background preloader

Témoignages et mémoires 14-18

Facebook Twitter

Portail officiel du centenaire de la Première Guerre mondiale. Europeana 1914-1918 - histoires inédites et histoires officielles de la Première Guerre mondiale. Les Chemins de mémoire de la Grande Guerre en Nord-Pas de Calais. La Grande Collecte. Grand Mémorial / Généalogie. Chemins de Mémoire - Ministère de la Défense. La Grande Guerre - Il y a 100 ans. Patrimoine et souvenir de la grande guerre. Vestiges.1914.1918.free.fr. Présentation du site ders des ders, derniers vétérans de la Guerre 14-18.

Centenaire Première Guerre mondiale - France 24. Opération Sangaris : un an après, où en est la Centrafrique ?

Centenaire Première Guerre mondiale - France 24

En savoir plus Des centaines de recrues de l’EI s’entraînent en Libye, selon Washington En savoir plus Vidéo : nuit de colère à New York après la relaxe d’un policier En savoir plus Visé par les sanctions, le fabricant d’armes Kalachnikov se lance dans la mode En savoir plus CAN-2015 : le calendrier des matches de la compétition En savoir plus Sommet franco-algérien : "L’Algérie n’a pas besoin de la France" En savoir plus Affaire Zeitouni : cinq ans de prison ferme pour le chauffard Eric Robic En savoir plus Affaire Bongo : "Le Monde" réfute les accusations du journaliste Pierre Péan En savoir plus Pourquoi Netanyahou peut perdre les prochaines élections En savoir plus Convoqué par la justice, un conseiller de Hollande démissionne En savoir plus Les Français champions du monde du relais 4x100 m nage libre à Doha En savoir plus.

La route du souvenir canadien 1914-1918 en Flandre: le Saillant d'Ypres. Le Saillant d'Ypres était l'une des sections du front occidental les plus contestées durant la Première Guerre mondiale et devint le tombeau de près de 500.000 hommes.

La route du souvenir canadien 1914-1918 en Flandre: le Saillant d'Ypres

Il abrite de nombreux mémoriaux, cimetières et autres lieux qui revêtent une signification particulière pour le Canada. Les troupes canadiennes prirent part à la plupart des grandes batailles qui y furent livrées entre avril 1915 et novembre 1917. Chacune des trois divisions canadiennes a subi son baptême de feu dans les plaines de Flandres et paya un lourd tribut en vies humaines. Le quart des 60.000 Canadiens morts durant la Grande Guerre périrent au cours des diverses batailles livrées sur le Saillant d'Ypres. La mort et le sang ont tissé un lien éternel entre le Saillant d'Ypres et les Canadiens. - Association du monument de Notre-Dame de Lorette. Site Officiel Historial de Péronne.

Centenaire. Christian Manable Christian Manable. crédit : Com des images Parce que nous souhaitons accueillir – au mieux – toutes celles et ceux qui nous rejoindront pour le temps du Centenaire, parce que nous souhaitons partager la connaissance - bien sûr - et surtout auprès des plus jeunes d’entre nous, et parce que nous voulons que les Samariens puissent laisser – nombreux – leurs témoignages aux côtés des visiteurs, parfois venus de l’autre bout du monde, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur notre site du Centenaire de la Grande Guerre ; site que nous avons souhaité informatif, tout autant que participatif, et donc, collectif.

Centenaire

Vous y trouverez ainsi la mémoire ; la mémoire des hommes, des faits et des lieux qui émaillent notre territoire. Mais vous y trouverez, également, la possibilité d’écrire l’histoire ; votre histoire. Celle de votre famille, celles des rencontres que vous ferez durant ce Centenaire et celles des moments que vous vivrez ensemble. 14-18 en somme. La Somme dans le première guerre mondiale.pdf. Sites de la première guerre mondiale - Somme - le guide.pdf. Aisne 14-18 tourisme de mémoire. Reconstruire le Chemin des Dames.pdf. Mémoire du Centenaire 14-18 en Picardie. PICARDIA, l'encyclopédie picarde - 1e guerre mondiale. 1914-1918: Reims dans la Grande Guerre. Oise 1914-1918. Que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise.

