background preloader

XML

Facebook Twitter

JDOM

Manipuler des données XML avec Java et JDOM. Vous apprendrez dans cet article à manipuler des donnés XML avec le langage Java et l'API JDOM. Nous étudierons les possibilités de cette API grâce à des exemples simples. Nous apprendrons ainsi à créer un simple fichier XML, à parcourir son arborescence et à modifier son contenu. Article lu 61913 fois. I-A. SAX est l'acronyme de Simple API for XML.

Ce type de parseur utilise des événements pour piloter le traitement d'un fichier XML. Pour en savoir plus sur SAX, visitez le site officiel. JDOM utilise des collections SAX pour parser les fichiers XML. I-B. DOM est l'acronyme de Document Object Model. À partir de cette représentation (le modèle), DOM propose de parcourir le document mais aussi de pouvoir le modifier. DOM est défini pour être indépendant du langage dans lequel il sera implémenté. Le parseur DOM pour JAVA le plus répandu est Xerces que vous pouvez trouver ici.

I-C. 1.3. La simplicité ! Voyons maintenant toutes les possibilités de JDOM à travers des exemples simples. II-A. 2.1. <? <?

XQuery

XQuery : XML comme une base de données. Le style avec CSS et Xslt/XPath. Le style CSS CSS ( Cascading Style Sheets , Feuille de Style en Cascade en français) est un langage non XML (mais très simple), dédié à la présentation de documents XML. CSS couvre un large choix de propriétés, allant de la couleur du texte à la taille d'un bloc, en passant par la position d'une image d'arrière-plan ou des compteurs... CSS reconnaît les namespace , est disponible pour plusieurs médias (affichage à l'écran, format pour l'impression, propriétés auditives, etc), et possède des sélecteurs puissants qui permettent d'effectuer des réglages fins sur les éléments sur lesquels appliquer du style.

Enfin, il existe des propriétés spécifiques à certains langages, pour les graphiques vectoriel 2D SVG par exemple. Bref, le style en CSS c'est puissant. La preuve, le design plutôt sympa de ce site est intégralement réalisé avec CSS. Le style avec Xslt La notion de style avec Xslt est très différente de celle avec CSS. L'intérêt ? Ces deux langages font partie de la base de XML. Définitions. Dans cette rubrique, nous allons aborder la théorie, et LA technique utilisée pour parser simplement du XML. Le XML Je ne vais pas parler du XML, considérant que vous avez déjà lu et compris ce tuto et celui-ci (au moins la première partie). La technique Nous allons utiliser un fichier pour parser (= transformer en un autre fichier) notre fichier XML.

Oui, c'est vrai, ça peut paraître un peu bizarre de transformer un fichier en un autre fichier par un fichier... Ce fichier sera écrit dans un langage que vous devriez bien connaître, puisqu'il s'agit du... En effet, ce langage nommé « stylesheet » (« feuille de style » en anglais), ou XSLT ( eXtensible Stylesheet Language Transformation ) est totalement basé sur le XML. Le XSLT est un langage définit par le W3C et qui sert tout spécialement à la transformation de fichiers XML en... d'autres fichiers XML...

Pour « jumeler » la feuille de style avec un document XML, on place le code suivant juste après la toute première ligne XML : Le XML.