background preloader

Etude de Gestion: Les Femmes dans la Police

Facebook Twitter

Il y a 100 ans, la première femme policière de Winnipeg. Un texte de Catherine Logan Veuve dans la quarantaine et mère de 12 enfants, la Winnipégoise Mary E.

Il y a 100 ans, la première femme policière de Winnipeg

Dunn a été embauchée le 27 décembre 1916 par la police de Winnipeg. « Dans ses premiers mandats, ses responsabilités étaient surtout de faire affaire avec les enfants et les femmes en détresse », explique la sergente de patrouille Andrée Huberdeau de la police de Winnipeg. « Elle ne pouvait pas quitter le poste de police sans être accompagnée d’un homme et elle ne travaillait pas en uniforme. » Mme Dunn est restée au service de la police pendant quatre ans avant que les règlements de l’époque ne l'aient forcée à démissionner. « Malheureusement, dans ce temps-là, il fallait qu’une femme soit célibataire pour travailler avec le Service de police de Winnipeg.

Et elle, comme veuve, voulait se remarier, alors elle a dû démissionner pour [ce faire] », soulève l’agente Huberdeau. « Elles étaient policières, mais on les appelait matrones. Encore les mêmes défis « Ici, on est 86 % des hommes. Attentat de Nice : pas d’abus d’autorité contre la policière municipale, pour le parquet. Elle avait assuré au lendemain de l’attaque avoir subi des pressions de la part de policiers parisiens pour modifier un rapport sur le dispositif de sécurité déployé pour le 14-Juillet.

Attentat de Nice : pas d’abus d’autorité contre la policière municipale, pour le parquet

Le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre, a annoncé, jeudi 5 janvier, avoir classé la plainte déposée pour abus d’autorité par la policière municipale Sandra Bertin, qui assurait avoir subi des pressions de la part de policiers parisiens après l’attentat de Nice pour modifier un rapport sur le dispositif de sécurité déployé pour le 14-Juillet. « Les éléments constitutifs d’une infraction d’abus d’autorité ne sont pas réunis », a déclaré Jean-Michel Prêtre lors d’une conférence de presse.

Sandra Bertin avait saisi d’un signalement pour abus d’autorité le procureur dix jours après l’attentat, commis le 14 juillet sur la promenade des Anglais. Le maire de Nice, Philippe Pradal, ainsi que son premier adjoint, Christian Estrosi, en avaient fait de même. « Un contexte particulièrement tendu » La Police Nationale Française. La police nationale fait partie des forces publiques française également composée des polices municipales et de la gendarmerie nationale. 1.

La Police Nationale Française

Histoire de la Police Nationale : 2. Les Missions de la Police Nationale : 3. Les Métiers de la Police Nationale : 4. Brigades, Compagnies et Organisation : 1. Nos forces publiques sont nées en 1789 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen au lendemain de la révolution française. Mais la police nationale actuelle a été institué par la loi du 9 Juillet 1966 en rassemblant en son sein les agents de la préfecture de police de Paris et ceux de la sûreté nationale.

002720178. Les métiers de la police. Le lieutenant de police est un officier de la Police nationale.

Les métiers de la police

Sa mission principale est d'assurer la protection des personnes, des biens et du territoire. De fait, ses fonctions sont des plus diverses et s'orientent soit vers la répression des crimes et des délits, soit vers la prévention. Dans toutes ses missions, le lieutenant de police doit être vigilant, perspicace et réactif. Contrairement aux idées reçues, la vie de ce professionnel ne ressemble pas toujours à un film d'action : le lieutenant de police passe aussi de longues heures à faire des rondes, effectuer des planques, consigner toutes ses démarches d'enquête dans des procès-verbaux.

C'est un métier qui demande donc beaucoup de patience également. Pour tenter le concours d'officier de la Police nationale menant au métier de lieutenant de police, vous devez avoir un diplôme de niveau bac + 3 au minimum. Les autres épreuves sont des tests psychotechniques, 2 oraux et des épreuves physiques. Voir la fiche détaillée. Les femmes dans la Police.