background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Construire des projets innovants en intégrant la réforme du collège. Valérie Lombardo est la principale du collège Padule d’Ajaccio depuis 2 ans.

Construire des projets innovants en intégrant la réforme du collège

Un établissement classé réseau d’éducation prioritaire (REP) qui accueille 590 élèves et 45 professeurs. À l’heure de la réforme du collège, Mme Lombardo nous livre son expérience sur la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires, l’entrée de la sixième dans le cycle 3 et comment elle maintient une dynamique de projet dans son établissement. Comment avez-vous abordé l’entrée de la 6e dans le cycle 3 ? L’équipe pédagogique et moi souhaitions réellement renforcer le lien entre les écoles primaires et notre collège dans la création des projets. Jusqu’à maintenant dans notre conseil école-collège, bien souvent, les projets émanent du collège. Comment choisissez-vous les projets ? Le collège Padule est très dynamique. Pour choisir les projets, nous nous réunissons souvent avec l’équipe pédagogique. Nous avons expliqué la démarche aux élèves (et aux parents), cela été assez compliqué ! Réforme collège.

Réforme du collège

EPI. EPI. AP : Accompagnement personnalisé. AP. AP. LES PROGRAMMES PAR CYCLE. Le CSE vote la réforme du collège. 10 avril - 17 heures.

Le CSE vote la réforme du collège

Le Conseil supérieur de l'éducation a adopté le décret et l'arrêté sur la réforme du collège à une large majorité. Le ministère a pris de nouveaux engagements. Pourtant des points importants restent flous tant sur l'autonomie de l'établissement que les postes promis, la formation ou le maintien des équipes. Un vote net du CSE "Je me réjouis du vote de la réforme du collège", a déclaré N Vallaud Belkacem à l'issue du Conseil supérieur de l'éducation (CSE), le 10 avril. La ministre a souligné ce qu'elle estime les points forts de la réforme : "on renforce les fondamentaux et on ne pénalise aucune discipline", a-t-elle déclaré. Laurent Escure marquait aussi la satisfaction de l'Unsa. Des points d'ombre Bien que les textes aient été adoptés, bien des points restent dans un flou où se nicheront les angoisses. Les 4000 postes annoncés par la ministre sont eux aussi dans un certain flou.

Programme_C3_adopte_CSP_412038.pdf. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes.

Le conseil supérieur des programmes (CSP) ECOLE_COLLEGE, cycle 3, cycle 4. Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes. Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement.

Actualités - Projets de programmes du CSP pour ‎les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes

Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il précède la période de scolarité obligatoire. Volume horaire du cycle 2 (CP-CE1-CE2) Ces horaires ne sont pour le moment que des projets. Le temps hebdomadaire consacré aux récréations ne saurait excéder 2 heures. MENE1609352N. Textes de référence : - articles L. 332-6, D. 122-3, D. 332-16 à D. 332-22, D. 341-42 à D. 341-45, D. 351-27 à D. 351-31 du code de l'éducation ; - arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) ; - arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège.

MENE1609352N

La présente note de service a pour objet d'apporter les précisions sur les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (DNB) définies par l'arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Elle entre en vigueur à compter de la session 2017 du DNB. I - Organisation générale. La Réforme du Collège 2016 expliquée. La réforme 2016 pour les parents. Faq college4 410633. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Le collège en 2016 : les textes La réforme du collège en 10 points La réforme du collège en 10 points est un document interactif qui évoluera tout au long de l'année pour vous permettre de suivre la mise en place du collège 2016.

Collège - Le collège 2016 : questions/réponses

Vous pourrez en suivre les évolutions en vous abonnant à l'adresse : Aux fondements de l’interdisciplinarité. Michel Develay, qu’on ne peut soupçonner de brader les disciplines, lui qui est aussi un didacticien des sciences, a voulu réagir suite à une émission de France Inter sur les EPI en décembre dernier.

Aux fondements de l’interdisciplinarité

Il reviendra sur la question des EPI dans le numéro de mars des Cahiers : « Les EPI, comment faire ? » Les propos entendus sont souvent les mêmes à propos de l’interdisciplinarité dans la réforme du collège qui est au fondement des EPI. Socle commun de connaissances, de competences et de culture 415456. Socle commun. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Le socle commun

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.