background preloader

Batailles 14-18

Facebook Twitter

Front du Moyen-Orient (Première Guerre mondiale) Contexte historique En 1914, l'Europe est divisée entre deux systèmes d'alliances : la Triplice et l'Entente. Dès 1906, la prévision d'une guerre au cours de laquelle les troupes germanoturques prendraient l'Égypte en traversant le canal de Suez et provoqueraient une révolte de l'Afrique musulmane déstabilisant ainsi les colonies de l'Entente poussent les Britanniques à élaborer un plan pour intimider les Orientaux et les forcer à signer une paix séparée. Ce plan prévoyait une action offensive à la fois navale et terrestre pour prendre possession des Détroits, menacer Constantinople et obliger ainsi la Grande Porte à la paix.

Une telle offensive nécessitait un grand déploiement de navires de guerre ainsi que d'importantes troupes d'infanterie. Déroulement du conflit La participation de la Russie prit fin avec l'armistice d'Erzincan du 5 décembre 1917, avant le désengagement total de la Russie révolutionnaire avec le traité de Brest-Litovsk. le 3 mars 1918. Campagne d'Afrique du Nord. Bataille des Dardanelles - wikipédia. Contexte Entrée en guerre de l'Empire ottoman Stratégie alliée Tentative de passage en force Carte des champs de mines et des fortifications ottomanes dans les Dardanelles. Dragage des mines dans les Dardanelles en 1915 par les troupes franco-britanniques. Frustré par la mobilité des batteries ottomanes qui échappaient aux bombardements alliés et menaçaient les dragueurs de mines, Churchill poussa le commandant de la flotte, l'amiral Sackville Carden, à accroître la pression[36].

Préparatifs alliés Débarquement de troupes françaises sur l'île de Lemnos en 1915. Les stratèges alliés n'envisageaient pas que les débarquements pussent se faire sous le feu des Ottomans et aucun entraînement en ce sens ne fut entrepris. Préparatifs ottomans Disposition de la 5e armée ottomane (en) dans les Dardanelles. De leur côté, les Ottomans déployèrent la 5e armée (en) dans la zone pour repousser un débarquement sur les deux rives des Dardanelles[57]. Campagne terrestre Débarquements Premiers combats Mai 1915 Pertes. Campagne de Mésopotamie. De 1914 jusqu'à la fin de la guerre en 1918, les force britanniques et indiennes affrontent les forces ottomanes bien supérieures en nombre en Mésopotamie. Le contexte En 1914, les Britanniques possédaient les riches gisements pétrolifères du Koweït mais ils rêvaient de s'emparer de la région de Bassorah, elle aussi riche en pétrole et aux mains de l'Empire ottoman.

L'entrée en guerre de la Turquie le 29 octobre 1914 aux côtés des Allemands va permettre aux Britanniques de s'emparer de la Mésopotamie et de ses richesses. [1] Le débarquement à Bassorah Les Britanniques décident de réagir suite à l'entrée en guerre de la Turquie et envoient la 6e division indienne débarquer en Mésopotamie afin de protéger le pétrole koweïtien. L'avancée vers Bagdad Après la pacification de la région de Bassorah, les Britanniques jugent nécessaire la prise d'Amara pour protéger Bassorah, puis la prise de Kut-El-Amara pour protéger Amara.

Le siège de Kut-el-Amara La reprise de l'offensive Le bilan. Campagne du Sinaï et de la Palestine. Défense du canal de Suez (1915-1916) Le 26 janvier 1915, l'Empire ottoman tente en vain de prendre le contrôle du sultanat d'Égypte, alors protectorat britannique mais se heurte à une résistance farouche de l'Entente. En août 1916, 2 divisions britanniques (la division montée Anzac et la 52e division d'infanterie) à Romani sont prises à parti par d'importantes troupes ottomanes qui seront défaites.

