background preloader

Chaine graphique

Facebook Twitter

Lexique Français/Anglais. Design Center - Atelier vidéo. Glossary of Printing & Graphic Terms. Hello! Peter Pressman here . . . welcome to this fine collection of Printing and Graphic Terms. When I entered the printing industry, I was a young pup -- eager to learn, but green behind the ears. A very dear friend gave me sound advice after I survived an embarrassing situation on the press floor (a costly $$ error, and entirely my fault). "You need to get the basic printing industry knowledge under your belt -- NOW," my friend told me. And he directed me to what he called "your beginner's printing industry bible" -- Getting it Printed by Mark Beach. My friend was right. This book gave me full, in-depth knowledge of the fine details related to the printing industry -- in terms I could understand.

So it is with great pride that I bring to you the glossary from Getting it Printed, copyright © 1993 by Mark Beach. PLEASE NOTE: Getting it Printed was written for people who plan, design and pay for printing. Peter Pressman. De la Machine à écrire à l'iPad | le Design de la Presse en ligne. Reliure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Reliure à la Duseuil (XVII° siècle). Il existe plusieurs grands types de reliure : La reliure traditionnelle cousue dite « à la française ».La reliure traditionnelle en orient, dite « à la chinoise » ou « à la japonaise ».La reliure emboîtée dite « reliure à la Bradel ».Les reliures contemporaines On distingue la reliure pleine, qui se dit d'un livre entièrement recouvert de cuir ou de tissu ; la demi-reliure, dont seul le dos est recouvert d'une matière noble (le reste du volume étant recouvert d'un papier) ; et les demi-reliures à bande ou à coins, dont on protège également les parties les plus exposées à la main du lecteur, côté gouttière. La reliure en toile est généralement ornée d'une pièce de titre (morceau de cuir placé sur le dos du livre), sur laquelle sont apposés le nom de l'auteur et le titre du livre.

La reliure industrielle utilise des matériaux et des méthodes différentes de la reliure manuelle. Un doreur en action. Wikipédia:Conventions typographiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conventions typographiques répertorient les principales règles de typographie recommandées sur Wikipédia en français, afin d’assurer dans ce domaine une certaine cohérence entre les articles[N 1]. Le respect de ces règles n’est pas obligatoire et vous êtes libre de ne pas en tenir compte.

Cependant, les autres wikipédiens sont également libres de modifier la mise en forme de votre texte pour le rendre conforme aux présentes conventions. Par convention, les usages typographiques de Wikipédia en français se fondent pour l’essentiel sur les recommandations du Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale (France)[N 2] (LRTUIN) : « Séduire le lecteur et faciliter la lecture résument les qualités d’une bonne typographie[1]. » Wikipédia:Atelier typographique accueille également toute question sur la typographie. Abréviations[modifier | modifier le code] Nombres ordinaux[modifier | modifier le code] Mais : Note : les signes « ?

Liste de couleurs. Cet article propose une liste de noms de couleur ayant leur article sur Wikipédia, avec le code informatique d'un exemple de la nuance correspondante. Les codes sont le résultat de choix personnels de contributeurs, et en aucun cas des références. La couleur associée à un nom ou adjectif de couleur varie, parfois dans des proportions considérables.

Quand il s'agit d'une couleur de surface, comme dans le cas des teintures et peintures, l'éclairage influe sur la couleur. La couleur des pigments dépend beaucoup de leurs conditions d'application, dilution et épaisseur de la couche. En général, le nom de couleur définit un ensemble plus ou moins vaste de teintes similaires. La plupart du temps, la couleur peut être située dans cet ensemble par son nom par pâle, clair, intense et d'autres adjectifs. Inversement, une même couleur peut toujours se désigner par plusieurs noms différents. Normes sur les noms de couleurs[modifier | modifier le code] Matières colorantes[modifier | modifier le code]

Typographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grands caractères en bois de 21 cm de haut. Acceptions du terme « typographie »[modifier | modifier le code] La typographie est à l’origine l’art d’assembler des caractères mobiles afin de créer des mots et des phrases et de les imprimer. Cette technique a été mise au point vers 1440 par Gutenberg, qui n’a pas inventé l’imprimerie à caractères mobiles mais un ensemble de techniques conjointes : les caractères mobiles en plomb et leur principe de fabrication, la presse typographique, et l’encre grasse nécessaire à cet usage.

