background preloader

La gratuité, c'est le vol !

Facebook Twitter

Non à la commercialisation du gratuit. A propos de gratuité (bis) J'ai vraiment eu du mal avec le récent édito de Claude Allègre paru dans Le Point et intitulé Non à la commercialisation du gratuit. J'ai eu envie de faire une réponse, mais je sais au fond de moi que réagir à chaque fois qu'un internaute publie une connerie n'est pas la meilleure façon de prendre soin de mon hygiène mentale (notez l'euphémisme). Mais à quelque chose malheur est bon dit le dicton, et me voilà à écrire un billet sur la gratuité, sujet qui me trotte dans la tête depuis bien longtemps. Tellement longtemps que je l'ai déjà écrit en 2006 : A propos de la gratuité !

Je vous recommande de le lire avant que je ne continue sur le même thème. On se retrouve dans une matrice comme ceci (avec beaucoup d'approximations, merci d'utiliser les commentaires pour remplir les cases) : Quoi qu'il en soit, on a à faire à plusieurs types de gratuités. Est-ce qu'elle est financée par la publicité (en échange de mon temps de cerveau disponible ?) A propos de la gratuité. Ceci est un premier jet, forcément brouillon, d'un article qui trotte dans ma tête depuis bien longtemps. Je jette ici mes premières idées sur le sujet, et j'en ferais un article plus structuré à l'avenir. pourquoi le problème de la gratuité ?

On voit de plus en plus de produits gratuits sur le Web. Des logiciels, des services, comment est-ce possible ? Tentative de décryptage. Du financement de la gratuité Karl a l'habitude de dire que la gratuité n'existe pas. Différence entre logiciel mutualisé d'un coté et logiciel propriétaire et services gratuits de l'autre Quand je produis un logiciel, cela a nécessairement un coût.

Il existe une variante de cette approche : une entreprise a un besoin informatique, elle paye quelqu'un pour répondre à ce besoin, et partage le fruit de ce travail, très souvent parce qu'elle a en fait amélioré un logiciel Libre existant. Différents moyens de financer indirectement un service pour qu'il semble gratuit La publicité Conclusion. La gratuité c'est le vol déclare le ministre des finances - Fram. Appel d’air est un livre des éditions ActuSF (collection Les Trois Souhaits) qui regroupe une trentaine de courtes nouvelles de science-fiction interrogeant le devenir de la France au lendemain des élections présidentielles de 2007.

Un fidèle lecteur m’a envoyé un message pour me suggérer de recopier celle de Roland C. Wagner. Why not, me suis-je dit plongés que nous sommes en cette obscure période Hadopi. On est donc en pleine science-fiction (et dans le pastiche frondeur) mais est-on si loin que cela de la réalité au niveau des mentalités ? Nos sociétés, telles qu’elles sont actuellement organisées, n’ont-elles pas du mal à composer avec ces échanges non marchands souvent tirés vers le haut par l’usage des nouvelles technologies ? Vous en trouverez la lecture publique récitée non sans verve par son auteur sur le site Dailymotion (issu du même recueil, on notera également Mentions légales de Catherine Dufour)[1] La gratuité c’est le vol Roland C. L'entreprise sociale, chainon manquant du capitalisme - Standblo.