background preloader

Pantophile

Facebook Twitter

Les nouvelles technologies au service du patrimoine culturel. Le numérique dans la Culture : raconte-moi l’Histoire. Les professionnels du tourisme et de la culture utilisent désormais massivement le numérique pour des problématiques de promotion et de valorisation des offres.

Le numérique dans la Culture : raconte-moi l’Histoire

Les tendances sont assez proches et les enjeux autour de la valorisation sont les mêmes. Aujourd’hui deux exemples d’utilisation du numérique dans le monde de la culture. Raconte-moi (des histoires) Le numérique est désormais au coeur des dispositifs de communication et de promotion. En avril 2013, le Musée de la Grande Guerre de la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a mis en place une page facebook, celle de Léon Vivien, soldat en 1914. Quelques chiffres pour résumer cette opération : Près de 55 000 « j’aime » dans plus de 20 pays,Plus de 9 millions d’internautes ont été touchés par cette campagne,Près de 6 000 commentaires,20 « statuts » ont atteint plus de 1000 likes.

Aide-moi à comprendre (et non à apprendre) Interagis avec moi. Et si le numérique mariait culture et tourisme ? C’est la thèse et en filigrane des conclusions de l’étude « Visite culturelle et TIC » initiée par ATOUT FRANCE et réalisée avec ses partenaires, la Direction des musées de France (DMF), le Centre des monuments nationaux (CMN) et l’Agence régionale de la Société de l’Information de Midi-Pyrénées (ARDESI).

Et si le numérique mariait culture et tourisme ?

Comme l’écrit dans sa préface le nouveau Président d’Atout France, Renaud Donnedieu de Vabres, « l’étude établit un panorama mondial des exploitations actuelles des TIC par les établissements et sites culturels. Elle en dégage les pratiques les plus prometteuses, et souligne les perspectives les plus mobilisatrices. » Philippe Fabry, responsable e-tourime chez Atout France, explique de son côté « qu’avec le numérique, non seulement il devient possible de mieux attirer les publics traditionnels (local, national, et international), mais aussi de s’adresser à un éventail beaucoup plus large de visiteurs potentiels. » Fidélisation et international Cet ouvrage est en vente . Le numérique dans la Culture : raconte-moi l’Histoire. IV. - Tourisme et culture : Tourisme, Médiation culturelle et TIC, même tempo ! Au-delà des tâches traditionnelles (Marketing /accueil/promotion/commercialisation de l’offre, mise en visite e-tourisme comme ici pour le Château de Versailles), un nouveau calendrier, de nouvelles collaborations sont au programme dès la conception d’un site culturel ou d’une nouveau catalogue d’offre touristique - DR La définition des tâches, aujourd’hui.

IV. - Tourisme et culture : Tourisme, Médiation culturelle et TIC, même tempo !

Tourisme culturel : ''Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.." Les représentants du marais poitevin et du parc national de Cappadoce, à la Journée internationale du Tourisme Culturel IFTM / Photo AP Le chargé de mission culture d’IFTM, Alain Voisot, a lancé le chantier il y a deux ans, avec la complicité bienveillante de Vincent Lhoste.

Tourisme culturel : ''Sur certains sites, le développement est devenu une menace plus qu’un avantage.."

L’espace qui lui est consacré sur le salon n’est pas encore économiquement viable par manque d’exposants, mais des ateliers concrets sont en place et devraient perdurer dans les prochaines éditions. L’idée de départ était de définir, en concertation, des stratégies qui permettraient au tourisme culturel de devenir rentable sans l’aide économique des institutions, et en parallèle de faire comprendre au monde culturel les attentes et les règles du jeu du monde des affaires et du voyage. En résumé, de construire une passerelle solide entre les voyagistes et les institutions. La vocation de l’institutionnel n’est pas de faire du tourisme Autres articles Les deux parties cherchent une entente raisonnable et durable.

Bonnes pratiques (4): Tourisme, Culture et Numérique. Ken et Julio Le Parc*** Avant de conclure la semaine prochaine (Gouvernances…) ce résumé en 5 billets des 220 articles du blog, voici l’épisode Révolution Numérique, celle qui a davantage modifié nos façons de penser, nos comportements et nos pratiques que tout autre évènement depuis l’invention en 1451 de la presse à imprimer par Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg, né vers 1400 à Mayence dans le Saint-Empire romain germanique.

Bonnes pratiques (4): Tourisme, Culture et Numérique

Bonnes pratiques (4): Tourisme, Culture et Numérique. Bonnes pratiques Tourisme culturel (1) Exposition « Cadavres Exquis », Musée Granet d’Aix-en-Provence, jusqu’au 13 avri.

Bonnes pratiques Tourisme culturel (1)

Tourisme, culture et numérique : une fabrique de l’imaginaire pour les destinations (épisode 1) Le tourisme culturel se porte bien, dans le monde, en France, et particulièrement dans la région où Voyage en Multimédia a posé son campement.

Tourisme, culture et numérique : une fabrique de l’imaginaire pour les destinations (épisode 1)

Pour autant, sur le terrain acteurs culturels et acteurs du tourisme pourraient mieux travailler ensemble sur des stratégies de promotions mutualisées, et pourquoi pas sur des projets partagés. Dans le même temps, les deux secteurs partagent une problématique commune : le numérique modifie considérablement la relation à leurs “clients” pour les uns et “publics” pour les autres, et cela à plusieurs niveaux. Est-il donc envisageable de travailler ensemble l’attractivité de son territoire et de son offre culturelle ? Le numérique est-il une opportunité pour envisager de nouvelles propositions et expériences ? Autant de questions que VEM6 souhaite aborder durant le salon. La destination touristique est une destination avant tout culturelle D’après le blog nouveautourismeculturel.com Des enjeux communs sur la question numérique. L'impact de la Culture sur le Tourisme.

Ken au Sultanat d'Oman.

L'impact de la Culture sur le Tourisme

Le Shangri La's Barr Al Jissah Resort § Spa, Mascate Alors ces vacances? Vous prendrez bien un petit verre de Tourisme Culturel avec moi, pour un apéro-étude OCDE, que je vous promets être aussi réjouissant qu’un coucher de soleil sur le banc d’Argain, une balade dans les Alpes au petit matin avec un amoureux ou encore votre « Surtout ne rien faire! » favori d’un dimanche matin à Paris. Licence Professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel<br>Mention : Guide-conférencier. Objectifs Niveau(x) de recrutement Bac + 2 Pré-requis La Licence professionnelle sera limitée à 25 personnes qui seront autorisées à présenter un dossier de candidature :- Les titulaires d'un diplôme national ou d'État sanctionnant deux années d'études après le baccalauréat, dans l'un des domaines suivants : Histoire, Histoire des Arts, Archéologie, Médiation culturelle, Communication, Langues et le BTS Tourisme- Les personnes engagées ou non dans la vie active après validation de leurs études, expériences professionnelles ou acquis personnels.

Licence Professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel<br>Mention : Guide-conférencier

Conditions d'admission Chaque candidat remplit un dossier administratif et pédagogique. Inscription Dossier de candidature à télécharger sur le site SESAME vers mi-avril 2013. Faculté GHHAT - Guide conférencier. Code du tourisme. - Article R221-1. Decret guide conférencier.