background preloader

Evaluer l'information

Facebook Twitter

Te diffamer pour mieux t'escroquer. Evaluer l'information sur Internet. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info.

En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques». C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Sept types de sources Les vecteurs de propagation – sites web, blogs, lettres d’information, courriels, plateformes de micro-blogging - qui se font passer pour des sources représentent une première difficulté dans l’établissement d’une typologie. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Certains secteurs sont riches en profils hybrides. Cinq questions sur une source. Comment authentifie-t-on une vidéo? L'exemple de l'AFP. De nombreux contenus sont diffusés sur Internet. L'agence de presse doit faire le tri et s'appuyer sur de nombreux indices avant de reprendre, voire diffuser, l'information. Mercredi 24 septembre, en fin d'après-midi, l'ensemble des médias français informent de la présence en ligne d'une vidéo montrant la décapitation d'Hervé Gourdel par le groupe algérien Jund al-khilafa, rattaché à l'organisation Etat islamique.

Dans les bureaux de l'AFP à Beyrouth et Nicosie, on sait en fait depuis plusieurs heures qu'une nouvelle vidéo est sur le point d'être diffusée. L'alerte n'est émise qu'à 17h07, après que l'agence a effectué certaines vérifications. Comment authentifie-t-on une vidéo? Contacté par Slate, le Quai d'Orsay refuse, pour des raisons de sécurité, de divulguer des informations sur ses techniques d'authentification des vidéos. Identifier le lieu du tournage et la provenance de la vidéo La provenance des vidéos est également essentielle.

Regrouper différentes informations Fanny Arlandis. Acces info-cruas. Escouade B : jeu éducatif pour apprendre à analyser le contenu de sites Web (Bibliothèques de Montréal) Apprendre à rechercher sur Internet et à évaluer l’information. La recherche sur Internet ne rime pas seulement avec le moteur de recherche Google. Le site Documentation de l’Académie de Rouen propose une séquence pédagogique complète pour apprendre à maîtriser les moteurs de recherche Google et Exalead : Rechercher sur Internet, destinée à des élèves au collège (classe de 3e) avec une évaluation de la méthodologie de recherche.

Cette démarche comprend 4 séances avec un thème propre développé pour chaque séance : qu’est-ce qu’Internet ? Rechercher sur le Web, évaluer un site Web, évaluation. Ce module alterne des présentations génériques et des exercices. La séquence pédagogique Rechercher sur Internet intègre une carte heuristique pour analyser les résultats d’une information recueillie sur Internet. Ce dispositif complet est téléchargeable gracieusement (avec des fichiers au format OpenDocument) : * Déroulement de la séquence : rechercher sur internet (2 pages) Objectifs disciplinaires : réaliser un exposé sous forme de diaporama sur le son, Modalités.

Evaluation d’une source : étude de cas. Lors de la formation suivie sur l’évaluation de l’information à destination des étudiants, le formateur nous a donner à comparer des sites internet sur des sujets identiques en nous proposant de commencer par l’évaluation de l’apparence pour ensuite essayer d’identifier la source, l’auteur et le media. Parmi ces sites, il y en a un qui a attiré mon attention. Il s’agit de changement climatique. Ce site est vraiment très riche en terme d’évaluation car il permet d’utiliser plein d’outils et de passer de l’identification à l’évaluation. Apparence et ergonomie Un survol rapide de cette source donne l’impression d’avoir à faire à un site ancien (un copyright de 2010 – mais pour quelle valeur légale ?). Pas d’auteurs identifiés et un contact uniquement par formulaire. Pourtant ce site apparaît en première page de la page de résultat.

L’ensemble des informations est accessible en examinant le code source de la page, via la fonction du navigateur. Il n’y a pas non plus de template ou de CSS. Evaluer la fiabilité d’un site web. Les élèves vont vers un document sans systématiquement chercher à en évaluer le contenu. Or, dans un contexte Web où le contrôle a priori de l’information peut être éludé, comment construire avec les élèves des savoirs qui leur permettent d’interroger la fiabilité d’une source quand ils estiment, en outre, maîtriser les démarches de recherche et les procédures de navigation, ce qui tend à fausser leur jugement ? Cette séance sur la fiabilité de l’information peut être adaptée du collège au lycée, la grille d’évaluation proposée dans les « outils didactiques » pouvant être retravaillée selon les consignes.

Valider l’information sur Internet : documents d’analyse. Pascale Peurot (professeur certifié affectée à l’Université de Limoges) a proposé au printemps 2011 une journée de formation aux documentalistes en CDI de collèges et lycées (Académie de Limoges) sur la thématique : Valider l’information. Le site Documentalistes de l’Académie de Limoges propose le téléchargement de 3 supports liés à ce rendez-vous d’apprentissage : – Valider l’information sur Internet (11 pages, pdf) Grille de netscoring : liste des critères de qualité de l’information sur l’Internet.

Principes de qualité des sites Internet : guide pratique. – Valider l’information sur Internet : Approche didactique (16 pages, pdf) Il est question de la notion de source(s) d’information. Qu’est-ce qu’une référence ? Carte heuristique de définition d’un document – Valider l’information sur Internet (2 pages, document Word) Proposition de scénario pour l’évaluation de l’information. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Limousin. Evaluation de l'information. 1. Evaluation d'un document internet Un document trouvé sur le réseau internet est un document comme les autres, à propos duquel il faut se poser les mêmes questions. (Règle des 5W Who? What? When? – Qui met cette information sur le réseau? – Que sait-on de l'auteur? – Quels sont les renseignements donnés? – Concernent-ils vraiment le sujet recherché ou marginalement?

– Le sujet est-il traité complètement? – L'information est elle originale ou reprise? – Les sources ou références sont-elles citées? – Y a-t-il des liens vers les sources ou des compléments? – S'agit-il d'information ou d'opinion? – Y a-t-il de la publicité? – À quelle date les informations ont été placées sur le réseau? – Sont-elles trop vieilles? – Sont-elles trop récentes? – De quand date la dernière mise à jour ? – D'où viennent les informations (Cf. l'adresse URL )? – À quel public ces informations sont-elles destinées? – C'est la question à laquelle il est le plus difficile de répondre.

. – Quelles sont les raisons des auteurs? 2. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Conseils rapides pour authentifier l'information en ligne. p361.htm evaluer des sites internet. Détective de l'internet. Le Détective de l'internet Table des matières.