Oise 1914-1918

Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés. "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l'Oise.

La Marne 14-18 - Un siècle de mémoire. Commémoration bataille_de_la_marne-11-09-2014.pdf. Mémoire et histoire - La grande guerre dans la Marne.pdf. Association - Les_amis_de_Vauquois.pdf. Notre commune lors de la grande guerre. L'Ossuaire de Douaumont. Les villages détruits au environ de Verdun. Les Argonnais Mort pour la France. Photos by acesar55 - souvenir 14-18. Mémoires de pierre - Pas de Calais. Circuit des hauts lieux de la grande guerre en Artois.pdf. Exposition - Le camp britannique à Etaples - 14-18.pdf. Etaples, des blessés par milliers.

C’est presque par hasard que j’ai découvert ce cimetière perdu dans la campagne de Mons en Belgique.

Etaples, des blessés par milliers

Et je dois dire que je ne m’attendais pas à un tel choc. Oubliée des livres consacrés au premier conflit mondial, cette région du Plat Pays fut pourtant l’une des premières à trinquer. Actualités de la Grande Guerre. Association 1914-1918 - Page d'accueil. Les amis de Vauquois. Musée Mémorial du Linge. Association Le Mémorial du Linge. Vosges - Alsace - Val d'Orbey. La Grande Guerre des Lorientais. Site du centenaire 14-18 en Haut Limousin. Etat-des-fonds-privés-Première-Guerre-de-lECPAD.pdf. Le corps des disparus de la première guerre mondiale - l'impossible deuil.pdf. Hommage aux tirailleurs sénégalais - chemin des dames.pdf. Le drame oublié des tirailleurs sénégalais.

La mort peut faucher large dans des espaces paradisiaques.

Le drame oublié des tirailleurs sénégalais

Cela s’est passé durant la Grande guerre, il y aura bientôt un siècle, au sud-ouest de Bordeaux. Les touristes, alors, n’étaient pas encore au rendez-vous annuel des joies l’Atlantique, de la dune mouvante du Pyla, des infinies douceurs d’Arcachon. Loin des pins landais, vers le nord, la grande boucherie s’enlisait ; l’armée française avait plus que jamais besoin d’hommes. Nous étions en 1916. Un général, Charles Mangin (1866-1925) avait déjà trouvé la solution qu’il avait baptisée « Force noire ».

«Les Nègres sont doux et mystérieux» Dans le Bordelais l’affaire commence en 1916. Pour les autorités militaires l’emplacement est parfait. Un millier de morts au «camp des Nègres» Ces dernières années des travaux d’historiens locaux et de journalistes avaient permis de retrouver la trace des cimetières puis de reconstituer la genèse et l’existence du camp girondin. Les décès inexpliqués commencent en avril 1916. La nécropole nationale de la Teste de Buch et la stèle des Américains. Pour les cérémonies de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre, à la Teste de Buch, un hommage a été rendu aux tirailleurs Sénégalais et aux soldats des forces expéditionnaires américaines morts au camp du Courneau pendant la première guerre mondiale. 940 soldats Sénégalais et 12 soldats Russes reposent à la Nécropole Nationale du Natus, à la Teste de Buch.

La nécropole nationale de la Teste de Buch et la stèle des Américains

Ces soldats sont décédés sur le site, dans un camp militaire appelé « Camp du Courneau », installé par l’armée en 1916, près de Cazaux. Ce camp comprenait 400 baraques en bois et un hôpital d’une capacité de 950 lits. Il pouvait abriter 20.000 personnes et était destiné à la formation des soldats et à leur repos. Chroniques de la Grande Guerre - AD du Pas de Calais. HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau. Mondial Plus de 700 soldats ont été fusillés pour l'exemple pendant la guerre de 1914-1918.

HOMMAGE AUX POILUS,AUX FUSILLES POUR L'EXEMPLE - Site consacré à la ville d'Outreau

Joseph Dauphin, originaire du Puy-de-Dôme, était l'un d'eux. Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur. Voici 100 ans, pendant l'été 1914, se déclenchait le plus effroyable conflit armé de tous les temps, qui vit s'affronter les ressortissants de 80 nations sur le sol européen.

