background preloader

Nigella Lawson

Facebook Twitter

Jane, Marcel, Simone et les autres, pour déguster le hachapuri de Nigella. Patrick, dont les conseils avisés concernant la cuisson des Saint-Jacques poêlées ont permis à G. de m'en régaler un soir avec une fricassée d'artichauts, m'a gentiment demandé de parler de livres et, comme j'ai toujours envié à Marie Darrieussecq cette anecdote où elle raconte que petite, elle mettait ses peluches en cercle et parodiait Apostrophe, je me plie avec plaisir à l'exercice.

Enfin, un plaisir un peu torturé parce que ce genre de questionnaire est forcément réducteur et vous avez déjà un petit aperçu de ce que j'aime relire dans ma colonne de droite. G. raille parfois gentiment ce qu'il juge être mon critère majeur de qualité littéraire; ainsi lorsque je repose un roman fulminant et pestant: "Complètement nul ce truc!

", répond-il posément: "Quoi? Y a pas de scène de bal et personne ne boit de thé là-dedans? " Les quatre auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai probablement plus.Santiago H. Les (quatre fois quatre) derniers mots d'un de mes livres préférés. Spaghetti alla carbonara de minuit ou l'art de séduire selon Mrs Lawson. Je ne pourrais pas vous révéler le menu du premier dîner avec G. mais je me souviens qu'après avoir longtemps hésité en examinant le bout de nos chaussures (des sandales pour ma part, sans doute des tennis pour G.) sur le trottoir en bas de mon ancien appartement, nous prîmes la direction d'une douteuse rue rennaise qui abrite pourtant une excellente pizzeria (choix pour le moins étrange car je n'aime les pizzas que faites maison -je trouve toujours qu'au restaurant elles sont démesurément grandes, ce qui, quand on mange comme moi plutôt lentement, présente le désagréable désavantage de vous infliger une pizza très vite tiède puis froide, et vous finissez par contempler avec dégoût ce truc plat dont les ingrédients finissent par se racornir.

En plus, les pizzerias, quand elles ne sont pas en Italie, ont cette fâcheuse tendance à surcharger le truc plat en diverses garnitures parfois absolument incongrues et cette débauche de produits carnés ou fromagés... beurk. La mousse au chocolat des Barbies qui s'ignorent. Parfois en vacances, on fait des choses très étranges.On découvre le plaisir simple de manger des petits pains au lait grillés généreusement tartinés de beurre salé et de nutella au milieu de la nuit, confortablement installés dans un lit qui ne nous appartient pas (mais on a bien fait attention de ne pas faire de miettes et on a consciencieusement fait le ménage avant de quitter l'appartement qui ne nous appartenait pas).On fait d'interminables parties de Trivial Pursuit contre deux personnes obsessionnelles qui veulent votre peau depuis que vous les avez ruinées, l'air de rien, lors d'une partie de Monopoly (la première que vous gagnez de toute votre existence, difficile d'avoir la victoire discrète; surtout que les adversaires étaient coriaces et n'ont jamais cédé à vos supplications d'échanges de propriétés, bien que vous ayez avec eux des liens très forts).

J'ai remporté humblement cette partie de Trivial.On va déjeuner au Délicabar, quelle idée saugrenue. Quel que soit le temps que ça prenne -perfect buttermilk pancakes- J'ai dû faire de mon mieux, tu ne m'as jamais prise au sérieux -brownie less is more- En rentrant déjeuner mercredi midi j'ai trouvé un paquet bleu enrubanné de vert sur mon assiette. Suite à plusieurs atermoiements les jours précédents patiemment supportés par G. ("Je veux pas lire ce dont tout le monde parle! " "Et puis c'est Sumimasen que je voulais! C'est pas juste qu'il soit en réimpression! " Cette semaine j'avais aussi pour mission de faire des blondies mais ce gâteau est diabolique: si délicieux qu'il a été dévoré sans que je n'aie eu le temps de le photographier. Le brownie de NigellaPour 48 carrés (un moule de 33x23 dit-elle. . -375g de chocolat noir à pâtisser (125)-375g de beurre demi-sel (125)-6 oeufs (2)-500g de sucre (170)-225g de farine (75)-1 cuillère à soupe d'extrait de vanille (1cc)-des noix de pécan, des noisettes, des amandes ou même rien du tout, c'est vous qui voyez La semaine ne fut pas que remplie de douceur.

Comment je me suis disputée... (Mrs Lawson's apple pie) J'ai l'impression de semer mes amis en route, comme le Petit Poucet l'a fait avec ses cailloux, sauf que j'ai cette triste habitude de ne pas revenir sur mes pas.Parfois, dans des boîtes à chaussures décorées ou des sacs en papier précieusement compilés, je trouve des lettres, quelques photos, un numéro de téléphone, la carte d'un restaurant où un anniversaire avait été fêté (j'avais offert un tablier rayé à la demoiselle concernée). Les pommes (ma version des faits)-4 grosses pommes (des Cox orange) pelées, épépinées, coupées en morceaux-30g de beurre-2 cuillères à soupe de rapadura-2 cuillères à soupe de jus d'orange Pour la pâte, fouetter la crème avec les 2/3 de l'oeuf battu (garder le reste pour ultérieurement dorer la pie) et réserver.Mélanger la farine et le sucre puis ajouter le beurre et le carré frais, amalgamer jusqu'à obtenir un mélange semblable à du sable humide (ah!

On dirait les vacances). Cherry-almond loaf cake de Nigella et petites confidences sur Patoumi. Gracianne me demande gentiment de lever le voile sur cinq choses que vous ne savez pas encore de moi. Je suis un peu gênée, c'est penser que ma vie pourrait vous intéresser, mais en même temps, quand on a un blog, on ne fait que ça, révéler des choses sur soi, alors l'exercice n'est pas tellement plus difficile que d'habitude. Merci Gracianne d'avoir pensé à moi! Quand j'avais environ six ans, j'aimais beaucoup les barres de chocolat Kinder et aussi le camembert un peu fait. Partant du principe que bon+bon=bonbon, un jour où personne n'était là pour me surveiller, j'ai décidé de me concocter pour le goûter du camembert au Kinder râpé. A la première bouchée, j'ai compris que trop de bon tue le bon.Je ne sais pas conduire. Eva, tu voudras bien nous dire cinq choses sur toi? Gracianne a publié dernièrement une petite série de jolies recettes au délicieux parfum anglo-saxon et je suis contente de proposer avec mes réponses un nouveau gâteau nigellesque.

Le marzipan fruit cake de Nigella, perhaps one day I'll be a domestic goddess. How I tried to be a domestic goddess. Même si quelques pas dans Holland Park viennent agréablement ponctuer le parcours, le chemin vers Books for cook est un peu long quand on vient de visiter la jolie maison de Lord Leighton. J'ai reconnu de loin l'enseigne et la devanture toute rouge de la librairie; c'est avec une certaine fébrilité que j'en ai franchi le seuil .

C'est absolument vertigineux ces étagères remplies de livres de cuisine du monde entier, heureusement qu'il y a un petit canapé de cuir rouge où vous pouvez feuilletez à loisir ceux que vous avez soigneusement choisis. L'abondance du lieu est un peu désemparante quand on sait qu'on n'y reviendra pas de sitôt et c'est sans doute ce sentiment de "trop" qui m'a retenu d'acheter quoi que ce soit, terrifiée que j'étais de faire le mauvais choix. Le "Store-cupboard chocolate-orange cake" de NigellaPour 6 personnes (j'avais tout divisé par deux) :