background preloader

Marché St-Pierre

Facebook Twitter

Le Marché Saint-Pierre se fâche contre Parigramme. PROCÈS : Marché Saint-Pierre contre Parigramme : quand un polar comparaît pour diffamation, actualité Culture : Le Point. Imaginez l'actuel directeur du Louvre portant plainte contre Dan Brown, pour le sort fait à son institution dans le Da Vinci Code.

PROCÈS : Marché Saint-Pierre contre Parigramme : quand un polar comparaît pour diffamation, actualité Culture : Le Point

Ou les Monuments de Paris contre Victor Hugo, sous prétexte qu'aucun bossu n'a jamais vécu à Notre-Dame. Improbable ? Un cas analogue est pourtant présenté, vendredi, à la chambre de la presse du palais de justice de Paris. En choisissant pour décor de son polar, Au malheur des Dames, le Marché Saint-Pierre, la célèbre boutique de tissus au pied du Sacré Coeur, Lalie Walker souhaitait "rendre hommage au quartier Montmartre". "J'y ai vécu il y a vingt ans.

Une affaire hors du commun Du jamais-vu. Les vingt-quatre pages de la citation à comparaître laissent en effet songeur. La diffamation n'admet pas d'exception artistique Il y aurait presque de quoi sourire si l'affaire n'était en effet recevable en droit. En l'espèce, ils devraient également avoir devant eux, au moment des plaidories de vendredi, les nombreux soutiens de la maison d'édition et de l'auteur. A Montmartre, le Marché Saint-Pierre envoie un roman policier au tribunal pour diffamation - dixhuitinfo sur LePost.fr.

Près de chez moi 05/03/2010 à 15h03 - mis à jour le 05/03/2010 à 16h10 | vues | réactions Les dirigeants du Marché Saint-Pierre, dans le 18e arrondissement de Paris attaquent en diffamation l'auteur et l'éditeur du roman policier Aux malheurs des dames, dont l'intrigue se noue dans les étages du célèbre marchand de tissus.

A Montmartre, le Marché Saint-Pierre envoie un roman policier au tribunal pour diffamation - dixhuitinfo sur LePost.fr

Ils demandent le retrait du livre des librairies et 2 millions d'euros de dommages et intérêts. « Je suis sonnée, j’ai beaucoup de mal à écrire. Cette affaire pose la question de la liberté d'expression dans la fiction. » Lalie Walker est sous le choc. Lalie Walker noue son intrigue au Marché Saint-Pierre, où deux employés disparaissent dans des conditions mystérieuses. Dans le livre, deux frères aux caractères différents dirigent l’entreprise : l’un d’eux s’implique sérieusement dans sa gestion, l’autre dilapide le chiffre d’affaires en jouant à des jeux d’argent. « Pure invention évidemment, martèle Lalie Walker.

"Ce livre cite notre marque ! Poursuivie pour avoir situé son polar au Marché Saint-Pierre. Jusque-là, aucun cinéaste ou romancier n’avait été attaqué parce qu’il faisait sauter son héros du haut du pont de la Tournelle avant d’assassiner la moitié de ses personnages à la gare de l’Est.

Poursuivie pour avoir situé son polar au Marché Saint-Pierre

Dans le « Da Vinci Code », le conservateur du musée du Louvre se fait assassiner. Le film de Jean Mitry, « Enigme aux Folies Bergères », raconte des meurtres mystérieux dans la salle de spectacle du même nom et Gaston Leroux transforme l’Opéra Garnier en « maison hantée » dans son roman « Le Fantôme de l’Opéra ». Le point commun de ces trois œuvres et d’une centaine d’autres se déroulant dans des lieux réels : aucune n’a été attaquée en diffamation. Lalie Walker, auteure de roman noir, elle, se voit poursuivie pour diffamation et injure pour avoir situé l’intrigue de son dernier polar au Marché Saint-Pierre, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Couverture du polar Au malheur des dames de Lalie Walker Atmosphère imaginée par Lalie Walker qui prend soin, en ouverture de son roman, d’avertir :