background preloader

Documents

Facebook Twitter

Dossier38_ch01.pdf. Aménagement du territoire et environnement : mesurer des « effets » et évaluer des « impacts » « µTime. Nous venons de discuter très théoriquement des relations entre l’économie et l’environnement, balayons à présent quelques-unes de leurs applications les plus quotidiennes.

Aménagement du territoire et environnement : mesurer des « effets » et évaluer des « impacts » « µTime

Cadre légal Parmi les obligations légales liées au respect de l’environnement, certains travaux et projets d’aménagement sont soumis à la procédure d’étude d’impact. Les principes généraux et la finalité d’une telle étude sont définis par l’article L122-1 du code de l’environnement : « Les études préalables à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages qui, par l’importance de leurs dimensions ou leurs incidences sur le milieu naturel, peuvent porter atteinte à ce dernier, doivent comporter une étude d’impact permettant d’en apprécier les conséquences. » L’étude d’impact présente ainsi successivement : 3º) Les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations d’environnement, parmi les partis envisagés qui font l’objet d’une description, le projet présenté a été retenu ; Mesurer des effets.

L’étalement urbain - qu’est-ce que c’est ? L’étalement urbain et ses spécificités en Région wallonne.

L’étalement urbain - qu’est-ce que c’est ?

Des paysages transformés par la périurbanisation et les équipements - Profil environnement Rhône Alpes. Les paysages émergents ne sont plus des paysages ruraux ou naturels mais ne peuvent pour autant être assimilés à des paysages urbains.

Des paysages transformés par la périurbanisation et les équipements - Profil environnement Rhône Alpes

A proximité des agglomérations, ils offrent un paysage d'urbanisation diffuse à vocation résidentielle. Ils représentent entre 5 et 10% du territoire de Rhône-Alpes : de Lyon à Bourg-en-Bresse, de Grenoble à Chambéry, le long du lac d'Annecy, du lac Léman et de la frontière suisse. Caractérisés par une faible densité, ils sont entre ville et campagne, témoins d'une nouvelle façon d'envisager son quotidien, illustration d'une demande sociale importante pour un mode de vie alliant le désir de vivre à la campagne au besoin de connexion rapide aux grands centres urbains où la pression foncière est importante. L'espace reste ouvert, le regard peut toujours porter au loin mais non sans rencontrer des éléments de rupture comme une route départementale ou nationale ou plusieurs maisons individuelles récemment construites.

Entre ville et campagne, le difficile équilibre des périurbaines lointaines. 1Le périurbain attire des familles composées de ménages bi-actifs avec des enfants généralement en bas âge au moment de l’installation (Berger, 2004).

Entre ville et campagne, le difficile équilibre des périurbaines lointaines

Tandis que les familles les plus aisées restent à proximité des villes sauf pour quelques biens particuliers (Dodier, 2007), les autres sont reléguées de plus en plus loin (Berger, 2004 ; Sencébé, Lepicier, 2007), dans des zones où les prix restent relativement bas en comparaison de ceux des villes. Cet éloignement se traduit par des installations dans des zones qui, jusqu’à présent, étaient qualifiées de rurales. Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog. Il faut d'abord se poser la question de ce que l’on nomme le périurbain...

Qu'est-ce que la périurbanisation à la française ? : URBAblog

C’est en quelque sorte la troisième couronne de la ville. La périurbanisation en France. On entend beaucoup parler aujourd’hui de la périurbanisation, c’est-à-dire l’implantation d’un habitat citadin autour d’une ville.

La périurbanisation en France

L’URBANISATION FRANCAISE DEPUIS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1800-2010) A la veille de la révolution industrielle 90% de la population vivait à la campagne, en 2009, le taux d’urbanisation est de 82%.