La campagne de Palestine En 1917, les Britanniques étendent leur zone d'opération contre la Palestine ottomane dans deux batailles infructueuses à Gaza en mars et avril. Les Turcs, qui disposent du même nombre de soldats, dans ce qui deviendra la première bataille de Gaza, perdent 2 500 hommes lors des combats, tandis que les pertes britanniques s'élèvent à près de 4 000 hommes. Après six mois de préparatifs, en octobre, la Egyptian Expeditionary Force capture Beersheba et une semaine plus tard l'ensemble de Gaza. Les Hachémites dans le conflit La progression britannique en Galilée. Campagne du Caucase. Contexte Le principal objectif de l'Empire ottoman était la reconquête de ses territoires d'Anatolie orientale.

Ces régions avaient été annexées par l’Empire russe à la suite de la guerre de 1877-1878. Les objectifs stratégiques étaient la prise d'Artvin, d'Ardahan, de Kars et du port de Batoumi. Un succès dans cette région provoquerait une dispersion des forces de l'armée impériale russe, déjà engagées sur les front de Galice et de Pologne[1]. Le plan fut donc soutenu par l’Empire allemand qui fournit du matériel à la Troisième Armée ottomane.

Les Arméniens étaient sous domination ottomane depuis le XVIe siècle et disposaient d'une relative autonomie dans les régions d'Arménie occidentale où ils étaient majoritaires. Forces Les ottomans disposaient d'une armée basée dans la région, la 3e Armée. À l'été 1914, les unités de volontaires arméniens se trouvaient sous l'autorité des forces russes. Opérations militaires Préludes Batailles de 1914 — Nicolas II de Russie Batailles de 1915-1916. Campagne perse. Campagne d'Afrique du Nord. La guerre 1914 1918 en Alsace - Bataille du Linge en 1915 - 63ème RAAA. Ce site est dédié aux braves de toutes les nations, parfois venus de très loin, pour combattre sur ce front méconnu de la bataille du Linge afin de défendre des idéaux qui, souvent, les dépassaient. Des milliers l'ont payé de leur vie, souvent d'une manière anonyme, parfois après d'atroces souffrances dans la solitude de ce champ de bataille du Linge, et malgré de pathétiques appels à l'aide aux quels leurs camarades, meurtris par cette détresse, ne pouvaient pas répondre.

Ceux qui en sont revenus ont été profondément marqués dans leur chair ou dans leur âme. Ces braves nous ont donné la leçon de leur formidable courage et de leur mortel dévouement, essayons de retenir leur enseignement, afin qu'une telle horreur ne revienne plus. Ils disaient de cette guerre que c'était la Der des Ders, faisons en sorte qu'ils aient enfin raison. De tous ces anonymes, la nature distille de temps à autre des souvenirs ténus ; sachons les respecter, les préserver, et éviter un mercantilisme dégradant. Bataille de Morhange - Sarrebourg. Hilsenfirst - Vosges. HWK : " LA MONTAGNE SACREE " - HARTMANNSWILLERKOPF (Vieil Armand) Argonne 14-18. Les combats de l'Argonne en 14-18 | Histoire des combats – Témoignages de combattants – Dossiers thématiques – Photos d'époque – Photos du terrain aujourd'hui – Cartes.

Bataille de la Marne (Mondement 1914) Communiqué de JOFFRE au Ministère de la Guerre13 septembre 1914 "Notre victoire s'affirme de plus en plus complète. Partout l'ennemi est en retraite. Partout les Allemands abandonnent des prisonniers, des blessés, du matériel. Après les efforts héroïques dépensés par nos troupes pendant cette lutte formidable qui a duré du 5 au 12 septembre, toutes nos armées surexcitées par le succès exécutent une poursuite sans exemple par son extension... Le gouvernement de la République peut être fier de l'armée qu'il a préparée. " LA PREMIÈRE BATAILLE DE LA MARNE : Pour mener la guerre déclarée le 3 août 1914, Joffre est le commandant en chef de la première armée de masse, issue de la conscription.

Le peuple belge résiste, l'armée belge repliée à Anvers, harcèle l'arrière garde de la première armée allemande de von Klück. Les Britanniques sont battus à Mons, les Français sont battus sur la Sambre et à Charleroi. Le 23 août, parce qu'il a besoin de temps et d'espace, Joffre décide la retraite. 5 h 00. La 2eme bataille de la Marne - 1918. Front de Champagne 14-18.

