background preloader

TBD

Facebook Twitter

Thermomix. 20 astuces Word pour les professionnels. En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous ! Le logiciel regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. De la conversion des fichiers Word en PDF à la gestion des macros, il y en a pour tous les goûts et pour tous les usages !

Nous avons réalisé cet article en nous basant sur Word 2010 : des différences peuvent subsister avec les autres versions, notamment les plus anciennes. Convertir un fichier Word en PDF Microsoft Word 2010 et 2013 : depuis Microsoft Word 2010, il est possible d’enregistrer directement un fichier en PDF à partir du logiciel. 6 options d'édition Word à connaître par cœur pour devenir un pro | Trucs et Astuces - Tips | Softonic. Qui d'entre nous n'a jamais perdu son latin à cause du logiciel Microsoft Word, symbole de la bureautique?

Voici une mini-formation, 6 trucs et astuces à connaître sur le bout des doigts pour maîtriser toutes vos mises en page avec les versions Word 2010 et 2013. La suite bureautique Microsoft Office ne fait pas que des heureux. Des lycéens en passant par les employés de bureau aux débutants en informatique, personne ne peut passer à côté du logiciel Word. Au fil des années, il est d'ailleurs devenu la référence incontestée en matière de traitement de texte, au grand dam de ses détracteurs. Pour tous ceux qui ne sont pas encore familiers avec la logique de la suite Office ou ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le traitement de texte, voici les 6 options d'édition à connaître par cœur pour devenir un pro de Word.

Définir les paramètres de collage de texte par défaut de Word Pour ce faire, cliquez successivement sur Fichier -en haut à gauche-, Options, puis Options avancées. Techniques de planification: GANTT, PERT, réseau des antécédants. La construction du planning passe par la modélisation du réseau de dépendance entre tâches sous forme graphique. Il s’agit d’une décomposition structurée du travail. Il faut décomposer le projet en sous-ensembles plus simples (OT ou WBS). Plusieurs représentations existent, à la base de toute construction de planning : La technique GANTT : planning à barresLa technique PERT : méthode des potentiels étape et planning des tâchesLe réseau des antécédents : méthode des potentiels tâche Au programme: 1.5.1 Le diagramme de GANTT 1.5.2 La technique PERT 1.5.3 Le réseau des antécédents 1.5.1 Le diagramme de GANTT Le diagramme de GANTT est la technique et représentation graphique permettant de renseigner et situer dans le temps les phases, activités, tâches et ressources du projet.

En ligne, on liste les tâches et en colonne les jours, semaines ou mois. Les tâches peuvent se succéder ou se réaliser en parallèle entièrement ou partiellement. Ce diagramme a été conçu par un certain Henry L. Légende: Les 4 clés d'une gestion du temps efficace. Le temps est une des plus importantes ressources que nous avons. Malheureusement nous ne nous en rendons pas toujours compte. Comme c’est une ressource limitée, nous avons tendance à le considérer en ennemi plutôt qu’en fidèle allié. Voici 4 clés relevées dans plusieurs des meilleurs livres de management personnel qui vous permettront de mieux gérer votre temps.

La loi de Pareto Cette loi inventée par l’économiste du nom de Pareto est aussi appelée loi des 80/20 et pour cause. En effet, elle stipule que 80 % des effets sont produits par 20 % des causes. Apprendre à déléguer On ne peut pas toujours laisser tomber ces tâches non importantes, me direz-vous ! Prenons un exemple. Effectuez les tâches les plus rentables et déléguez les autres ! Savoir dire non Combien de fois s’engage-t-on à quelque chose sans réellement y penser et le moment venu toute motivation a disparu ? La loi de Parkinson Cette loi est du pain bénit pour tous les fainéants ambitieux Ça ne vous est jamais arrivé ? Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation.

L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois. Pour une meilleure utilisation de cet outil de gestion, vous pouvez opter pour un code couleur vous permettant de classer les événements importants ou de repérer plus facilement une catégorie de mission. L'échéancier Complémentaire de l'agenda, l'échéancier permet de gérer ses actions du mois, de classer ses pense-bêtes ou encore d'effectuer les rappels. Tous les documents nécessaires au fonctionnement de votre journée doivent y être soigneusement consignés par date : – Factures à régler ;– Documents à envoyer ou à traiter ;– Notes de frais ;– Billets de voyage...

La check-list Le rétro-planning – Diagramme de Gantt. Photo. Evernote : 15 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1. Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari.

Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur. Si vous avez un compte gratuit et que votre quota d’envoi de notes est par conséquent limité, optez pour le format de sauvegarde Article simplifié. 2. 3. 4. Au programme : 5. 6. 7. 8. 9. 1. 10. 11. 12. 13. Légumes. Fatigue, sommeil, nuit - gestion. Apprendre. Prise de notes. Livres. Tutos photographie. Films complets à voir ou à revoir. Les réglages et ajustements de l'exposition. La détection de l'exposition acceptable sur un appareil photo numérique est faite en mode TTL (Through The Lens), qui utilise un capteur dans l'appareil pour mesurer la lumière qui entre par l'objectif photographique.

