background preloader

Préparation concours IRA

Facebook Twitter

Réforme(s) de l'Etat

Finances/comptabilité publiques. 2015-1867 du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. IV.

2015-1867 du 30 décembre 2015 relatif à l'organisation et aux compétences des services déconcentrés régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Organigramme drdcs janvier 2021. Comprendre la réforme de l'organisation territoriale des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation. Principes de la réforme L’organisation envisagée renforce le rôle du recteur de région académique de manière à améliorer le fonctionnement actuel des régions académiques.

Comprendre la réforme de l'organisation territoriale des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation

Le renforcement des compétences des 13 recteurs de régions métropolitaines, qui auront autorité sur l’ensemble du champ scolaire, de l' enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation permettra d’assurer l’unité de la parole en ces domaines vis-à-vis des acteurs régionaux. La réforme Transformation jeunesse, engagement et sport La réforme territoriale a également pour objectif de développer une vision complète de l’enfant, de l’adolescent et du jeune au cours de leurs différents temps de vie ainsi que de promouvoir une société de l’engagement dont le service national universel (SNU) sera, aux côtés du service civique notamment, un vecteur majeur. À cet effet, un rapprochement des services entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale est en cours de préparation. 1/ Pourquoi cette évolution ?

Oui. Non. Ma dissertation de culture générale – Préparation aux épreuves de dissertation - Note de synthèse - Fiches histoire - Fiches culture générale - Thèmes IEP - Concours de la fonction publique. Secret professionnel, discrétion ou droit de réserve ? – Ma dissertation de culture générale. Dans le cadre de l’étude du thème du #secret pour le concours commun aux IEP, ces trois notions ne sont pas toujours très claires aux yeux de tous et il y a souvent confusion entre ces différentes entités.

Secret professionnel, discrétion ou droit de réserve ? – Ma dissertation de culture générale

Il est parfois confondu à tort avec la discrétion professionnelle.Principe de son fonctionnement : Un agent public ne doit pas divulguer des informations personnelles concernant des Administrés ou ses collègues, et dont il a connaissance dans l’exercice de ses fonctions.Cette obligation s’applique notamment aux informations relatives à la santé au comportement à la situation familiale d’un individu, etc… Elle vise à assurer la protection des Administrés, mais également des personnels eux-mêmes.Elle est protégée par les dispositions de l’article 226-13 et 14 du Code Pénal, cette obligation est également contenue dans la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 (article 26) « Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. » Grandes dates de la construction européenne/ CEE, UE. Recherche - Page 1/3. Les institutions de la France. Les finances publiques. Chapitre 1 : Qu'est-ce que les finances publique ?

Les finances publiques

Chapitre 2 : Le cadre budgétaire général Chapitre 3 : Les grandes questions fiscales Chapitre 4 : Le cadre gestionnaire général Chapitre 5 : Contrôles, audit et évaluation. La justice et les institutions juridictionnelles. Les collectivités territoriales et la décentralisation. L'Union européenne. Institutions et politiques.

Numérique

Droit. Les fiches. , le site de référence sur les questions européennes : information pédagogique et décryptage de l'actualité européenne. Note de synthèse #8 La prise de notes. Le rétroplanning: définition et processus – Jamaity. Afin de réussir un projet ou un événement, il est nécessaire de savoir gérer son temps.

Le rétroplanning: définition et processus – Jamaity

D’où la nécessité de maîtriser des outils organisationnels tels que le rétro-planning . Qu’est ce que le rétroplanning ? Le rétro-planning est un calendrier qui est utilisé comme outil de montage d’un événement ou d’un projet. Toutes les tâches préparatoires et nécessaires à la réalisation d’une action y sont listées, avec pour chacune, leur(s) responsable(s) et leur échéance. Le principe de cet outil est de fixer les dates auxquelles le « travail » doit être réalisé et répartir les taches de chacun. En outre, un budget y est également souvent associé. Les 4 étapes du rétroplanning 1- Définir les tâches nécessaires à la réalisation du projet. 2-Placer les taches par ordre chronologique de réalisation: dans cette étape, il faut avoir une certaine logique dans le sens où certaines tâches doivent systématiquement être faites avant les autres.

Pages - Les métiers d'attachés.