Les derniers combats décisifs en 1918 - ARAC de la Marne. Nous reproduisons ici la série d’articles tels qu’ils sont parus dans le journal « l’Union » En cette année du 90e anniversaire de l’armistice, l’union évoquera chaque dimanche les derniers combats décisifs de la Grande Guerre dans la région. L’occasion de revivre l’enfer des poilus et d’évoquer leur courage.

Union080601a - Marne 1918 : l’offensive des Allemands sur le Chemin des Dames APRÈS l’attaque foudroyante du 27 mai 1918 au cours de laquelle, les troupes allemandes d’assaut reprennent le Chemin des Dames, le front est désarticulé. Le général Duchêne, qui a maintenu le dogme du combat nécessaire en première ligne, constate le désastre. Failles défensives En bousculant les défenses échelonnées sur l’Aisne, l’ennemi franchit aussi la Vesle et progresse irrésistiblement vers la Marne après les conquêtes de Soissons. L’ennemi parie sur son artillerie qui est poussée en avant pour garantir un appui feu lors des prochaines étapes de son avancée. Il est déjà trop tard. Les blessés abandonnés. Chronologie de la Grande Guerre dans le Pas-de-Calais - Wikipasdecalais. 14-18 dans le Nord, Pas de Calais et Somme. Ypres et la grande guerre. Réservez votre logement à Ypres Vous êtes ici: Home Ypres et la Grande Guerre Ypres et la Grande Guerre Ypres était une des villes martyres de la première guerre mondiale.

Quelques mois après l'invasion allemande en Belgique le 4 août 1914 la ligne de combat stagnait auprès d'une petite ville médiévale Ypres. D'octobre 1914 à octobre 1918 le champ de bataille se trouvait sur quelques kilomètres du centre d'Ypres. Les tranchées s'étendaient du nord au sud, décrivant un arc de cercle autour de la ville. Le 22 avril 1915 la deuxième bataille d'Ypres commença avec la plus grande attaque de gaz de jamais.

Du 31 juillet au 10 novembre 1917 tempêtait la troisième bataille d'Ypres, qui vers la phase finale était parfois nommé ‘la bataille de Passendale'. Dans les tranchées et dans le ‘No Man's Land' autour de la ville au moins un demi million ont péri entre 1914 et 1918. Pendant les quatres années de guerre, la ville qui se trouvait au milieu du Saillant était détruite presque complètement. Première bataille d'Ypres - wikipédia. Situation Le général Erich von Lindemann, chef d'état-major général, a progressivement renforcé les IVe et VIe armées allemandes autour de la ville d'Ypres, tenue par les britanniques, afin de pouvoir gagner les ports de Calais et Boulogne. Sur place, les Allemands jouissent d'une supériorité numérique de 6 contre 1 et disposent de plus d'artillerie moyenne et lourde que les alliés.

Mais les Belges et les franco-anglais installent des tranchées. Celles-ci sont, en de nombreux endroits, remplacées par des remblais constitués de sacs de terre, car il n'est pas possible, partout de creuser la terre, étant donné que l'état-major belge est parvenu à faire ouvrir les vannes des digues qui protègent de la mer cette région de polders. Déroulement Opérations de décembre 1914 4 décembre - Enlèvement de la Maison du Passeur et prise de Weidendreft (1 km Nord-Ouest de Langemarck) par la 11e DI.17 décembre - Prise du cabaret Korteker (20e CA).28 décembre - Prise de Saint-Georges.

La trêve de Noël. La bataille des Flandres fin 1914, Dixmude, Ypres. La course à la mer - La Bataille des Flandres (18 octobre – fin 1914) La bataille de l'Yser Les Flandres couvrent un terrain séculairement voué aux batailles. Elles ont vu, à Bouvines, nos minces des Communes abattre l'orgueil d'un empereur allemand déjà assoiffé de conquêtes. Elles ont vu, à Roosebeke, le roi de France Charles VI écraser Jacques Arteveld. Elles ont contemplé les victoires de Turenne et de Villars et frémi devant la retraite des soldats de Vendôme, battus par Marlborough. En 1794, elles ont assisté à l'attaque irrésistible de Mac Donald sur Roulers. Comment ces vastes plaines, sans eaux profondes, sans forêts, sans monts, n'auraient elles pas appelé irrésistiblement les grands déchaînements de la guerre ?

