background preloader

Presse

Facebook Twitter

Une épok formidable. France Inter > Voulez-vous sortir avec moi ? Korkos, et ses carnets de l'Afrique parisienne. Le 24 mars prochain paraîtront aux Éditions Parigramme Les Carnets de l'Afrique à Paris de Catherine M'Boudi et Alain Korkos, avec une préface d'Alain Mabanckou. Un peu de l'Afrique parisienne en 144 pages de courtes fictions agrémentées de dessins au stylo, d'aquarelles, de pastels colorés et de gouaches parfois hyperréalistes, à partager en se délectant d'un jus de gingembre ou de bissap. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Et pour goûter un peu du travail préparatoire de ce livre - bouts de textes, traces de gouache, photographies et croquis volés dans le métro - un blogue accessible par là qui va s'enrichir de manière quotidienne. Catherine M'Boudi et Alain Korkos dédicaceront Les Carnets de l'Afrique à Paris le samedi 2 avril de 16 h à 18 h à la librairie Virgin 15 boulevard Barbès, 75018 Paris.

Abonnez-vous ! « Quitter Paris... ou pas », le livre. Paris, centre du monde : Nomade’s land.

NOIR 7.5

Marché St-Pierre. Maisons closes. Versailles. « C’est très confortable de ne dépendre de personne » Pas morte, la Commune. A la veille du 140e anniversaire de la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871), deux livres, deux points de vue complémentaires et cependant antagonistes sur ces soixante-douze journées de bonheur fou et de meurtrière répression. Laure Godineau, universitaire, les embrasse et commémore avec la focale d’une spécialiste, déroulant les tenants et les aboutissants de ce que Karl Marx revisita dans la Guerre civile en France, dont se dispute aujourd’hui encore le cœur sanglant : protestation patriotique, insurrection républicaine ou révolution d’ouvriers et artisans que Friedrich Engels identifiera comme «la dictature du prolétariat».

Eloi Valat, peintre et dessinateur, en passe de devenir à La Commune ce que Jacques Tardi est à la boucherie de 14-18, l’étreint et la célèbre dans un zoom vertigineux, un «tombeau» à l’auteur de la trilogie Jacques Vingtras (l’Enfant, le Bachelier, l’Insurgé), au fondateur du journal le Cri du peuple, à l’élu de la Commune et son représentant. «Peste». Ode.