background preloader

Papitaine

Facebook Twitter

Incendie d'origine électrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les incendies d'origine électrique sont souvent causés par des installations ou des appareils électriques défectueux. Parmi les incendies domestiques, la proportion des incendies d'origine électrique est évaluée à au moins un tiers, d'après la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP)[1]. Le nombre de logements à risque est de l'ordre de 7 millions et 2,3 millions sont équipés d'installations « très dangereuses » selon l'ONSE[Quoi ?]. Les causes des incendies d'origine électrique[modifier | modifier le code] Arc électrique[modifier | modifier le code] L'arc électrique correspond à la cause la plus fréquente selon les experts[2] . Les arcs électriques sont bien souvent causés par la dégradation des isolants et des connexions dans les installations vétustes et/ou non entretenues.

Court-circuit[modifier | modifier le code] Surcharge[modifier | modifier le code] Courant de fuite[modifier | modifier le code] Parafoudre[modifier | modifier le code] L'électricité - Les incendies d’origine électrique. I - Un article rédigé CHC - GKM, deux professionnels de l’électricité qui enquêtent depuis des années en collaboration avec des ingénieurs et experts sur l’origine précise de ces feux.

Les actualités, et les plus récentes, font sans cesse état d’incendies d’origine électrique avec leur cohorte de victimes et en particulier des enfants. Lorsque surviennent de tels sinistres, les médias n’ont de cesse d’en attribuer la cause aux "courts-circuits" en Europe et aux Arcs en Amérique du Nord. Mais cela est généralement faux… Pourquoi ne pas alors indiquer la cause réelle de ces feux ? Car si elle n’est jamais désignée, elle ne sera jamais prévenue !

Ainsi une grande confusion demeure et c’est vrai que l’électricité est une matière abstraite : Le grand public légitimement ne comprend pas grand chose, tandis que les ingénieurs, experts et électriciens sur le terrain savent parfaitement ce qu’il en est, les courts circuits et les arcs n’ont pas grand chose à voir avec ces sinistres.

Faits divers | L’incendie de St-Symphorien d’origine électrique. Incendie d'origine électrique. Une maison endommagée à Bricquebec. Incendie. La mise en forme de cet article est à améliorer (février 2020). La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Un incendie est un feu non maîtrisé, ni dans le temps, ni dans l'espace. La caractéristique d'un incendie est de pouvoir s'étendre rapidement et d'occasionner des dégâts généralement importants. Ses conséquences sont destructrices tant sur l'environnement dans lequel il évolue que sur les êtres vivants qu'il rencontre.

Les risques d'incendie ont conduit à la création d'un corps spécialisé dans l'organisation de la prévention et de la lutte contre l'incendie : les pompiers. Étymologie[modifier | modifier le code] Emprunté au latin incendium « embrasement, feu », lui-même substantivation du verbe incendere, « embraser ». Par extension, ardeur vive (ardeur des sentiments, des passions), bouleversement violent, sensation de brûlure (un piment aux effets incendiaire).

Synonyme: conflagration (terme technique[1], littéraire, suranné). Risques électriques. Accidents d’origine électrique - Risques. Des accidents rares mais souvent graves Depuis 30 ans, le nombre d’accidents du travail, ainsi que les accidents graves dus à l’électricité diminuent régulièrement. Toutefois, ces derniers restent particulièrement graves. Chaque année, une dizaine de travailleurs meurent électrocutés. Les premières minutes qui suivent un accident sont très importantes pour les chances de survie : il faut agir très vite, d’une part en coupant le courant sans toucher au corps de la victime, d’autre part en prévenant immédiatement les secours. De plus, les accidents liés à l’électricité peuvent être à l’origine d’incendies ou d’explosions. Les accidents d’origine électrique se produisent surtout lors d’opérations sur des installations fixes basse tension (armoires, coffrets, prises de courant…) au cours de l’utilisation de machines-outils portatives, ou lors d’interventions sur ou au voisinage de lignes aériennes, de postes de transformation et de canalisations enterrées.

Électrisation et électrocution. INCENDIES D'ORIGINE ÉLECTRIQUE - FORMATION RCCI EXPERTISES DES INCENDIES. Incendie en Isère: un appareil électrique certainement à l'origine du sinistre. La piste de l'accident se resserre. L'incendie d'une maison de retraite vendredi soir en Isère, dans lequel trois résidents ont trouvé la mort et un autre a été très sérieusement blessé, est "très certainement" lié à un appareil électrique défectueux, a indiqué samedi le parquet de Grenoble. Le Dauphiné Libéré avançait un peu plus tôt "qu'un court-circuit sur un ventilateur est probablement à l'origine" du sinistre qui s'est déclaré dans l'une des chambres des trois personnes décédées, selon la préfecture. "Ce peut être un ventilateur ou tout autre appareil électrique", a nuancé le parquet qui a ouvert une enquête. L'incendie, qui a débuté vendredi vers 21 heures dans cette maison de retraite médicalisée située dans le centre du village de La Terrasse, à une trentaine de kilomètres de Grenoble, a provoqué la mort de deux femmes de 96 et 100 ans ainsi que d'un homme de 90 ans.