En mode automatique, une fois que l'appareil photo a mesuré la lumière, il fera les réglages d'ouverture, de vitesse et de sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une photographie bien exposée. Le problème qui survient, c'est qu'on va éventuellement vouloir photographier quelque chose de très brillant dans un décor foncé, et réaliser qu'on obtient toujours un gros point brillant surexposé. C'est habituellement ce qui se produit quand on veut photographier la lune, ou une annonce néon le soir par exemple. L'inverse se produit pour les sujets sombres. C'est à cause de la façon que la caméra numérique utilise pour évaluer l'exposition qui cause ce problème. Photo de la lune en mode automatique Photo de la lune en mode manuel sous-exposée de deux IL ou deux stops. Lire et comprendre l'histogramme d'une photo.

Quelques notions de base sur la photo. Parmi les questions qui reviennent le plus souvent de la part des débutants en photo numérique, il y a tout ce qui concerne les notions de base de la photo : qu’est-ce que l’ouverture, qu’est-ce que la vitesse d’obturation, comment régler la sensibilité, qu’est-ce que le second rideau, etc. Nous vous proposons de revenir sur certaines de ces notions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à laisser une question dans les commentaires ou à nous rejoindre sur le forum Technique Photo. Introduction générale à la technique photo En préambule, cet article n’est qu’une approche simplifiée de la technique photo et n’a pas d’autre prétention que de rappeler quelques principes de base.

Ce n’est pas un cours de photo mais vous pouvez télécharger notre cours complet de photo si vous le souhaitez. Je n’aborderai aucune formule « savante » ou autre calcul compliqué que je ne maîtrise pas ou qu’il ne me semble pas nécessaire de maîtriser par ailleurs. le diaphragmela vitesse d’obturationla sensibilité f/2.8. 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. L’hiver est le théâtre de scènes animalières idylliques pour le photographe de nature : des ambiances glacées aux couleurs chatoyantes de quelque oiseau mis en valeur sur des fonds neigeux immaculés, toutes les occasions sont bonnes pour réaliser de splendides clichés… Voici quelques petits trucs acquis au fil des années, qui vous permettront d’achever le rendu de vos images hivernales.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de la Boîte à Photo : un concept qui réunit une douzaine de blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque participant va présenter son point de vue Le thème de cette édition très saisonnière est l’Hiver : une thématique somme toute étriquée, pour laquelle j’ai choisi de vous révéler quelques petites astuces pour réussir vos photographies par temps de glace ou de neige ! ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Du givre plus blancs que blanc avec la surexposition. Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) Blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) Une approche technique et pratique, basée sur l’utilisation des contre-jours pour justement apporter une touche de créativité à vos images ! N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications.

La pose longue. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images. L’aspect est tout de suite plus original (l’oeil ne voit pas en pose longue), et souvent plus « pro ». En effet, l’intérêt d’une pose longue est de flouter les éléments qui sont en mouvement. Plus elle sera longue, plus les mouvements seront floutés, même petits. Elle peut également avoir un intérêt purement technique : si vous n’avez vraiment pas assez de lumière, une pose longue sera le seul moyen de réaliser une photo correctement exposée.

Ici typiquement, la pose longue est employée pour pallier le manque de lumière ! Le trio gagnant ! 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! Avoir un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant… Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard !

Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant Le filtre polarisant a beaucoup d’atouts qui risquent de ne pas vous laisser insensible. Mais ce n’est pas tout, le filtre polarisant a un autre particularité vraiment intéressante : il élimine les reflets de la plupart des surfaces. Le filtre polarisant circulaire est à présent généralisé chez la plupart des fabricants. Sans filtre polarisant Avec un filtre polarisant Le filtre densité neutre.

Pose lente en photographie : photographier l'eau qui coule. Il n’existe dans l’Aube, à ma connaissance, aucun torrent ni cours d’eau suffisamment pentu pour générer de petites cascades naturelles, comme de celles dont on aime lisser l’eau qui s’écoule grâce à une astuce connue en photographie de paysage : la pose lente. J’ai donc pu, la semaine passée, m’adonner à cette pratique sympa et facile sur le joli torrent qui jouxtait mon lieu de résidence ariégeois (encore merci à Fred – qui se reconnaîtra – pour l’hébergement !) : explications et petits conseils sur la prise de vue en pose lente… Pose lente et eau qui coule Lorsque l’on photographie un torrent, ou plus généralement de l’eau en mouvement (car cette technique peut aussi s’appliquer en bord de mer), subsiste une difficulté quant à la vitesse à adopter pour immortaliser la scène.

Canon EOS 5D + Canon 24-105/4 L IS USM sur trépied, filtre ND8 + polarisant circulaire utilisé à 58mm à f/13, 13 secondes, 50 ISO et -0.6 EV Au niveau matériel En résumé au niveau matériel, avant de se lancer : . Gestion du stress. Qu'est-ce que le mindmapping ? Attention et mémoire. Education à l'esprit critique. Education à l'esprit critique. Attention et mémoire. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter.

Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant. [Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus.

Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête. Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée. Procrastination, efficacité personnelle, organisation. 10 idées de gestion du temps qui doperont votre efficacité durant les périodes intenses.

Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Gestion des conflits - Résourdre un confllt : Savez-vous gérer les conflits. Gestion de conflits. 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner.

Getting Things Done. Pas à pas : un planning dynamique. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités. Article - étapes pour gérer ses tâches. Dossier - méthodes d'organisation de travail. Comment gérer ses tâches et son temps. Théories principales & tests. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche.