background preloader

Accessibilité et standards web

Facebook Twitter

Interopérabilité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Interopérabilité

L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. Il convient de distinguer « interopérabilité » et « compatibilité ». Pour être simple, on peut dire que la compatibilité est une notion verticale qui fait qu'un outil peut fonctionner dans un environnement donné en respectant toutes les caractéristiques et l'interopérabilité est une notion transversale qui permet à divers outils de pouvoir communiquer - quand on sait pourquoi, et comment, ils peuvent fonctionner ensemble.

DevEdge en français. Openweb.eu.org. Débutant. CNQ et COQ sur le Web : qui va gagner ?

Débutant

L’article précédent a présenté les CNQ, ou Coûts de Non-Qualité, ce deuxième article vous invite à les mettre en face de leur opposé : les COQ, ou Coûts d’Obtention de la Qualité. Que le combat commence… Respecter la sémantique XHTML. Pourquoi et comment utiliser les balises (X)HTML à bon escient.

Respecter la sémantique XHTML

La sémantique des balises Le (X)HTML définit de nombreuses balises. Chacune de ces balises est destinée à indiquer la nature du contenu qu'elle encadre (c'est le cas pour les versions strictes du HTML et du XHTML, leurs autres versions ayant d'autres balises pour spécifier l'apparence du contenu). C'est ce qu'on appelle la sémantique. Nous avons ainsi des balises pour indiquer un titre (h1, h2…) ; des balises pour indiquer des listes (ul, ol,…) ; des balises pour indiquer un paragraphe (p), une citation (blockquote), un tableau de données (table), un bloc regroupant plusieurs contenus (div), etc. DOM. Adaptive Images and Responsive Web Design Cédric Morin makes a ready-to-use solution solving Adaptive Images issue, that fits well with dynamic websites (one more solution, yeah): this solution is not trivial, but is designed to be automated.

DOM

Semantic data extractor - QA @ W3C. Quick Introduction This tool, geared by an XSLT stylesheet, tries to extract some information from a HTML semantic rich document.

Semantic data extractor - QA @ W3C

It only uses information available through a good usage of the semantics defined in HTML4 or XHTML 1. This tool DOES NOT take into account the new semantics added with HTML5, and in particular DOES NOT recognize microdatas, microformats or RDFa. FAQ [French Translation] Quels sont les standards du Web, et pourquoi dois-je les utiliser ?

FAQ [French Translation]

1 Introduction. Spécifications et normes Web. World Wide Web Consortium - Web Standards. Web Hypertext Application Technology Working Group. (X)HTML. Intégration web, les bonnes pratiques Une fois n’est pas coutume, nous reproduisons ici la préface du livre « Intégration Web, les bonnes pratiques » avec l’accord de l’auteure Corinne Schillinger.

(X)HTML

Cette préface a été écrite par deux de nos membres, à savoir Élie Sloim et Laurent Denis. Nous ne saurions que trop vous recommander de lire cet excellent ouvrage, ainsi que de savourer toute l’essence et l’évolution du métier de développeur front-end que cette préface relate. HTML Media Capture Parmi les nombreuses nouvelles API d’HTML5, une en particulier est particulièrement simple à mettre en place et permet des choses plutôt sympathiques : HTML Media Capture.

Mieux comprendre l’écosystème autour du développement de HTML. Liberté ! Egalité ! Validité ! Comme une nation ou un bâtiment, une page divisée et mal structurée ne tient pas longtemps, tout du moins dans un navigateur conforme aux standards. Chaque page a sa structure, et il se trouve que si l'on ne fait pas attention aux méthodes de construction, la structure sera affaiblie, et potentiellement dangereuse. Si, après avoir chargé une page dans Opera, Netscape 6/7 ou encore Internet Explorer, son affichage est catastrophique, c'est très certainement parce que sa structure n'est pas correcte. Imaginons que l'on construit une maison sur des fondations en sable ou avec des poutres en caoutchouc... La plupart des gens ne s'inquiètent pas de ce genre de choses. Mais ceux qui s'en préoccupent ne seront pas étonnés par de grosses fissures dans les murs, un plancher de travers ou encore un effondrement complet du bâtiment. Se mettre aux standards du web. Introduction Nous allons voir ensemble comment rendre un site existant conforme aux standards, en prenant une page non conforme, et en la transformant pour obtenir une page respectant les standards et ainsi apprendre concrètement l'intérêt de ce développement.

Se mettre aux standards du web

Vous aurez à la fin, j'espère, oublié toutes vos mauvaises vieilles habitudes de codage. Dans ce tutoriel, des techniques de développement avec des feuilles de styles CSS sont utilisées. Il se peut qu'il y ait d'autres techniques CSS, plus optimisées que celles décrites ici (en matière de positionnement notamment) pour faire la même chose, voire mieux. Mais le but principal de ce tutoriel est de montrer les alternatives aux méthodes « anciennes » de construction de page (méthodes qui ne permettent pas d'avoir un site léger, accessible, etc). The W3C Markup Validation Service.