Vivez la première guerre mondiale de l'intérieur

La première guerre mondiale commençait et allait durer quatre très longues années, tuant plus de 18,5 millions de civils et de soldats, quasiment à parts égales. Cent ans plus tard, les commémorations se succèdent. Les cérémonies du 14 juillet, fête nationale française, ont mis en exergue le souvenir de cette terrible épreuve. Des "poilus", fameux soldats français revêtus de l'uniforme bleu horizon, ont défilé sur les Champs Elysées, précédés de représentants de toutes les nations ayant pris part au conflit : Des militaires en uniforme de poilus au défilé... par LeHuffPost. FORUM pages 14-18. Pages 14-18. 14-18 : La référence sur le vécu et le quotidien des belges pendant la Première Guerre mondiale.

L'environnement sur le front de la Grande Guerre - site belge. Blog - Reims 14-18. Bruxelles occupée 1914-1918. Les Canadiens dans le saillant d'Ypres - 14-18. Blog - Comines durant la guerre 1914-1918. Roubaix pendant l'occupation allemande. Journal du Poilu Henri Bury. Le journal du Poilu Henri Bury, 1914 A mon Grand-Père Vous allez découvrir l'intégralité du cahier de guerre tenu par mon grand-père au cours de l'année 1914, avec comme point fort, la bataille de la Marne.

Journal du Poilu Henri Bury

Vous découvrirez que son lieutenant était Charles Péguy. Ensuite vous pourrez voir ses pièces militaires, avec citations, blessures, pension, sa vie et son village Mitry-Mory. Vous lirez une page d'un livre de géographie avec une présentation du fusil Lebel et vous pourrez feuilleter ce livre, donnant une idée de ce qu'apprenaient les enfants au début du siècle ainsi que les méthodes pédagogiques préconisées.

Un condensé du parcours du 276 RI ainsi que l'équipement du fantassin en 1914. Enfin quel était le contexte quand la guerre éclata et quelles en furent les conséquences sur le plan humain. Bonne lecture! Ce que vos trouverez dans le site vous êtes le visiteur credit | creation site web | rachat credit | rachat credit. Blog de delpoincom - Page 3 - le blog du poilu (1ere guerre mondiale-Grande guerre- guerre 14 18) - Skyrock.com. Monuments aux morts pacifistes: Lettres de poilus. Verdun,Le 18 mars 1916,Ma chérie, Je t'écris pour te dire que je ne reviendrai pas de la guerre.

S'il te plaît, ne pleure pas, sois forte. Le dernier assaut m'a coûté mon pied gauche et ma blessure s'est infectée. Les médecins disent qu'il ne me reste que quelques jours à vivre. Quand cette lettre te parviendra, je serai peut-être déjà mort. Je vais te raconter comment j'ai été blessé.Il y a trois jours, nos généraux nous ont ordonné d'attaquer. Lettre d'Henri Floch fusillé pour l'exemple à Vingré. Ma bien chère Lucie, Quand cette lettre te parviendra, je serai mort fusillé. Voici pourquoi : Le 27 novembre, vers 5 heures du soir, après un violent bombardement de deux heures, dans une tranchée de première ligne, et alors que nous finissions la soupe, des Allemands se sont amenés dans la tranchée, m'ont fait prisonnier avec deux autres camarades. La grande guerre de Verdun à Nancy. Lagarde Paul la guerre de 14. Après une violente préparation par l'artillerie, l'attaque est déclenchée à vers 14heures.

Elle ne progresse que lentement. Les unités et le terrain sont violemment balayés par le feu de plusieurs mitrailleuses. Le combat se prolonge jusqu'au soir vers 20 heures. Le 5eme bataillon est resté en réserve. sauf deux compagnies mises à disposition du général. Carnet d'un poilu de 14/18 - Antoine DOLIN. Journal écrit par Antoine Dolin pendant la 1° année de la guerre 1914/1918 Ce journal commence le jour de la déclaration de la guerre soit : Le 1° août 1914, sans doute à Nivolas-Vermelle, et s’arrête 12 mois et 18 jours plus tard, soit : Le 18 août 1915, près de Verdun, avec le repli des troupes du village où il était. A ce moment là, Antoine est planton d’officier (valet de chambre, comme il dit) La dernière page est un résumé de la guerre.

