background preloader

Manuel CASTELLS

Facebook Twitter

Manuel Castells : The Networked City : Réseaux, espace, société. Manuel Castells Illustration : Jérôme Chenal, « Vue sur Tokyo», Tokyo, 2003. L’objet de cet article est de traiter de la transition vers de nouvelles formes d’organisation économiques et culturelles, impliquant des transformations spatiales, et liées à un changement technologique profond, au cours des vingt dernières années. Je le ferai dans une perspective comparée et dans une dimension globale, car cette transformation est à la fois locale et globale. Nous observons des spécificités de situations dans chaque culture, chaque société et chaque espace, et dans un même temps, certains traits communs peuvent être identifiés et considérés comme les fondements sur lesquels s’opèrent ces variations culturelles et institutionnelles. Le rapport entre certains invariants de la transformation techno-socio-spatiale et la spécificité culturelle et géographique de chaque ville, ou chaque région, sont au cœur de la problématique urbaine actuelle.

Une nouvelle forme urbaine : la région métropolitaine. Manuel Castells : le sociologue des réseaux. Manuel Castells tient une place un peu à part parmi les chercheurs ayant consacré une partie de leurs travaux au Web. Par son parcours d'abord. Il est né en 1942 en Espagne et a débuté ses études... Manuel Castells tient une place un peu à part parmi les chercheurs ayant consacré une partie de leurs travaux au Web.

Par son parcours d'abord. Manuel Castells fut en effet un des premiers « non-ingénieurs » à s'intéresser au phénomène de la société en réseau et à tenter de le comprendre. Sa pensée se formalise dans une trilogie qui fait date : L'ère de l'information : société, économie, et culture . Le « Net » désigne la nouvelle forme d'organisation en réseau remplaçant progressivement l'ancienne organisation hiérarchique verticale comme modèle social dominant. C'est en 2001 qu'il publie Internet Galaxie , traduit en Français en 2002 sous le titre La Galaxie Internet .

Tous, ils nous rappellent qu'Internet n'est pas fait que de technologies et de business. Quand la révolution numérique n’est plus virtuelle… Conversation avec Manuel Castells, université de Berkeley. | e-South… Hic et Nunc. Conversation avec Manuel Castells, écrivain, sociologue, professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 près de l’université de Berkeley en Californie.

Il quitte l'Espagne à 20 ans, pour cause d'activisme antifranquiste, et il étudie en France la sociologie et l'urbanisme. Il développe dans ses travaux, notamment The Urban Question: a Marxist Approach et The City and the Grassroots, une approche structuraliste des formes urbaines et des relations entre l'économie, le social et les structures spatiales. Il s'est particulièrement intéressé au rôle de l'État en tant que régulateur des crises urbaines. Entre 1967 et 1979, il enseigne à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris, avant de rejoindre Berkeley. Il s'intéresse alors à la Silicon Valley et la société de l'information.

Antonio Torrenzano. Manuel Castells. Antonio Torrenzano. Manuel Castells. Antonio Torrenzano. Manuel Castells. Antonio Torrenzano Signaler ce contenu comme inapproprié. UOC - Web de la producción científica del profesor Manuel Castells. Manuel Castells es profesor de Sociología y director del Internet Interdisciplinary Institute de la Universitat Oberta de Catalunya (UOC), en Barcelona. También es profesor universitario y catedrático de la Cátedra Wallis Annenberg de Tecnología de Comunicación y Sociedad de la Escuela Annenberg de Comunicación, de la Universidad de California Meridional, en Los Angeles.

Es profesor emérito de Sociología y profesor emérito de Planeamiento Urbano y Regional en la Universidad de California en Berkeley, donde impartió clases durante 24 años. Entre 2004 y 2010 ocupó el puesto de profesor visitante distinguido en el Instituto Tecnológico de Massachusetts (2004-2009), en la Universidad de Oxford (2007-2010) y en la Universidad de Santa Clara (2008-2010). Desde 2009 es investigador visitante permanente del Instituto Stellenbosch para Estudios Avanzados, en Sudáfrica.