XHTML 1.0 : Le langage de balisage hypertexte extensible. Cette spécification a été traduite par Karl Dubost, Normandie Web (karl@la-grange.net) dans une démarche volontaire. Toute amélioration est la bienvenue. François Yergeau (yergeau@alis.com) pour la correction des détails. La version française de cette traduction est : Traducteur : Karl Dubost - <karl@la-grange.net> François Yergeau <yergeau@alis.com> pour la correction des détails. La version française peut contenir des erreurs. Résumé Cette spécification définit XHTML 1.0, comme une reformulation de HTML 4 en une application XML 1.0, et trois DTDs correspondant àcelles définies par HTML 4. Statut de ce document Cette section décrit le statut de ce document à la date de sa publication. CSS. Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS Adaptive Images and Responsive Web Design Cédric Morin makes a ready-to-use solution solving Adaptive Images issue, that fits well with dynamic websites (one more solution, yeah): this solution is not trivial, but is designed to be automated.

CSS

The W3C CSS Validation Service. RSS. Comment construire un flux Atom ?

RSS

Les flux de sites Web (RSS, Atom) sont utilisés afin de suivre l’actualité de nombreux sites Web. Ils sont pratiques pour les personnes individuelles afin de suivre un grand nombre de sites Web à la fois et permet aux propriétaires de sites de distribuer l’information dans un format contraint. Nous allons voir comment construire un flux Atom solide. Syndication my love Web technologies that are open, practical and useful are rare and valuable. W3C Feed Validation Service, for Atom and RSS. This is the W3C Feed Validation Service, a free service that checks the syntax of Atom or RSS feeds.

The Markup Validation Service is also available if you wish to validate regular Web pages. Try now the W3C Validator Suite™ premium service that checks your entire website and evaluates its conformance with W3C open standards to quickly identify those portions of your website that need your attention. French Translations of W3C Documents. | Translations home page | Advanced search for translations Original documents selected: any Recommendations. Accessibilité du Web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'accessibilité du web est la problématique de l'accès aux services et contenus en ligne non seulement pour les handicapés et les seniors, mais aussi de manière plus générale pour tous les utilisateurs qui ne disposent pas du confort offert par un ordinateur de bureau situé dans une pièce tranquille[W3C 1]. En effet son application concerne également les utilisateurs « normaux » placés dans des situations moins confortables comme avec un téléphone mobile, une tablette[W3C 2]… ou placés en situation particulière de bruit, de dimension d’affichage, etc.

Groupe de travail sur l'interopérabilité. « Quiconque appose sur une page du web un logo du type : Cette page est optimisée pour le navigateur X est quelqu'un qui semble souhaiter revenir à l'époque préhistorique d'avant le web, lorsque l'on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, un autre traitement de texte, ou un autre réseau. »- Tim Berners-Lee dans Technology Review, Juillet 1996 Définitions L’interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. POMPAGE - Évaluer l'accessibilité d'un site web, première partie. Par Roger Johansson Cet article est le premier d'une série de trois publiée sur Pompage. Il est devenu obligatoire, dans un nombre sans cesse croissant de pays, que les sites du service public respectent les standards et les normes d'accessibilité.

En conséquence, il est donc nécessaire que les responsables du développement et de la mise à jour de ces sites soient capables d'en assurer et d'en évaluer l'accessibilité. Nombreux sont ceux, développeurs web et propriétaires de sites, qui découvrent l'accessibilité et la trouvent difficile à évaluer. Le but de cette série de trois articles est de leur apprendre à effectuer les contrôles de base. POMPAGE - Évaluer l'accessibilité d'un site web, deuxième partie. Par Roger Johansson Cet article est le deuxième d'une série de trois publiée sur Pompage. Ceci est le deuxième article d'une série de trois où il est expliqué comment évaluer l'accessibilité d'un site web. Je vous recommande si ce n'est déjà fait la lecture du premier volet, Évaluer l'accessibilité d'un site web, première partie : Les préliminaires avant de poursuivre votre lecture, afin que vous disposiez des connaissances et outils nécessaires au cours de cet article.

Les points de contrôle présentés dans cet article détaillent plusieurs aspects de l'accessibilité pouvant être évalués automatiquement, ou relativement aisés à vérifier manuellement. Une procédure d'évaluation d'accessibilité complète est plus approfondie et demande de contrôler plus de points, dont plusieurs seront décrits dans le troisième article de cette série. POMPAGE - Évaluer l'accessibilité des sites web 3ème partie, All. Par Roger Johansson. 10 raisons pour ignorer l'accessibilité - Pompage. Par Christian Heilmann. Accessibilité numérique - forx.fr. Lettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient - Wikisourc.

BookLettre sur les aveugles à l’usage de ceux qui voientDenis DiderotGarnier1875-77ParisCIDiderot - Œuvres complètes, éd. Assézat, I.djvuDiderot - Œuvres complètes, éd. Web Accessibility Initiative (WAI) - home page. WCAG 2.0 est sorti. Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0. Accessibilité. Directives pour l'accessibilité aux contenus Web (version 1.0) Wave by WebAIM. Level A Conformance to. Web Content Accessibility Guidelines 1.0. AFUL - Touches d'accès. Accesskey, l'essai non transformé de l'accessibilité - Openweb.e. Standards. Pompage - Tous les articles par thème.