background preloader

Papillongwada

Facebook Twitter

9782212561715. Ens-OBJECTIFS-PEDAGO: Voir le diaporama. Exprimer des besoins de formation en objectifs opérationnels et non en objectifs pédagogiques. L’article de Marine sur l’évolution de la réglementation de la formation professionnelle m’incite à nous rappeler brièvement la distinction entre un objectif opérationnel et un objectif pédagogique.Un besoin de formation devrait être exprimé en objectif opérationnel également appelé objectif de formation : il s’agit des résultats opérationnels visibles et mesurables en situation de travail, en matière de savoir-faire.

Exprimer des besoins de formation en objectifs opérationnels et non en objectifs pédagogiques

Si le besoin existe, c’est qu’un écart entre les compétences d’une personne ou d’un groupe et celles attendues a été identifié à un moment donné. On pense que cet écart est susceptible d’être réduit par la formation. L’entretien annuel d’évaluation consiste entre autres, à réaliser et partager ce diagnostic sur l’existence d’un besoin de formation. Demarche. COMPETICE. Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.

COMPETICE

Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de cisrconstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. Permettant la facilitation de l’apprentissage et la médiation du savoir, il est important de ne pas céder aux illusions pédagogiques et donc régulièrement de faire le point sur la méthode pédagogique qu’un acteur ou une institution valorise à un moment précis.

Cette représentation forte influe de toutes façons sur le choix des TICE ou des ressources d’un projet. La méthode "découverte" - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE. Ce module présente les aspects pédagogiques de la méthode découverte.

La méthode "découverte" - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Vous pouvez appliquer cette méthode dans les situations suivantes : La méthode découverte est adaptée à tout type de public. Elle convient en priorité aux débutants. Elle ancre les participants dans une situation réelle, aménagée pour leur assurer les meilleures conditions d’immersion. Ainsi, ils sont directement plongés dans la situation d’apprentissage. Vous pouvez accompagner cette méthode d’exercices écrits (la rédaction d’un mode d’emploi par exemple) ou oraux, afin d’aider les apprenants à mémoriser le savoir nouvellement assimilé. Que fait le formateur ? En tant que formateur, vous préparez la mise en situation. Que font les apprenants ? Les apprenants agissent pour résoudre le ou les problèmes posés par la situation que vous leur proposez. Avantages et points de vigilance. La méthode magistrale - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE. Ce module présente les aspects pédagogiques de la méthode magistrale.

La méthode magistrale - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Vous pouvez appliquer cette méthode dans les situations suivantes : Utilisez la méthode magistrale lorsque vous souhaitez transmettre du savoir ou du savoir-faire à un public d’experts. La méthode magistrale est la méthode dite “classique”. Elle est la plus connue et une des plus simples à appliquer. Que fait le formateur ? Vous parlez et communiquez aux apprenants les informations théoriques nécessaires. Puis, vous donnez à l'étude des cas théoriques. Que font les apprenants ? Les apprenants écoutent attentivement, essayent de retenir les informations, réfléchissent au contenu qui leur est enseigné. Avantages et points de vigilance. La méthode analogique - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE. Ce module présente les aspects pédagogiques de la méthode analogique.

La méthode analogique - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Vous pouvez appliquer cette méthode dans les situations suivantes : La méthode analogique s'utilise dans tous les types de contenu et de public. Elle est particulièrement indiquée pour les débutants car elle permet de démarrer l'apprentissage sur une base connue dans un autre domaine. Vous pouvez aussi l'utiliser pour former des experts, les analogies sont souvent un moyen efficace de rendre un contenu d'apprentissage intelligible. Que fait le formateur ?

Le formateur fait une comparaison entre le contenu d'apprentissage et un support de formation alternatif, le plus souvent ludique, interactif ou connu des apprenants. Il propose ensuite ce support aux apprenants. Enfin, il propose aux apprenants une problématique à résoudre en rapport direct avec le contenu de formation. Que font les apprenants ? Les apprenants appliquent les consignes du support proposé.

Avantages et points de vigilance Les avantages : Mise en situation. La méthode démonstrative - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE. Ce module présente les aspect pédagogiques de la méthode démonstrative.

La méthode démonstrative - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Vous pouvez appliquer cette méthode dans les situations suivantes : La méthode démonstrative s’adresse aussi bien à un public débutant qu’à un public expert. Elle permet à l’apprenant de comprendre et d’appréhender pas à pas une nouvelle notion. Avec la méthode démonstrative, l’apprenant est guidée tout au long de sa formation jusqu’à la mise en pratique.

Que fait le formateur ? La méthode analogique - LE BLOG DE L'INGENIERIE PEDAGOGIQUE.

Gâteaux

Gateau au chocolat.