La campagne s'y déroule si unie et si plate que les rivières n'y peuvent trouver de pente pour accélérer leur cours, et qu'elles seraient inévitablement refoulées par la marée montante sans un système compliqué d'écluses. Le 18 octobre Le 19 octobre. Centenaire 14-18 : la première bataille d'Ypres - France 3 Champagne-Ardenne. Histoires 14-18 il y a cent ans Ypres, petite cité drapière des Flandres belges. Dès l'automne 1914, la ville va se retrouver au coeur de batailles terribles. France 3 Nord-Pas-de-Calais Publié le 07/11/2014 | 19:31 Quatre batailles porteront son nom, c'est le Verdun des Britanniques. La première bataille s'engagera fin octobre 1914. Pour les camps ennemis, elle signifiera la fin de la guerre de mouvement. Chacun se fera désormais face dans des tranchées. Nous sommes le 20 octobre, les 4e et 6e armées allemandes se rapprochent d'Ypres, ville tenue par les cavaleries britanniques et françaises.

Des dizaines de milliers de morts. Centenaire 14 - 18 : la première bataille d'Ypres. Video: Première bataille d’Ypres : l’infanticide de Langemark. Deuxiéme bataille d'Ypres (1915) - wikipédia. La Deuxième bataille d'Ypres est une bataille de la Première Guerre mondiale opposant la IVe Armée allemande aux troupes alliées britanniques, belges et françaises du 22 avril au 25 mai 1915. Cette bataille est la seconde tentative allemande pour prendre le contrôle de la ville flamande d'Ypres en Belgique, après celle de l'automne 1914. C'est lors de ces combats que l'Armée allemande utilise pour la première fois des gaz de combats toxiques à grande échelle sur le Front de l'Ouest. Cette bataille peut être séparée en quatre parties distinctes : Bataille de Gravenstafel : 22 au 23 avril 1915Bataille de St Julien : 24 avril - 4 mai 1915Bataille de Frezenberg : 8 - 13 mai 1915Bataille de Bellewaarde : 24 - 25 mai 1915 Chronologie Prélude le 17 avril 1915 : Arrivée des troupes canadiennes de la 1re division canadienne d'infanterie sur le front d'Ypres.

Bataille de Gravenstafel 22 avril 1915 Bataille de St Julien 24 avril 4 mai 6 mai Bataille de Frezenberg Bataille de Bellewaerde 24 mai Juillet-août. Deuxième bataille d’Ypres | Le Canada et la Première Guerre mondiale. Deuxième bataille d'Ypres Deuxième bataille d'YpresFestubertSaint-ÉloiMont SorrelLa SommeCourceletteCrête de VimyCote 70PasschendaeleLe Corps expéditionnaire sibérienLes offensives allemandes de 1918AmiensArras et le Canal-du-Nord, 1918MonsArmées d'occupation La deuxième bataille d’Ypres constitua le premier grand engagement des Canadiens. Une importante position alliée En 1915, les Allemands attaquaient la Russie dans l’est. Sur le front occidental, ils étaient surtout sur la défensive, mais ils continuaient à organiser des attaques locales lorsque les conditions étaient favorables.

Canadiens gazés pendant la bataille Le 22 avril, deux brigades canadiennes étaient sur les lignes de front, une troisième étant en réserve près d’Ypres. Le gros du gaz ne toucha pas les Canadiens, mais la retraite française avait exposé le flanc gauche canadien et menacé de détruire l’ensemble de la position alliée dans le saillant. Une nouvelle réputation, mais de lourdes pertes. Ypres (1915) - La participation du Canada à la Première Guerre - Histoire. 22 avril-25 mai 1915 : deuxième bataille d'Ypres. Cette bataille marqua le premier grand engagement des Canadiens. Au printemps 1915, les Allemands préparent une offensive contre le saillant d'Ypres. Dernière ville aux mains des Alliés, Ypres assurait une position défensive qui permettait la protection des ports français de la Manche. Il était alors impératif de la préserver. Le 22 avril, lors de la bataille de Gravenstafel, deux brigades canadiennes se trouvent sur les lignes de front. Les Canadiens n'en furent pas victimes, mais la retraite française exposait le flanc gauche canadien, menaçant l'ensemble de la position alliée et les obligeant à se redéployer pendant la nuit.

