background preloader

EPICES

Facebook Twitter

Pesto végétal de courgettes crues. Juin et son soleil, juin et ses courgettes!

Pesto végétal de courgettes crues

Entre les 2, je ne peux choisir.. Le soleil fait tellement de bien au moral et il annonce doucement les vacances estivales et les balades au bord de l'eau... Et les courgettes, délicieux légumes que j'adore déguster. Que ce soir chaud ou froid, qu'il soit cru ou cuit! Mais je dois quand même vous avouer que j'ai un faible pour la courgette crue.

Les épices. Cumin - Cumin. Badiane - L'anis étoilé - Badiane. Saviez-vous que sa cosse est plus parfumée que ses graines ?

Badiane - L'anis étoilé - Badiane

L'origan, source d'antioxydants. Noms communs : marjolaine, marjolaine sauvage, à coquilles, bâtarde; origan vulgaire, origan de Crète, grand origan; dictame, thym de berger, thé rouge.

L'origan, source d'antioxydants

Noms scientifiques : Origanum vulgare, Origanum vulgare subsp. hirtum, Origanum majorana (synonyme Majorana hortensis). Famille : labiées (synonyme : lamiacées). Profil santé. Cardamome - Cardamome. Charnues, les gousses de cardamome renferment de précieuses graines parfumées...

Cardamome - Cardamome

La cardamome est une plante aromatique originaire des Cardamom Hills en Inde, dans la région du Kerala et de la côte de Malabar. Aujourd'hui, elle est également produite dans d'autres pays d'Asie dont le Cambodge, le Vietnam et le Sri Lanka. Fruit de l'Elleraria cardamomum, la cardamome est une plante de la famille des Zingibéracées au même titre que le curcuma ou le gingembre. La cardamome pousse entre 800 et 1500 mètres d'altitude et préfère les climats chauds et humides. Ces racines poussent hors du sol et c'est sur celles-ci que poussent les graines de cardamomes. Une fois récoltées, la cardamome est mise à sécher au soleil ou dans des chambres chaudes. (pour tout savoir sur l'usage de la cardamome en cuisine, cliquez ici) Curry - Curry. De la couleur et du dépaysement dans l'assiette : direction l'Inde avec le curry Le curry n'est pas à proprement parler une épice mais un mélange d'épices qui symbolise à lui seul la cuisine indienne.

Curry - Curry

En Inde, on ne parle pas de curry mais de « massala », qui signifie « mélange ». En effet, il existe autant de mélanges que de régions voire de familles en Inde. Les mélanges d'épices sont fonction des épices disponibles et de leur coût, les plus pauvres ne pouvant pas s'offrir d'épices chères et rares. La couleur jaune de la poudre de curry, hautement symbolique est apportée par le safran ou le curcuma. POIVRE : tout sur le poivre, recettes, saison du poivre sur Journal des Femmes Cuisine. Liste d'épices. La graine de carvi : bénéfique pour les gaz intestinaux. Son nom Carum ferait référence à la Carie, non pas la dentaire, mais la grecque, c'est-à-dire cette colonie d'Asie Mineure où la plante était abondante.

La graine de carvi : bénéfique pour les gaz intestinaux

Carvi viendrait de karâwiyâ, mot d'origine arabe signifiant « racine à sucre ». Bien sûr que ça se mange! Anis vert (Pimpinella anisum ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. L'anis vert était déjà utilisé dans l'Antiquité pour ses propriétés digestives.

Anis vert (Pimpinella anisum ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie

Cette plante a des effets apaisants sur le système digestif, mais est aussi efficace contre la toux ou pour lutter contre les symptômes du rhume. Nom scientifique : Pimpinella anisum Noms communs : anis vert, anis, anis cultivé, anis musqué, anis officinal, anis sucré, boucage, pimpinelle, pimpinelle anisée, pimprenelle d'Egypte, rattrape-mari Noms anglais : anise , aniseed , sweet cumin Classification botanique : famille des apiacées ( Apiaceae ) Cumin - Cumin. Gingembre - Bienfaits pour la santé du gingembre. Cumin. Le cumin est un proche parent du carvi et de l'anis vert.

Cumin

On l'utilise traditionellement depuis au moins l'Égypte ancienne. Le cumin est originaire d'Asie (Chine, Inde et Japon). Cette plante d'une hauteur d'environ 40 à 50 cm produit de petits fruits ou graines d'environ 5 mm. Son usage est très répandu dans la cuisine indienne et nord-africaine. En phytothérapie il est réputé diminuer les flatulences et les ballonnements. L'huile essentielle contenue dans le fruit est composée principalement d'aldéhyde cuminique. Propriétés : Les propriétés carminatives et antispasmodiques du cumin ont été confirmées par la recherche. Safran (épice) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Safran (épice)

Vous lisez un « bon article ». Raz-el-hanout - Raz-el-hanout. Les parfums de la cuisine marocaine...

Raz-el-hanout - Raz-el-hanout

Le raz-el-hanout est un mélange d'épices originaire du Maroc. Le raz-el-hanout est traditionnellement composé d'une vingtaine d'épices. Il peut toutefois contenir plus de 50 épices différentes. Romarin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Romarin ou Romarin officinal (Rosmarinus officinalis), est un arbrisseau de la famille des Lamiacées (ou labiées), poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires[1].

Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété améliorée se cultive dans les jardins[1]. C'est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé[1]. C'est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie. Enfin, on lui attribue de nombreuses vertus phytothérapeutiques ou philogénétique. Le nom « romarin » viendrait du latin « ros marinus » (rosée de mer)[2], ou bien du grec « rhops myrinos » (buisson aromatique)[3], ou encore du latin « rhus marinus » (sumac de mer)[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Culture[modifier | modifier le code] Nigelle (Nigella sativa ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. La Nigelle, que l'on appelle aussi cumin noir, est une plante aromatique de la famille des renonculacées.

Ses graines noires, auxquelles elle doit son nom, sont comestibles. Souvent utilisée en cuisine comme épices, elle possède également de nombreuses vertus médicinales, plus ou moins connues. Elle nettoie le corps de ses toxines, stimule la régénération cellulaire, renforce le système immunitaire et détruit les bactéries. Nom scientifique : Nigella sativa. La coriandre source de vitamine K. Noms communs : coriandre, punaise mâle, persil arabe, persil chinois, persil mexicain. Noms scientifiques : Coriandrum sativum var. vulgare ou macrocarpum, Coriandrum sativum var. microcarpum.

Famille : apiacées. Profil santé. Le tilleul : sédatif et hypnotique. Son nom Le tilleul d'Amérique (Tilia americana ou Tilia glabra) est plus connu ici sous le nom de « bois blanc », probablement à cause de son bois, justement, qui de tout temps a été prisé par les ébénistes, les sculpteurs et les luthiers. Le sens du nom générique latin, Tilia, reste obscur, mais on sait toutefois que, dès le XIIIe siècle, le mot « teille », qui en est dérivé, désignait spécifiquement l'écorce de cet arbre, que l'on utilisait pour fabriquer des cordes et des nattes. Par la suite, « teille » en est venu à désigner l'écorce de diverses autres plantes textiles, dont le chanvre, « teillage », l'opération qui consistait à séparer les parties ligneuses de la fibre, « teilleur », l'ouvrier qui se consacrait à cette tâche, et « teilleuse », la machine à teiller. Tout un petit vocabulaire technique est donc né autour de la précieuse écorce de ce non moins précieux arbre.

Son rôle dans l'équilibre écologique Et ça se mange? Et ça soigne quoi? Mode de culture.