background preloader

Batailles 14-18

Facebook Twitter

Front du Moyen-Orient (Première Guerre mondiale) Contexte historique En 1914, l'Europe est divisée entre deux systèmes d'alliances : la Triplice et l'Entente.

Front du Moyen-Orient (Première Guerre mondiale)

Dès 1906, la prévision d'une guerre au cours de laquelle les troupes germanoturques prendraient l'Égypte en traversant le canal de Suez et provoqueraient une révolte de l'Afrique musulmane déstabilisant ainsi les colonies de l'Entente poussent les Britanniques à élaborer un plan pour intimider les Orientaux et les forcer à signer une paix séparée. Ce plan prévoyait une action offensive à la fois navale et terrestre pour prendre possession des Détroits, menacer Constantinople et obliger ainsi la Grande Porte à la paix. Bataille des Dardanelles - wikipédia. Contexte Entrée en guerre de l'Empire ottoman Stratégie alliée Tentative de passage en force Carte des champs de mines et des fortifications ottomanes dans les Dardanelles Frustré par la mobilité des batteries ottomanes qui échappaient aux bombardements alliés et menaçaient les dragueurs de mines, Churchill poussa le commandant de la flotte, l'amiral Sackville Carden, à accroître la pression[36].

Bataille des Dardanelles - wikipédia

Campagne de Mésopotamie. De 1914 jusqu'à la fin de la guerre en 1918, les force britanniques et indiennes affrontent les forces ottomanes bien supérieures en nombre en Mésopotamie.

Campagne de Mésopotamie

Le contexte En 1914, les Britanniques possédaient les riches gisements pétrolifères du Koweït mais ils rêvaient de s'emparer de la région de Bassorah, elle aussi riche en pétrole et aux mains de l'Empire ottoman. L'entrée en guerre de la Turquie le 29 octobre 1914 aux côtés des Allemands va permettre aux Britanniques de s'emparer de la Mésopotamie et de ses richesses. [1] Campagne du Sinaï et de la Palestine. Défense du canal de Suez (1915-1916) Le 26 janvier 1915, l'Empire ottoman tente en vain de prendre le contrôle du sultanat d'Égypte, alors protectorat britannique mais se heurte à une résistance farouche de l'Entente.

Campagne du Sinaï et de la Palestine

En août 1916, 2 divisions britanniques (la division montée Anzac et la 52e division d'infanterie) à Romani sont prises à parti par d'importantes troupes ottomanes qui seront défaites. Campagne du Caucase. Contexte Le principal objectif de l'Empire ottoman était la reconquête de ses territoires d'Anatolie orientale.

Campagne du Caucase

Campagne perse. Campagne d'Afrique du Nord. La guerre 1914 1918 en Alsace - Bataille du Linge en 1915 - 63ème RAAA. Ce site est dédié aux braves de toutes les nations, parfois venus de très loin, pour combattre sur ce front méconnu de la bataille du Linge afin de défendre des idéaux qui, souvent, les dépassaient.

La guerre 1914 1918 en Alsace - Bataille du Linge en 1915 - 63ème RAAA

Des milliers l'ont payé de leur vie, souvent d'une manière anonyme, parfois après d'atroces souffrances dans la solitude de ce champ de bataille du Linge, et malgré de pathétiques appels à l'aide aux quels leurs camarades, meurtris par cette détresse, ne pouvaient pas répondre. Ceux qui en sont revenus ont été profondément marqués dans leur chair ou dans leur âme. Ces braves nous ont donné la leçon de leur formidable courage et de leur mortel dévouement, essayons de retenir leur enseignement, afin qu'une telle horreur ne revienne plus.

Ils disaient de cette guerre que c'était la Der des Ders, faisons en sorte qu'ils aient enfin raison. De tous ces anonymes, la nature distille de temps à autre des souvenirs ténus ; sachons les respecter, les préserver, et éviter un mercantilisme dégradant. Bataille de Morhange - Sarrebourg. Hilsenfirst - Vosges. HWK : " LA MONTAGNE SACREE " - HARTMANNSWILLERKOPF (Vieil Armand) Argonne 14-18. Histoire des combats – Témoignages de combattants – Dossiers thématiques – Photos d'époque – Photos du terrain aujourd'hui – Cartes. Bataille de la Marne (Mondement 1914) Communiqué de JOFFRE au Ministère de la Guerre13 septembre 1914 "Notre victoire s'affirme de plus en plus complète.

Bataille de la Marne (Mondement 1914)

Partout l'ennemi est en retraite. Partout les Allemands abandonnent des prisonniers, des blessés, du matériel. Après les efforts héroïques dépensés par nos troupes pendant cette lutte formidable qui a duré du 5 au 12 septembre, toutes nos armées surexcitées par le succès exécutent une poursuite sans exemple par son extension... La 2eme bataille de la Marne - 1918. Front de Champagne 14-18. Les derniers combats décisifs en 1918 - ARAC de la Marne. Nous reproduisons ici la série d’articles tels qu’ils sont parus dans le journal « l’Union » En cette année du 90e anniversaire de l’armistice, l’union évoquera chaque dimanche les derniers combats décisifs de la Grande Guerre dans la région.

