background preloader

Sardines fraiches marinées

Facebook Twitter

Sardines marinées. Sardines marinées Dans les magazine Saveurs il y a toujours des recettes qui sortent de l'ordinaire, dans le numéro de Juillet 2015 on présentait un dossier sur Sébastien Porquet ( La table des Corderies), jeune chef qui officie en Baie de Somme et qui aime ajouter à sa cuisine des herbes sauvages et des fleurs qu'il va cueillir au grand air dans sa belle région.

Sardines marinées

J'ai été tout de suite attirée par sa recette de célan mariné, la présentation m'a beaucoup plu et j'ai eu envie de tester. Le célan (sardine de la Manche) je n'en avais jamais entendu parler, j'ai acheté des sardines bretonnes, 2 belles sardines qui ne m'ont presque rien coûté (0,85 €) et je suis allée cueillir des petites fleurs et des herbes fraîches au jardin (fleurs de menthe, de lavande, de basilic, d'origan et pensées ainsi que mâche, ciboulette, persil et thym). J'ai fait cette recette en septembre avec les fleurs du moment, en ce moment il y en a d'autres, à vous de voir... Avec ça nous avons fait un festin !

Sardines fraîches marinées à l'huile d'olive et au citron. Sardines fraîches marinées à l’huile d’olive et au citron J’ai la chance d’avoir un poissonnier qui vend des filets de sardines crues.

Sardines fraîches marinées à l'huile d'olive et au citron

Régulièrement, les matins, il en prépare quelques dizaines que les gens s’empressent d’acheter. Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, il est bien agréable de dîner de quelques filets de sardines fraîches. Je les accompagne de tranches de pain grillées. Pour 6 sardines ultra fraîches (12 filets), il vous faudra : 1 citron vert2 oignons blancs nouveaux1 feuille de laurierhuile d’olivesel, poivrepiment de Cayennequelques herbes de Provence.ail semoule Dans un bol préparez votre assaisonnement. Déposez les sardines dans le plat. Il n’y a plus qu’à servir avec quelques tranches de pain aux céréales grillées. Et oui, c’est l’été ! Marinée de sardines fraîches. Etapes de préparation Ecaillez les sardines en les frottant de la queue vers la tête avec du papier absorbant.

Marinée de sardines fraîches

Séparez la tête avec les doigts en tirant doucement, ce qui aura pour effet de vider en même temps les poissons. Levez les filets en glissant un couteau à lame souple de chaque côté de l'arête centrale. Retirez toutes les arêtes apparentes en vous aidant d'une pince à épiler. Rincez les filets de sardine, puis épongez-les soigneusement avec du papier absorbant. Disposez-les dans un plat creux. Epluchez les échalotes et hachez-les très finement. Filets de sardine marinés - une recette Tartines - Cuisine. RECETTE : Filets de Sardines de Bretagne marinées au Balsamique. Sardines marinées aux épices. Sardines marinées aux épices : Recette de Sardines marinées aux épices. CONSERVE DE SARDINES MARINÉES AUX AROMATES ET A L’HUILE D’OLIVE. J’étais entrée pour acheter quelques crevettes, mais lorsque j’avais vu les sardines à 2 € le kg, j’ai craqué.

CONSERVE DE SARDINES MARINÉES AUX AROMATES ET A L’HUILE D’OLIVE

J’en ai fait profiter le voisinage en grillant quelques unes et puis je me suis dit que j’allais conserver un brin de mer dans mes bocaux pour les jours sans soleil. Comme la saison de la sardine s’étend d’avril à novembre, ça vous laisse le temps d’en trouver. Ca prends, allez grand maximum 15 minutes, le temps de nettoyer soigneusement les bocaux, sortir les épices, faire chauffer les liquides. Et zou c’est prêt, on étiquette avec la date et on attend un petit mois, avant d’ouvrir un bocal pour garnir une salade de pommes de terre tièdes par exemple, je sais que vous trouverez sans problème comment caser ce bocal.

Sur ces notes iodées, je vous souhaite à tous de passer d’excellents moments. Pour deux bocaux d’un ½ litre chacun : Recette Sardines marinées aux épices - Recettes de Sardines. Lever les filets des sardines.

Recette Sardines marinées aux épices - Recettes de Sardines

Disposer une 1ère couche de filet dans un plat en terre, environ 4 filets. Couvrir avec une partie de l'oignon finement haché, un peu d'huile, puis saupoudrer de paprika et cumin. 2ème couche de filets, même opération avec le gingembre en plus. 3ème couche, même opération en ajoutant la coriandre et le jus du citron. Saler au fur et à mesure en fonction, mais pas trop de sel. Réserver au réfrigérateur pendant 1 nuit, puis servir sur toasts chauds.

Sardines crues marinées. Sardines marinées aux herbes, ail et citron. 24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 06:24 Toute simple recette, je n'ai pas osé proposer celle-ci, à la sicilienne, un peu sucré-salée, à mon père.

Sardines marinées aux herbes, ail et citron

Un peu au pif, je dois bien le dire, j'ai suivi mon instinct, qui s'est avéré excellent guide ! Il y a en la matière deux façons de procéder : d'abord passer les filets dans du gros sel, peu de temps, avant de laisser mariner dans les aromates, soit directement comme ici, dans l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail et les herbes. Dans le permier cas, on aura un effet un peu saumuré (comme les sardines en conserve) ; dans le second cas, on obtient un résultat plus fin, une chair fondante. Mon père a, je crois, bien aimé, mon mari a été très enthousiaste ! Vous pouvez ajouter du cumin à la marinade, cette épice sied bien aux sardines, également dans cette omelette !

Ingrédients.