background preloader

(pourquoi) travailler ?

Facebook Twitter

La guerre du travail. D'où une montée de l'angoisse populaire alors que les chiffres du chômage (et de l'emploi précaire son corollaire) explosent et que le gouvernement prit en flagrant délit de ratage de progrès en minimise la portée derrière des catégories cache-misère.Challenges, magazine de droite néo-conne catapultant le Fig Mag au rayon livre d'images pour gauchistes, publie dans un récent numéro un article titré "le grand soir attendra" et reproduisant un extrait de la note conjoncture de l'association de DRH Entreprise et personnel (en collaboration avec l'institut Supérieur du Travail) qui infirme celle alarmiste de 2008 : " L'insurrection sociale promise par certains à fait pschiit. " (sic) Le rapport se félicite de la collaboration active des organisations syndicales dans la gestion de la crise en 2009. A l'instar du gouvernement, le rapport est confiant : Il n'y aura pas de grands mouvements sociaux à redouter en 2010 tant que les français seront inquiets pour leur emploi. 1967. 1973. 1975. 1976.

Attention danger travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Attention danger travail est un film documentaire de Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe qui se propose de donner la parole à certains RMIstes qui, notamment, tiennent une posture pour le moins non conventionnelle lors de leurs entretiens à l'ANPE en affirmant refuser de chercher un travail. Il est sorti au cinéma en France le . Synopsis[modifier | modifier le code] Ce film développe les points de vue exprimés par les gens qui refusent « des boulots de merde payés des miettes », points de vue éminemment minoritaires dans les médias puisque contrant le discours dominant sur la valeur travail, relayé par les conseillers pour l'emploi. Le film montre par exemple comment un employé est instruit lors de son premier jour du travail chez Domino's Pizza ; puis le spectateur voit les travailleurs de Michelin et les écoute lire le livre de leur PDG relatant son rapport à ses employés.

Fiche technique[modifier | modifier le code] Attention Danger Travail - 1ère partie. Attention Danger Travail - 2ème partie. Attention Danger Travail - 3ème partie. Attention Danger Travail - 4ème partie. Attention Danger Travail - 5ème partie. ATTENTION DANGER TRAVAIL, le film. Dis, papa pourquoi faut travailler ? Comment transmettre aux enfants, aux adolescents, la "valeur-travail" ? La question ne hante pas seulement les cabinets de consultation. Elle résonne aujourd’hui dans toutes les écoles, les collèges, les lycées, et mobilise aussi bien les enseignants que les parents et les politiques. Pourtant, les réponses qui lui sont données laissent parfois songeur. D’abord, parce qu’elles ne mettent en général l’accent que sur le discours, les adultes semblant croire que les "bonnes paroles" peuvent suffire à convaincre un enfant : « Si tu ne travailles pas, tu n’arriveras à rien. » Ensuite, parce que cette "morale de l’effort" ainsi enseignée, efficace sans doute au temps de Jules Ferry, se révèle aujourd’hui (même si elle est juste) sans grand effet sur toute une partie de la jeunesse.

Enfin, parce que les adultes, quand ils parlent ainsi aux enfants, leur transmettent souvent, sans le savoir, ce qu’on leur a enseigné à eux-mêmes : une notion de travail d’où toute idée de plaisir est exclue. Le travail - Pourquoi travailler ? En cliquant ici on pourra consulter une version plus courte sur cette notion. Nous sommes devant un paradoxe : à quoi bon travailler si ce n’est pour se délivrer complètement du travail et surtout de la souffrance inhérente à l’effort qu’il suppose ? Car d’une part, nous rêverions de voir notre volonté se réaliser sans effort, nous rêvons d’obtenir tout rien qu’en l’espérant ; nous rêverions d’être libérés du quotidien, où nous nous retrouvons avec des tâches sans cesse à reprendre comme faire à manger, faire le ménage, etc.

D’autre part, ce que nous propose la société pour nous en rapprocher est le sens l’effort, le goût du travail qui va nous permettre de produire des technologies et d’acquérir des richesses qui vont enfin nous offrir une vie de loisirs. Au fond nous serions prêts à travailler plus pour plus tard ne plus travailler ou presque. Est-ce si sûr ? Comment comprendre ce paradoxe. Pourquoi ne pas s’installer dès maintenant dans une vie du moindre effort ?