Dolin Antoine classe 1896, 106° Régiment d’Infanterie Territorial, 9° compagnie, A la mobilisation : Antoine a 38 ans Sa fille : 8 ans et demi (Juliette) Son fils : 4 ans (Jean) A la démobilisation : il a 42 ans et demi Sa fille : 13 ans Son fils : 8 ans et demi 19141° août 1914 - Ordre de mobilisation affiché à 4 heure (16 h ) et annoncé par le son du tocsin, voilà un moment inoubliable. 2 août - Premier jour de la mobilisation. Les Saint Marcellois, Morts pour la France, au travers de la guerre de 14-18.pdf. Carnet de guerre de François Dutilleul. Carnet de Guerre 14-18 du commandant Jean Maurice ADDE.

Carnet de guerre d'Edouard Guillouard, 3e bataillon du 84e RIT. 1914-1918 au 84e R.I.T. O. Halbert Carnet de guerre d'Edouard Guillouard, 3e bataillon du 84e RIT, Somme, Doubs, Lorraine, Alsace - Photos prises par le capitaine Leglaive, tous droits de reproduction réservés remerciements à Alain Guillouard qui détient le cahier Pour commenter ce carnet de guerre, cliquez cette ligne août 1914 : mobilis. Treziers guerre de 14-18. PIQUET Louis - VARREDDES 1914-1918 (bilan d'une tragédie) LE 30 RAC a détaché un groupe de canon de 75 du 09 mai au 23 novembre 1915 dans le combat de l'ARTOIS sur SOUCHEZ et BERTHONVAL. Journée du 6 juillet 1915 : Journée du 10 juillet 1915 : Journée du 12 juillet 1915 :

Parcours 14-15 de_Francois-Nicolle_mplf_ 41eme RI.pdf. La première guerre mondiale de Joseph Toutain. Montmaur - Les poilus de 14-18. 1914-1918 la Grande Guerre à Auxerre. Jacques Tournadour d’Albay (1885-1963) Médecin militaire et photographe dans la Grande Guerre .pdf. Mémoires de guerre du Maréchal des Logis Henri Daniel VISQUIS 14-18. Une correspondance de guerre. Vincennes, le 30 avril 1917 Lundi soir 10h ½ Mon chéri, C’est encore moi qui viens bavarder avec toi ce soir 10h ½ ! Je vais t’empêcher de dormir, hélas ! Non, car tu ne recevras ma lettre que dans deux jours. À la mémoire d'Adolphe Orange et des hommes du 28e Régiment d'infanterie. Le petit chasseur de Verfeuil. Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18. Alors que débutent jeudi les célébrations de son centenaire, passage en revue des erreurs et légendes qui travestissent, dans de nombreux récits, la réalité du premier conflit mondial.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Offenstadt La Grande Guerre est un événement si immense qu'il suscite sans cesse interprétations et réinterprétations. Il y a cent ans, dans Le Figaro - guerre 14-18. PLAN DU SITE DE PAPY LOUIS OU LA TRAVERSEE D' UN SIECLE. Correspondance de guerre - 1914-1917.pdf. La Grande Guerre vue par Louis Dujardin. Le matériel militaire L'armement Les masques à gaz C’est lors de la seconde bataille d’Ypres, qui débuta le 22 avril 1915, que l’armée Allemande a utilisé, pour la première fois, un gaz de combat toxique, le chlore. Les premières protections trouvées par les soldats étaient d’uriner ou de déverser de l'eau avec du bicarbonate de soude sur des chiffons, et de les placer sur leur visage. Afficher le sujet - Documentaire : Une pensée du Courneau. Association l'alloeu terre de batailles 1914-1918. Archives de la vendée. 14, des armes et des mots.

La Grande Guerre du 8e, du 33e, et du 73e. Souchez et la guerre 14-18. Bully durant la grande guerre - Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.