Le 24 avril, la ville de Saint-Julien est le théâtre d'une deuxième attaque au gaz toxique. Le 8 mai, les Allemands s'emparent de la crête de Frezenberg lors de la bataille du même nom. Les combats cesseront le 25 mai, faisant 58.000 pertes humaines britanniques, 35.000 allemandes et environ 10.000 françaises. Deuxième bataille d'Ypres - Histoires orales de la Première Guerre mondiale : Les anciens combattants de 1914 à 1918. ÉDUCATION À LA DÉFENSE - La deuxième bataille d'Ypres (1915) Bataille de Passchendaele ou troisiéme bataille d'Ypres. Passchendaele | Le Canada et la Première Guerre mondiale. 31 juillet – 10 novembre 1917 : bataille de Passchendaele (troisième bataille d’Ypres) - WW1 - Secrétariat Général - Fédération Wallonie-Bruxelles. Bataille de la Lys (1918) ou quatrième bataille d'Ypres ou bataille d'Estaires.

La Bataille de la Lys - 1918 - l'assaut allemand dans les Flandres. La chronologie de la Bataille de la Somme. Picardie 14-18 : la Grande Guerre aujourd'hui dans l'Aisne, l'Oise et la Somme. La bataille de la Somme 1916. E Hamel : Histoire et Mémoire - La Bataille de L. Santerre 14-18. Un non-lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale : la bataille de Guise. Les bombardements d'Etaples en 1918. Bataille du Chemin des Dames. Chemin des Dames. Dictionnaire du Chemin des Dames. Le Portail du Chemin des dames. Mémorial Virtuel du Chemin des Dames.

Le chemin des Dames_1917.pdf. L'offensive du Chemin des Dames. Les Français à Verdun - 1916. Verdun et la voie sacrée : mémoire et citoyenneté. Mémorial de Verdun. Verdun-Meuse.fr. La grande guerre de Verdun à Nancy. Présentation de la Bataille de Verdun - Mémorial de Verdun. . Dans la tranchée de Calonne. Les principales batailles françaises en 14-18. Grandes batailles, mouvements d’armées 14-18. Front de l'Ouest (Première Guerre mondiale) - wikipédia. Bataille de Belgique (1914) Combats, batailles souvent inconnus de 14/18. Bataille des Frontières - Haute Alsace, Lorraine et Belgique. Archives 14-18 en Wallonie. La bataille de la Sambre ou de Charleroi du 10e CA Français. 89e anniversaire de la bataille de la Sambre.

Sambre-Marne-Yser - Août-Novembre 1914. Dossier de promenade commentée"La bataille de l'Ourcq 6/8 sept 14".pdf. Entre les lignes par Claude Guilmain.

La 1ere guerre mondiale en couleurs - vidéo

L'aviation à Verdun - Vidéo Ina. L'ESPOIR ET LA FOI (Capsules du film 'Entre les Lignes') LA VIE DU SOLDAT (Capsules du film 'Entre les Lignes') LE RÔLE DE L'OFFICER (Capsules du film 'Entre les Lignes') LES INFIRMIÈRES AU FRONT (Capsules du film 'Entre les Lignes') LES TRANCHÉES (Capsules du film 'Entre les Lignes') Video 1914-1918, la Champagne notice archives video ina.fr.

Partie 1 la bataille de Verdun. Partie 2 la bataille de Verdun. La bataille de Verdun partie 3. La bataille de Verdun partie 4. La bataille de Verdun partie 5. La bataille de Verdun partie 6. YPRES L ENFER DU GAZ 1/3. YPRES L ENFER DU GAZ 2/3. YPRES L ENFER DU GAZ 3/3. 1ère Guerre Mondiale - Documentaires complets. LA GRANDE GUERRE 14 18. C'est Pas Sorcier - GUERRE DE 14-18. Guerre 14-18 : Les progrès de la marine de guerre - Documentaire Ep15.