Incendie d'origine électrique | FM Global – Touchpoints. Stock irrécupérable, arrêt de la production, perte d’exploitation, voire perte complète d’un site de production ou de stockage : les conséquences d’un incendie peuvent rapidement prendre des proportions dramatiques. Principale cause de sinistres industriels en France, 20 à 30 % des incendies sont d’origine électrique. Comment bien choisir, installer, entretenir et utiliser les équipements électriques et garantir leur bon fonctionnement ? Pierre Garcia, Spécialiste formation clients pour l’Opération Europe du Sud chez FM Global, détaille les principes de base à respecter pour éviter qu’un incendie d’origine électrique ne se déclare. 67 % des incendies d’origine électrique touchent des sites de production.

L’erreur humaine est très souvent à l’origine de ces incendies et les causes les plus fréquentes des sinistres sont : Un environnement propre, frais et sec Une maintenance préventive rigoureuse Donner l’alarme. Brochure incendie ferme. Extincteur pour éteindre les feux électriques. Extincteur pour feu électrique Afin de maitriser et de lutter contre les incendies, les spécialistes ont conçu un appareil anti-feu, efficace pour vaincre les flammes. Il s’agit d’un extincteur. Rappelons que ce dernier est un outil qui permet d’éteindre un incendie.

Il prend en charge la répartition des substances dites « agent d’extinction ». Souvent, cet appareil se présente sous diverse forme. Cette différence se trouve, généralement, au niveau du type du dispositif ainsi que de l’agent extincteur qu’il contient. Différence entre un extincteur feu électrique et autres types d’extincteurs Comme nous savons, il existe différents types d’extincteur. Le CO2 travail par étouffement. Le dioxyde de carbone éteint seulement les flammes devant les feux des solides. Quelle classe de feu pour un extincteur feu électrique ? De façon générale, on rencontre cinq classes de feu. Remarque sur l’extincteur pour feux électriques On a remarqué que parfois le public parle de feu électrique. Auteur YLEA. Le Télégramme - Trégastel - Incendie d'origine électrique sur la façade du Bar ar Gall. Incendie d'origine électrique: qui paye? | Yahoo Questions/Réponses. Hazebrouck : incendie d’origine électrique dans une chambre, pas de blessé.

Halte aux idées reçues sur les incendies d’origine électrique. Le 27/10/14 par tdomf_57c4a 250 000 sinistres incendies enregistrés par les assureurs, dont près de 30% d’origine électrique. 2/3 des logements de plus de 15 ans ne sont pas en sécurité électrique. 300 000 logements deviendraient dangereux chaque année. Un incendie a lieu en France toutes les deux minutes. D’après des travaux réalisés par Calyxis, pôle d’expertise du risque, un phénomène peu connu jusqu’à ce jour est également à l’origine des départs de feu : les arcs électriques. Ils apparaissent dans les câbles endommagés et/ou faux-contacts (exemple : connexions desserrées) capables de faire apparaitre des flammes en quelques secondes, même avec un faible courant. Ces phénomènes ne sont pas détectables par les protections obligatoires actuelles (disjoncteurs et protection différentielle).

Nos 3 conseils de prévention Consultez notre dossier sécurité électrique sur : Lisez également sur les incendies : de cet article. Les causes des incendies d'origine électrique. Feu d'origine électrique. Incendie dans une maison de Pontivy. Saint-Martin-Boulogne : l’incendie était d’origine électrique. Incendies d'origine électrique: trop fréquents et évitables. MONTRÉAL - Plusieurs personnes se retrouvent à la rue chaque année en raison d'incendies d'origine électrique, une cause trop fréquente et pourtant évitable, a avisé samedi la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique, a indiqué par communiqué la CMEQ, précisant qu'il est possible de prévenir facilement ce type de feu.