Pourquoi travailler? « LE FIL DES IDEES. Conférence donnée dans le cadre de l’Université de tous les savoirs (Périgueux, 2010) Je voudrais commencer par une remarque sur cette question, « pourquoi travailler ? », qui a dû intriguer bon nombre d’entre vous. C’est une question que personne n’aurait eu l’idée de poser dans les siècles passés et que peut-être vous n’avez pas vous-même l’idée de poser aujourd’hui. Mes ancêtres paysans, du Moyen-âge jusqu’au XXe siècle, ne se posaient pas cette question. Mon père ouvrier, dans les années 50-70 du siècle dernier, ne se posait pas cette question, il se posait d’autres questions : comment allons-nous boucler la fin du mois, comment vais-je pouvoir nourrir et habiller convenablement mes enfants, comment vais-je faire si l’usine réduit les heures supplémentaires ou si elle ferme ? Et certains d’entre vous se poseront peut-être des questions assez peu différentes.

On pourrait donc penser que la question « pourquoi travailler ? 1) La première raison est simple. POURQUOI JE NE VEUX (PEUX ?) PAS TRAVAILLER - [Collectif RTO] Je pense que le parcours de vie n’est pas sans avoir une certaine influence sur les raisons qui permettent de refuser le travail. On présuppose un conditionnement idéologique et social des sociétés qui pousse à adopter l’idéologie travailliste telle qu’elle se présente à nous aujourd’hui.

Donc on peut se demander pourquoi certaines personnes échappent à cette idéologie dominante. Pour ma part je n’ai jamais baigné dans une atmosphère travailliste. Ma mère faisait des petits boulots pour lui permettre d’ouvrir des droits au chômage et dès que le RMI a fait son apparition en 1988 (elle bossait au noir à cette époque) elle s’y est inscrite et n’a depuis, jamais quitter le circuit RMI. Mon parcours scolaire fut, comme pour tous le monde (ou presque), très déplaisant. A 14 ans le collège m’a dirigé vers une orienteuse. A 16 ans tout rond j’ai quitté l’école (j’était alors dans une 4ème technologique). Plus tard ce fut l’armée qui me gonfla avec le boulot.

Motivation

Time, Labor, and Social Domination: A Reinterpretation of Marx's Critical Theory (9780521565400): Moishe Postone. Temps, travail et domination sociale : Une réinterprétation de la théorie critique de Marx: Amazon.fr: Moishe Postone, Olivier Galtier, Luc Mercier. Krisis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Krisis est un groupe de militants allemands issus du marxisme, qui en rompant avec l'anticapitalisme tronqué du marxisme traditionnel, participe à la transformation de la critique de l'économie politique dans le sens d'une critique de l'ensemble des formes sociales et catégories capitalistes, la valeur, le travail, la marchandise, la masculinité, la féminité et l'État. Ce groupe fait partie de la mouvance de la « wertkritik » (critique de la valeur).

Histoire[modifier | modifier le code] Krisis est un groupe de militants allemands et autrichiens créé en mars 1986 à Nuremberg autour de Robert Kurz, Roswitha Scholz, Ernst Lohoff, Franz Schandl, Norbert Trenkle et Claus-Peter Ortlieb. Entre 1986 et 1989, le groupe publie la revue Marxistische Kritik [Critique marxiste] qui prend en 1989 le nom de Krisis. Les réflexions du groupe Krisis doivent aussi être posées dans un contexte plus général. Les membres de la rédaction de la revue Krisis sont : Groupe Krisis, " Manifeste contre le travail " (en intégralité sous forme de brochure imprimable) Le Manifeste contre le travail (Groupe Krisis) En 1999, alors que déjà le mouvement alter-confusionniste néo-keynésien et son idéologie alter-capitaliste de défense des « services publics » déployait tout juste au lendemain du contre-sommet de Seattle, la léthargie croissante de son anticapitalisme tronqué contre le seul « capitalisme financier », la revue allemande « Krisis » fondée en 1986 par Robert Kurz, Norbert Trenkle, Ernst Lohoff, Roswitha Scholz et Peter Klein, décidait de synthétiser en un nouveau grand Manifeste ses réflexions théoriques en rupture avec l'ensemble des courants marxistes du XXe siècle et plus encore avec cette gauche néo-keynésienne, dans un livre à large diffusion : le fameux « Manifeste contre le travail ».

A imprimer et à diffuser sauvagement ! Voir le Fichier : manifeste_contre_le_travail-brochure.pdf Quatrième de couverture : Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes. Notes : Manifeste contre le travail.