliqués dans le montage », précise Alexis.

Bon, vu sous cet angle… Itw dressen. Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !

itw dressen

Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1. Like this: Apero web doc #4. Tous les mois, ou tous les deux mois, un curieux événement se tient dans un bar parisien.

apero web doc #4

Aux Enfants Terribles, très exactement. Alertés sur les réseaux sociaux, différents acteurs de la scène webdocumentaire française se regroupent à la nuit tombée autour d’un verre, pour discuter de leurs projets en cours, mais pas seulement…Pour savoir ce qui se trame dans ces rendez-vous, Le Blog documentaire a dépêché sur place la meilleure de ses "petites souris", sorte de reporter "embedded" qui nous en dit ici un peu plus sur cet événement finalement très couru… Un jour, peut-être, nous parlerons de la « grande famille du webdocumentaire français». Un jour, peut-être, nous soutiendrons un collègue français nommé aux Oscars du webdocumentaire… En attendant ces heures de gloire, les acteurs du webdocumentaire se réunissent une fois par mois dans un bar chaleureux du 11e arrondissement de Paris pour échanger sur leurs projets, leurs envies, leurs doutes. L’expérience est en effet troublante. Guide de survie.

Le web a ceci de formidable qu’il ne produit pas que des œuvres : son extrême plasticité et son accessibilité en font un terreau pour tout type d’initiatives qui, si elles se perdent parfois dans l’immensité de la production, permet tout de même à des énergies de s’exprimer.

guide de survie

En un sens, Matthieu Lietaert est un pur produit web : c’est armé de sa curiosité et de son opiniâtreté que le fondateur de Not So Crazy ! Production en Belgique a déniché les témoignages nécessaires pour construire son drôle de livre, qui ressemble davantage à un couteau suisse qu’à un Laguiole finement ciselé. Car disons-le tout de suite : la lecture de l’ouvrage, pour toute personne gravitant autour du webdocumentaire et des nombreuses opportunités de narration interactive qu’offre le web, relève du passage obligé. Parce que tout est encore en train de se faire et de s’écrire, toute documentation, même foutraque par endroits, est la bienvenue et participe au débat d’idées.

Matthieu Lietaert. Web doc reflexions. Quelques réflexions sur les concepts de web documentaire et documentaire interactif : pourquoi le documentaire interactif est un cadre conceptuel mieux adapté la réflexion sur l’évolution des écritures documentaires?

web doc reflexions

Quels possibles pour le documentaire interactif à l’heure de la « fragmentation » et de la « convergence »? Web documentaire vs. documentaire interactif Web documentaire et documentaire interactif ne désignent pas une seule et même réalité. Dans le premier cas nous parlons de documentaires sur (et dans les meilleurs des cas pour) le web.