Les derniers combats décisifs en 1918 - ARAC de la Marne

L’occasion de revivre l’enfer des poilus et d’évoquer leur courage. Union080601a - Marne. Chronologie de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais - Wikipasdecalais. 14-18 dans le Nord, Pas de Calais et Somme. Ypres et la grande guerre. Réservez votre logement à Ypres Vous êtes ici: Home Ypres et la Grande Guerre Ypres et la Grande Guerre Ypres était une des villes martyres de la première guerre mondiale.

Ypres et la grande guerre

Quelques mois après l'invasion allemande en Belgique le 4 août 1914 la ligne de combat stagnait auprès d'une petite ville médiévale Ypres. Première bataille d'Ypres - wikipédia. Situation Le général Erich von Lindemann, chef d'état-major général, a progressivement renforcé les IVe et VIe armées allemandes autour de la ville d'Ypres, tenue par les britanniques, afin de pouvoir gagner les ports de Calais et Boulogne.

Première bataille d'Ypres - wikipédia

Sur place, les Allemands jouissent d'une supériorité numérique de 6 contre 1 et disposent de plus d'artillerie moyenne et lourde que les alliés. La bataille des Flandres fin 1914, Dixmude, Ypres. La course à la mer - La Bataille des Flandres (18 octobre – fin 1914) La bataille de l'Yser Les Flandres couvrent un terrain séculairement voué aux batailles. Elles ont vu, à Bouvines, nos minces des Communes abattre l'orgueil d'un empereur allemand déjà assoiffé de conquêtes. Elles ont vu, à Roosebeke, le roi de France Charles VI écraser Jacques Arteveld. En 1794, elles ont assisté à l'attaque irrésistible de Mac Donald sur Roulers. Comment ces vastes plaines, sans eaux profondes, sans forêts, sans monts, n'auraient elles pas appelé irrésistiblement les grands déchaînements de la guerre ? La campagne s'y déroule si unie et si plate que les rivières n'y peuvent trouver de pente pour accélérer leur cours, et qu'elles seraient inévitablement refoulées par la marée montante sans un système compliqué d'écluses.

Centenaire 14-18 : la première bataille d'Ypres - France 3 Champagne-Ardenne. Histoires 14-18 il y a cent ans Ypres, petite cité drapière des Flandres belges. Dès l'automne 1914, la ville va se retrouver au coeur de batailles terribles. France 3 Nord-Pas-de-Calais Publié le 07/11/2014 | 19:31 Quatre batailles porteront son nom, c'est le Verdun des Britanniques. La première bataille s'engagera fin octobre 1914. Video: Première bataille d’Ypres : l’infanticide de Langemark. Deuxiéme bataille d'Ypres (1915) - wikipédia. La Deuxième bataille d'Ypres est une bataille de la Première Guerre mondiale opposant la IVe Armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du 22 avril au 25 mai 1915.

Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres en Belgique, après celle de l'automne 1914. C'est lors de ces combats que l'Armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combats toxiques à grande échelle sur le Front de l'Ouest. Cette bataille peut être séparée en quatre parties distinctes :

Le Canada et la Première Guerre mondiale. Deuxième bataille d'Ypres Deuxième bataille d'YpresFestubertSaint-ÉloiMont SorrelLa SommeCourceletteCrête de VimyCote 70PasschendaeleLe Corps expéditionnaire sibérienLes offensives allemandes de 1918AmiensArras et le Canal-du-Nord, 1918MonsArmées d'occupation La deuxième bataille d’Ypres constitua le premier grand engagement des Canadiens. Une importante position alliée. Ypres (1915) - La participation du Canada à la Première Guerre - Histoire. 22 avril-25 mai 1915 : deuxième bataille d'Ypres. Cette bataille marqua le premier grand engagement des Canadiens. Au printemps 1915, les Allemands préparent une offensive contre le saillant d'Ypres. Dernière ville aux mains des Alliés, Ypres assurait une position défensive qui permettait la protection des ports français de la Manche. Deuxième bataille d'Ypres - Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914 à 1918.

Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. ÉDUCATION À LA DÉFENSE - La deuxième bataille d'Ypres (1915) Bataille de Passchendaele ou troisiéme bataille d'Ypres. Contexte. Le Canada et la Première Guerre mondiale. 31 juillet – 10 novembre 1917 : bataille de Passchendaele (troisième bataille d’Ypres) - WW1 - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. La Bataille de Passchendaele, appelée aussi troisième bataille d’Ypres, qui débute le 31 juillet 1917 et s’achève le 10 novembre 1917, renvoie exactement aux représentations des combats de la Première Guerre mondiale qui ont conquis notre imaginaire aujourd’hui : violence inouïe d’affrontements gigantesques, puissance écrasante des machines de guerre qui massacrent à bonne distance, mortalité effrayante et accélérée au sein de troupes engagées par vagues, gains territoriaux dérisoires au prix exorbitant d’assauts répétés et de carnages insensés.