Les incendies de résidence sont souvent causés par la surcharge de circuits électriques, l'utilisation de cordons endommagés ou l'usage d'appareils défectueux ou mal installés, selon la CMEQ. Des signes avant-coureurs peuvent pourtant être observés pour éviter que ces causes puissent provoquer un incendie. La CMEQ recommande de porter attention aux prises électriques qui présentent des «traces de surchauffe», aux odeurs de brûlé «quand un appareil électrique est branché» et à la variation de l'intensité de l'éclairage «lorsqu'un appareil supplémentaire est branché». L’incendie mortel en Isère certainement d'origine électrique. La lutte contre les incendies d’origine électrique continue. Les associations Promotelec et Consuel viennent de présenter, dans le cadre de l’Observatoire national de la sécurité électrique qu’elles co-animent, les données actualisées sur la sécurité électrique.

Dans le cadre du baromètre TNS – Association Promotelec sur l’analyse des diagnostics électriques obligatoires, seules 29 % des installations électriques sont en sécurité. L’association Promotelec soutient les associations de consommateurs membres du Gresel dans le respect des six exigences minimales de sécurité dans le logement et le besoin de traiter le cas des baux d’habitation et des parties communes des immeubles. 25 à 30 % des incendies survenant dans les logements sont d'origine électrique.

C'est ce qu'a dévoilé le dernier baromètre TNS-Association Promotelec à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) qui s'est tenue le 21 mars. Étendre le DEO aux parties communes. Généralités sur les incendies d'origine électrique | 07-Explosion - Incendie | ST, C. Bâtiment | Chronique scientifique et technique | Articles | Revue Experts. Pour supprimer les incendies d'origine électrique ...

Protection de la maison 2/3 des incendies sont d'origine électrique. 30% de l’ensemble des incendies répertoriés en France, soit 80 000, sont d’origine électrique. Un chiffre qui donne à réfléchir ! Pourtant, avec nos 5 bons réflexes, vous allez pouvoir réduire le risque d’incendie électrique et protéger toute la famille. 1.

Je vérifie l’âge de mon installation électrique Tableau, gaines, prises… la France compte 58% des logements construits avant 1975, et donc un fort potentiel d’installation usées, qui ne sont plus aux normes. Notre conseil : demandez à un électricien de faire un devis gratuit. 2. Il faut disposer d’un point où, en cas de court-circuit, le système disjoncte. Notre conseil : Je révise avec notre article Votre tableau électrique est-il aux normes ? 3. Un « dispositif de protection différentielle de sensibilité appropriée » aux conditions de mise à la terre est un impératif de la sécurité électrique.

Notre conseil : Attention, ça vous concerne ! 4. 5. Notre conseil : grand nettoyage de printemps ! Chiffres : Association Promotelec. Incendie d'origine électrique à Saint-Félix - Faits divers. Incendies d’origine électrique: trop fréquents et évitables. Plusieurs personnes se retrouvent à la rue chaque année en raison d’incendies d’origine électrique, une cause trop fréquente et pourtant évitable, a avisé samedi la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique, a indiqué par communiqué la CMEQ, précisant qu’il est possible de prévenir facilement ce type de feu. Les incendies de résidence sont souvent causés par la surcharge de circuits électriques, l’utilisation de cordons endommagés ou l’usage d’appareils défectueux ou mal installés, selon la CMEQ.

Des signes avant-coureurs peuvent pourtant être observés pour éviter que ces causes puissent provoquer un incendie. La CMEQ recommande de porter attention aux prises électriques qui présentent des «traces de surchauffe», aux odeurs de brûlé «quand un appareil électrique est branché» et à la variation de l’intensité de l’éclairage «lorsqu’un appareil supplémentaire est branché». Panneaux d'identification extincteurs - CO2, feu d'origine ... Incendie d'origine électrique.

Bonjour Je suis étonné (ce soir du 15/11/2002) de la rapidité des réactions ! Ce qui m'incite à continuer, juste pour info. 1) Les grosses sociétés de distribution électrique ( lignes aériennes jusque 400 kV ) , ont mis au point des techniques de surveillance, mettant en jeu hélicoptère et caméras IR pour détecter les pertes de contact aux connexions. Ce n'est pas simple, car on joue aves des matériaux tels que l'alu, le cuivre et l'acier, et cela en environnement extérieur (pluie, acidité, air marin ...). 2) Il existe bien sûr, tant en France qu'en Belgique et ailleurs des sociétés d'agréation des installations électriques (par Ex Vinçotte en Be) par lesquelles il FAUT passer pour tout nouveau raccordement (tout particulier connaît ça).

MAIS PLUS AUCUN CONTROLE ne se fait plus tard. On surveille nos bagnoles, mais rien n'est fait ni pour les sources d'énergie telles que l'électricité, le gaz, et autres dangers potentiels. Mais comment agir? Christian.