L’URBANISATION FRANCAISE DEPUIS LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1800-2010)

L’urbanisation, phénomène s’accélérant à la révolution industrielle en France, correspond à un mouvement historique de transformation des sociétés que l’on peut définir comme l’augmentation de ceux qui habitent en ville par rapport à la population totale française. Extension territoriale, ayant des conséquences sur les modes de vie. Persée. Mode de vie. A l'aide de données provenant de l'enquête sur les élections canadiennes de 1997, le théorie des sous cultures urbaines est confrontée à la réalité empirique.

mode de vie

Cette théorie propose que le mode de vie urbain, parce qu'il favorise la formation de sous cultures non conventionnelles, est caractérisée par un plus faible degré de traditionnalisme que le mode de vie rural. Les résultats montrent que les résidents des centres villes des grandes métropoles sont effectivement moins traditionnalistes que les résidents de milieux de plus petites tailles. Cependant, et contrairement aux attentes théoriques, les espaces non métropolitains (banlieues des grandes villes, villes moyennes, petites villes ou villages, milieux ruraux) ne se distinguent pas les uns des autres du point de vue du traditionnalisme moral. Périurbanisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Périurbanisation

La périurbanisation accélérée des capitales (ici Stockholm, banlieue de Viksjö) se fait au détriment des espaces naturels et agricoles périphériques (février 2007). La périurbanisation, phénomène lié à celui de rurbanisation (néologisme apparu en France en 1976[1], mot-valise créé à partir de rural et d'urbain), désigne le processus de « retour » ou « fuite » des citadins vers les campagnes ou pour faire plus simplement le déplacement durable de population quittant les zones urbaines pour aller s'implanter dans les zones rurales.

Www.cairn.info/loadimg.php?FILE=ESP/ESP_126/ESP_126_0139/fullESP_id2749206421_pu2006-03s_sa10_art10_img004.jpg. L’évolution de la périurbanisation en France. Tendances Le développement d’un habitat pavillonnaire résidentiel en périphérie des grandes villes - dit "périurbain" - a commencé dans les années 1960.

L’évolution de la périurbanisation en France

Il s'est accéléré du milieu des années 1970 au milieu des années 1980 : à l'époque, les couronnes périurbaines voient leur population augmenter de plus de 2% en moyenne annuelle, alors que les villes-centre stagnent. Depuis, le mouvement s'est ralenti, entre +1 % et +1,5 %. Au total, la population périurbaine a doublé, de 5,6 à 10,2 millions d'habitants entre 1962 et 2006. Sa part dans la population urbaine est passée de 16 à 22 % entre 1968 et 2006. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&ved=0CEcQFjAD&url=http%3A%2F%2Fhalshs.archives-ouvertes.fr%2Fdocs%2F00%2F17%2F75%2F48%2FDOC%2FLa_relation_villecampagne.doc&ei=5i3mUpegMePD7AaavoHoAg&usg=AFQjCNEoHNTHQvb0ySbXx2JZXLmwFKoNvw&bvm=bv.59930103,d.

Campagnes_dynamiques. Relations ville-campagne : quel sens, quelle évolution ? La question des relations ville-campagne implique une investigation reposant sur une connaissance parallèle des mutations urbaines et des mutations rurales (au plan des représentations comme à celui des faits). L’idée de ce qu’est la relation ville-campagne est une véritable boîte noire marquée par l’évolution des idéologies, en particulier des idéologies, anti-urbaines dont l’influence est dominante.

Deux entités que la tradition veut distinctes, mais que les évolutions sociales, économiques, professionnelles récentes tendent à rapprocher : d’absorption en périurbanisation, la distinction s’efface. Construire le récit historique des relations entre villes et campagnes est un enjeu important pour situer la période actuelle caractérisée par les « désirs de campagne » et la question de l’accueil de populations en quête de campagnes dans les territoires ruraux. Décrypter le sens des mots Un nouveau modèle. Les périurbains : habiter en ville à la campagne. ELR_Ville___campagne_0206.pdf. Relations ville-campagne et développement local. 1La ville entretient de multiples relations avec l’espace environnant. L’intensité de ces relations dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les dynamismes économique et social de la ville, la richesse de l’arrière-pays rural, et surtout les voies et moyens de transport et de communication. Urbanisation, paysages et artificialisation des sols. En France, selon le recensement de l’Insee de 2008, 95% de la population vit désormais sous influence urbaine.

Parallèlement à la croissance des villes, se dessinent autour et entre celles-ci, de vastes espaces dits périubains, dont les habitants ont non seulement adopté des modes de vie citadins mais sont également liés à la ville par leur emploi et leurs pratiques quotidiennes. De fait, jamais les habitants des différents territoires n’ont été aussi proches par leur profil socioculturel et économique et leurs usages.

Chiffres transport.