Enfin, la typographie est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.). On appelle prote le chef d'un atelier de typographie. Histoire[modifier | modifier le code] Atelier de typographie au XVIe siècle. Caractères[modifier | modifier le code] Police d'écriture. Évolution du terme[modifier | modifier le code] Selon le TLFI ou le dictionnaire Le Robert, le terme de « police » est apparenté au second sens de ce terme en français, celui de document écrit prouvant un fait (police de chargement, police d'assurance) et pourrait provenir du grec apodeixis, « preuve ».

Selon L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1765)[1], ce terme proviendrait du sens « état tarifaire » ou « contrat normatif » et désignerait le document fixant le nombre et la forme des lettres d'une fonte. Son étymologie serait peut-être latine, du terme pollicitatio, « promesse ». « Cette table s’appelait la police (de l’italien polizia, liste ; c’est le mot que l’on retrouve dans « police d’assurance ») ; quand on a eu besoin de ces nouvelles tables, on a remplacé dans les polices le nombre de caractères par leur chasse (leur largeur) et on a gardé le mot police qui a alors désigné la fonte elle-même. . — André et Haralambous 2006. Fonte de caractères. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aujourd’hui, on confond souvent fonte et police, notamment dans l’informatique. La confusion est accentuée par le fait qu’en anglais on emploie aussi majoritairement le terme font (« fonte ») au lieu de typeface (« police ») ou de font family (« famille de fontes »). Le terme « fonte » vient du fait que les premières fontes de caractères étaient faites d’un alliage de plomb et d’antimoine fondu afin de reproduire plusieurs caractères identiques à partir d’un moule unique dans les fonderies typographiques. Fonderie typographique Portail de l’informatique. Rastérisation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rastérisation, ou matricialisation est un procédé qui consiste à convertir une image vectorielle en une image matricielle destinée à être affichée sur un écran ou imprimée par un matériel d'impression. Les scènes en 3 dimensions étant généralement stockées en mémoire de manière vectorielle, ce terme s'applique également pour leur rendu à l'écran (l'écran fournissant une image matricielle), c'est d'ailleurs la principale utilisation du mot « rastérisation ».

Par extension, on englobe aussi dans la rastérisation tous les procédés permettant d'améliorer l'aspect final du rendu 3D. La rastérisation d'images en deux dimensions étant nécessaire à l'intérieur de son équivalent 3D, la suite de cet article s'intéressera uniquement à la rastérisation d'images en trois dimensions dans le but de détailler les deux méthodes simultanément. Étymologie[modifier | modifier le code] Rastérisation se calque sur l’anglais rasterize. Raster Image Processor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir RIP. Le Raster Image Processor (RIP en anglais) est, dans le monde des industries graphiques, l'outil informatique qui permet de tramer des données afin de les rendre imprimables. Le RIP fait le lien entre des données informatiques et des données exploitables pour l'impression.

Fonctionnement d'un RIP[modifier | modifier le code] Le RIP reçoit en entrée cartouche (PostScript, PDF, divers formats propriétaires) ou des données raster, dont les couleurs sont décrites en tons continus, soit en CMJN, en RVB ou en niveaux de gris. Le RIP traite alors le fichier d'entrée pour produire des fichiers, dits Bitmap, c'est-à-dire où chaque point d'impression est défini selon un mode tout ou rien (il y a de l'encre ou il n'y en a pas). Les fichiers Bitmap[modifier | modifier le code] 0 % de cyan et de noir ;50 % magenta ;100 % jaune. Le RIP récupère ces informations, et crée les quatre fichiers bitmap correspondant : Xpress - Les filets et feuilles de style. Les filets - Tracer des filets (simple avec et sans contrainte, orthogonal, main levée, Bézier) - Coordonnées et palette spécifications - Épaisseurs - Style - Couleurs et intervalle - Habillage Les feuilles de style - Feuilles de quoi ?

- Création à partir d'une sélection - Création à partir du menu édition - Application - Modification - Duplication - Supprimer - Importation Le filet est le nom donné au trait que l'on emploie en typographie. Ils peuvent être horizontaux, verticaux ou en diagonale ou dessinés à main levée. Pour pouvoir tracer un filet, vous avez plusieurs outils à votre disposition. Qui se trouve en dessous de l'outil tableau, dans la barre d'outils verticale.

. - Outil trait (sélectionné). - Outil trait de Bézier. - Outil trait Orthogonal. - Outil trait à main levée. Tracer un filet simple Cet outil permet de tracer des filets sans qu'aucune contrainte ne s'applique. Vous devez effectuer un clic-maintient de votre souris à un endroit de votre document.