Le bilan est désastreux pour les Britanniques dont les pertes s’élèvent à environ 250.000 hommes, alors que les objectifs ne sont pas atteints, tandis que les Allemands perdent 170.000 hommes. La troisième bataille d’Ypres, en 1917, est voulue et préparée depuis longtemps par Douglas Haig, général commandant les troupes britanniques engagées sur le front français et dans les Flandres. Bataille de la Lys (1918) ou quatrième bataille d'Ypres ou bataille d'Estaires. La Bataille de la Lys - 1918 - l'assaut allemand dans les Flandres. La chronologie de la Bataille de la Somme. Picardie 14-18 : la Grande Guerre aujourd'hui dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

La bataille de la Somme 1916. E Hamel : Histoire et Mémoire - La Bataille de L. Santerre 14-18. Un non-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : la bataille de Guise. 1 PROST, Antoine et WINTER, Jay, Penser la Grande, un essai d’historiographie, Paris, Seuil, 2004, Chap. 4 : « Qu’est-ce que faire la guerre ? Tranchées », p. 109-144. 2 A titre d’exemple mentionnons Audoin-Rouzeau, Stéphane, Combattre, une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe-XXe siècle), Paris, Seuil, 2008. Mais SAINCLIVIER, Jacqueline, « L'historiographie en Bretagne et ses vecteurs depuis 50 ans », La Revue d’Alsace, n°133, 2007, p. 117-133, en ligne, montre bien que le fait militaire est pendant longtemps délaissé par l’historiographie bretonne, ce qui n’est pas sans incidence sur le souvenir de la bataille de Guise, où combattent de nombreux Bretons. 3 KEEGAN, John, The face of the battle, A study of Agincourt, Waterloo and the Somme, London, Pimlico - Random house e-books, 2004-2012, p. 61. 4 SHD-DAT : 26 N 133/1, JMO 10e corps d’armée, 3-10 août 1914. 9 LARCHER, Commandant, « Le 10e corps à Charleroi (20 au 24 août 1914», Revue militaire française, mars 1931, p. 384.

Les bombardements d'Etaples en 1918. De belles cibles pour casser le moral des habitants et des soldats. Bataille du Chemin des Dames. Le terrain Depuis cette date, c'est un secteur relativement tranquille qui n'a pas fait l'objet, depuis la fin 1915, de grosses offensives. Les Allemands tiennent la ligne de crête et les Français sont établis sur les pentes. Les forces en présence Du côté français Le commandement. Chemin des Dames. Dictionnaire du Chemin des Dames. Le Portail du Chemin des dames.

Mémorial Virtuel du Chemin des Dames. Le chemin des Dames_1917.pdf. L'offensive du Chemin des Dames. Les Français à Verdun - 1916. Verdun et la voie sacrée : mémoire et citoyenneté. Mémorial de Verdun.

Verdun-Meuse.fr. La grande guerre de Verdun à Nancy. Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun. . Dans la tranchée de Calonne. Les principales batailles françaises en 14-18. Grandes batailles, mouvements d’armées 14-18. Front de l'Ouest (Première Guerre mondiale) - wikipédia. Bataille de Belgique (1914) Combats, batailles souvent inconnus de 14/18. Bataille des Frontières - Haute Alsace, Lorraine et Belgique. Archives 14-18 en Wallonie. La bataille de la Sambre ou de Charleroi du 10e CA Français. 89e anniversaire de la bataille de la Sambre. Sambre-Marne-Yser - Août-Novembre 1914. Dossier de promenade commentée"La bataille de l'Ourcq 6/8 sept 14".pdf. Entre les lignes par Claude Guilmain.

La 1ere guerre mondiale en couleurs - vidéo

L'aviation à Verdun - Vidéo Ina. Dans l'enfer de Verdun. L'ESPOIR ET LA FOI (Capsules du film 'Entre les Lignes') LA VIE DU SOLDAT (Capsules du film 'Entre les Lignes') LE RÔLE DE L'OFFICER (Capsules du film 'Entre les Lignes') LES INFIRMIÈRES AU FRONT (Capsules du film 'Entre les Lignes') LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr. Partie 1 la bataille de Verdun. Partie 2 la bataille de Verdun. La bataille de Verdun partie 3. La bataille de Verdun partie 4. La bataille de Verdun partie 5. La bataille de Verdun partie 6. YPRES L ENFER DU GAZ 1/3. YPRES L ENFER DU GAZ 2/3. YPRES L ENFER DU GAZ 3/3.

1ère Guerre Mondiale - Documentaires complets. LA GRANDE GUERRE 14 18. C'est Pas Sorcier - GUERRE DE 14-18. Guerre 14-18 : Les progrès de la marine de guerre - Documentaire Ep15.