background preloader

Laura zavan

Facebook Twitter

Sauce Bolognaise. Une sauce bolognaise un peu comme Laura ZavanPour quatre personnes -125g de boeuf haché-125g de veau haché-50g de pancetta-50g de chair à saucisse-3 carottes en petits dés-3 oignons en petits dés-1 gousse d'ail-15g de cèpes séchés-1 verre de vin rouge-2 clous de girofle-250g de tomates en boîte-une douzaine de tomates cerise-de l'huile d'olive, du sirop d'érable, du poivre du moulin.

Sauce Bolognaise

Le tiramisù parfait de Laura Zavan. Rien.

Le tiramisù parfait de Laura Zavan

Le chantier continue. Au fur et à mesure que je déballe les cartons restants - ceux récupérés chez mes parents -, que je mets la main sur mes affaires d'enfant, mes notes de cours antédiluviennes, mes vieux livres, au fur et à mesure que je trie, que je jette, je sens mon brouillard intérieur se dissiper peu à peu. Je suis intimement convaincue que ce qui s'accomplit de façon physique et matérielle se répercute sur mon esprit. Alors, y vois-je plus clair dans ma vie ? Eh bien non ! Il y a toutefois un progrès notable : c'est que trois mois après ma soutenance, j'ai enfin réussi à JETER mes kilos de papier, d'articles, de notes accumulés pendant la thèse, que je gardais "au cas où".

Risotto à l’encre de seiche. Risotto à l’encre de seiche Recette largement inspirée de celle du livre Risotto de Laura Zavan aux éditions Marabout Je voulais cuisiner à l’encre de seiche depuis pas mal de temps, mais le facteur limitant était de trouver l’encre… car si je me suis déjà retrouvée plusieurs fois nez à nez avec un jet d’encre de poulpe, en trouver sur la terre ferme semblait beaucoup plus complexe, surtout ici, loin de tout littoral.

Risotto à l’encre de seiche

La seule poissonnerie que je connais à Strasbourg n’en vend pas/plus et c’est finalement en supermarché que j’ai trouvé de l’encre de seiche en dosette ! Par contre pas de seiches en stock, ce n’est pas grave, les encornets feront parfaitement l’affaire. J’ai toujours aimé les mollusques à tentacules… que ce soit dans mon assiette ou sous l’eau (sentir les tentacules d’un poulpe s’entourer autour de votre bras et sentir ses ventouses, c’est extra, en tous cas moi j’aime beaucoup !) Ensuite pour dresser l’assiette, ça peut être très ludique…. Vous en voulez encore? Pappardelle al ragù d'agnello de Laura Z. A toute allure.

Pappardelle al ragù d'agnello de Laura Z.

A toute allure, je me lève un peu plus tôt pour descendre au marché et refaire le plein de vitamines. A tout allure, je déjeune juste le temps d'écouter Histoire et histoires du Festival de Cannes par Frédéric Miterrand. J'adore tous ces souvenirs un peu clinquants, les extraits sonores des cérémonies passées, les témoignages de gens que l'on entend peu, comme celui d'Agnès Varda qui raconte que Jacques Demy n'avait même pas prévu la tenue adéquate pour recevoir la Palme qui a récompensé Les parapluies de Cherbourg ou Lars von Trier qui raconte que le seul smoking qu'il ait enfilé était celui que Carl Théodor Dreyer avait laissé à son chef opérateur et qu'il lui allait parfaitement, et puis toutes ces images de films qui défilent dans ma tête le temps de déguster mes penne aux légumes et au parmesan... c'est un vrai plaisir.

Pannacotta au chocolat blanc. L'été dans ma microscopique ville de province était toujours trop long.J'ai porté une robe jaune avec des petits palmiers, un short liberty, des chemises à carreaux, une autre robe bleue et blanche, un ensemble de marin et des chaussures avec force petits trous et bride sur le dessus.Pour de mystérieuses raisons et d'autres qui le sont beaucoup moins aujourd'hui, je ne suis jamais partie en vacances avec mes parents et, bien qu'ils me l'aient très souvent suggéré, je n'ai jamais accepté de partir en colo ou dans une quelconque expédition de ce genre (j'imaginais cela comme une longue torture moi qui appréciais si peu la compagnie des autres enfants, qui me faisaient peur, qui m'intimidaient, qui savaient rire fort et courir vite.

Pannacotta au chocolat blanc

Il est précisé sur mon carnet de santé, que j'ai longtemps eu "une voix chuchotée". Peut-être la peur de déranger. Panna cotta au chocolat blancPour quatre à cinq personnes. Petites crèmes au café et à la vanille. Il faisait déjà très chaud ce dimanche matin.

Petites crèmes au café et à la vanille

J'avais oublié de prendre du savon et je n'avais pas pu me doucher après la garde. L'air était un peu poisseux. Je me suis dépêchée, pour ne pas rater le bus de neuf heures douze (d'une manière générale, j'ai toujours peur d'être en retard et du coup, je suis souvent en avance), il était presque vide, ses quelques occupants n'avaient visiblement pas dormi de la nuit, sans doute très occupés par la fête de la musique.Je suis arrivée bien plus rapidement que d'habitude à la maison, la densité de la circulation dominicale étant toujours plus réduite. Petites crèmes comme un cappucinoPour trois ramequins.