background preloader

Ergonomie Web

Facebook Twitter

Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilis. Interview d'Amélie Boucher au salon du livre 2009. Interface web. Conformité de notre site aux standards et compatibilité avec les navigateurs Tests de compatibilité Notre site a été testé avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 5 sur PC, Internet Explorer 5 sur Mac, Internet Explorer 6 PC, Mozilla 1.4 et suivants, Netscape Navigator 7.1, Safari 1.0 et Safari 1.2. Nous déplorons des défauts notables sous Internet Explorer 5 Mac et Safari 1.0 qui gênent sérieusement la navigation sur notre site avec ces deux navigateurs. Pourquoi cette incompatibilité ? Nos développements ont été faits dans le respect des standards web en vigueur.

Malheureusement, force est de constater que bien des navigateurs ne respectent pas ces normes. Le site d'Ultra-Fluide est-il visible sous d'autres navigateurs que ceux testés ? Oui, et c'est l'un des nombreux avantages qu'offre le respect des standards. Ainsi Opéra et Camino, reconnus comme respectueux des standards, doivent dans leurs dernières versions, visualiser correctement notre site web. Standards d'interface web. Règle des trois clics. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arguments en faveur de la règle des trois clics[modifier | modifier le code] Selon Jeffrey Zeldman, concepteur de site web, la règle des trois clics aurait pour fondement l'utilisation que les gens font du Web, et la suivre permettrait de créer des sites structurés de manière logique et intuitive, tout en reconnaissant qu'il ne s'agit que d'une recommandation et que rien n'oblige à la suivre[3].

De même, Business Link[4], un site du gouvernement britannique qui s'adresse aux entreprises, ainsi que le Département américain de la Santé et des Services sociaux dans son guide d'utilisabilité[5], recommandent de la suivre. Selon une étude de Zaphiris et Mtei[6] la recherche est d'autant plus longue, et les utilisateurs d'autant plus mécontents, que le nombre de clics nécessaires pour atteindre l'information souhaitée est élevé. Critique de la règle des trois clics[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Utilisabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’utilisabilité, usabilité[1] ou encore aptitude à l'utilisation[2] est définie par la norme ISO 9241-11 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié ».

C'est une notion proche de celle d'affordance, ou même d’ergonomie qui est cependant plus large. Les critères de l’utilisabilité sont : l’efficacité : le produit permet à ses utilisateurs d’atteindre le résultat prévu.l’efficience : atteint le résultat avec un effort moindre ou requiert un temps minimal.la satisfaction : confort et évaluation subjective de l’interaction pour l’utilisateur. Utilisabilité et ergonomie[modifier | modifier le code] Utilisabilité et utilité[modifier | modifier le code] Nielsen (1994) situe le concept d’utilisabilité au sein d’un concept plus large d’acceptabilité d’un système. Repérabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selon le schéma des facettes de l'expérience utilisateur sur le Web créé par l'architecte informationnel Peter Morville, la repérabilité ou trouvabilité (traduction du terme anglais findability) est la capacité du contenu à être repéré dans un site Web[1]. La repérabilité externe d'un site Web se différencie de sa repérabilité interne[2] : Affordance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'affordance est la capacité d’un système ou d'un produit à suggérer sa propre utilisation. Le terme est utilisé dans différents champs, notamment la psychologie cognitive, la psychologie de la perception, la psychologie ergonomique, le design, l'interaction homme-machine et l'intelligence artificielle.

Deux grandes voies de définition se sont développées on doit à la psychologie la définition originale de l'affordance : elle désigne « toutes les possibilités d'actions sur un objet ». Le terme d'affordance est emprunté à l’anglais et il est parfois improprement traduit par potentialité. Genèse[modifier | modifier le code] Le terme Affordance apparait pour la première fois dans les écrits du psychologue James J. Cependant c'est le psychologue James J. Affordance trompeuse[modifier | modifier le code] William Gaver[5] propose de classer les affordances en trois catégories : perceptible, dissimulée et trompeuse. Sur les autres projets Wikimedia :

Accessibilité et standards web

Expérience utilisateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Terme des années 2000 qui tente de qualifier le résultat (bénéfice) et le ressenti de l'utilisateur (expérience) lors d'une manipulation (utilisation provisoire ou récurrente) d'un objet fonctionnel ou d'une interface homme-machine (via une interface utilisateur) de manière heuristique par un ensemble de facteurs.

Contrairement à l'utilisabilité, ce concept n'est pas strictement pragmatique dans le sens ou il sous entend un impact émotionnel cumulé à un bénéfice rationnel, il est entendu que la démarche est bien de créer une expérience agréable. Ainsi les définitions respectives des deux termes permettent de relativement bien appréhender la notion. Expérience + Utilisateur[modifier | modifier le code] Les critères d'analyse de l'expérience utilisateur[modifier | modifier le code] Le terme « expérience utilisateur » est très souvent utilisé de manière incomplète en ne considérant qu'une seule des composantes des différents métiers :