background preloader

Musique Modale

Facebook Twitter

Church Modes. The church modes, or “Ecclesiastical Modes,” are the ancient predecessors of the major and minor scales.

Church Modes

Each of the modes is a rotation of the major scale. That is, if you take any major scale and start on a different note, you get a different mode. The modes are named the same way as a scale: the root of the mode with the type of mode. With modes, the key note is called the final instead of the root. The basic modes are known as the “authentic modes.” The major scale is also known as the Ionian mode. Still staying on white keys, the first rotation that begins and ends on D is called the Dorian mode. The above modes may be transposed to any key. Say, for example, you want to write out the C# Phrygian mode. Additional modes, called plagal modes, are constructed with the prefix “hypo-”, meaning “extending below.” Church Modes. Les accords enrichis (9/11/13) Après avoir vu la construction des accords et la suite d'accords diatonique, voici les accords dits «enrichis», ce sont des accords à 5 ou 6 sons construits de la même façon qu'une triade ou qu'un accord à 4 sons, c'est-à-dire en prenant une note sur deux de la gamme à laquelle appartient l'accord, autrement dit, en «empilant» des tierces les unes sur les autres.

Les accords enrichis (9/11/13)

Les tableaux ci-dessous indiquent les accords par rapport à chaque mode, ainsi que les altérations qui sont affiliées à chaque accord selon le mode. Etant donné que pour construire un accord, on prend une note sur deux de la gamme, si l'on suit la logique, ça donne: Tonique 3 5 7 9 11 13. Exemple en Do Ionien : Les «9ème», «11ème», et «13ème» sont les seuls chiffres* au-dessus de 7 qui sont utilisé en musique, ils correspondent aux altérations diatoniques (diatonique = par rapport à une tonalité), les 9ème, 11ème, et 13ème sont des intervalles dit «redoublés», c'est à dire une octave au-dessus de la tonique. Les accords enrichis (9/11/13) Mode (musique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mode (musique)

Pour les articles homonymes, voir Mode. En Europe, la musique du moyen-âge et de la Renaissance était fondée sur l'utilisation de ces modes. Cette pratique fut ensuite abandonnée pendant plusieurs siècles, laissant la place à la musique tonale construite sur les modes majeur et mineur. À la fin du XIXe siècle, la musique modale est redécouverte et agrémentée d'autres modes, créés ou inspirés des musiques traditionnelles extra-européennes. Comment improviser sur accord m7b5 ? Comment improviser sur accord m7b5 ?

Comment improviser sur accord m7b5 ?

L'accord m7b5 n'est pas l'accord le plus utilisé en rock ou en jazz mais lorsque l'on le rencontre, il faut évidemment connaître les modes d'improvisation utilisables ! Sans titre. Les modes en musique celtique. Les modes ecclésiastiques (XIe siècle) constituent un système de classification des chants.

Les modes en musique celtique

L'étendue est toujours d'une octave. Pour les modes authentiques (dorien, phrygien, lydien, mixolydien), la tonique est la note la plus basse de la gamme. Pour les modes plagaux (hypodorien, hypophrygien, hypolydien, hypomixolydien), la tonique est au milieu de la gamme. Backing track – improviser avec les modes. On vient compléter la catégorie encore peu fournie des backing tracks avec un nouveau morceau qui devrait mettre à l’épreuve vos talents d’improvisateur !

Backing track – improviser avec les modes

Le style abordé ici est plutôt jazz/fusion et vous permettra de travailler l’improvisation modale. Je tiens à préciser que j’enregistre moi-même les pistes guitares, basse et claviers donc soyez indulgents quant à la qualité sonore générale, je ne suis pas un professionnel du son ! Voici le backtrack : Au fait, c’est quoi un mode ? Le retour ! – Guitar School Garden. Cet article est la seconde partie de mon billet d’introduction aux modes issus de la gamme majeure.

Au fait, c’est quoi un mode ? Le retour ! – Guitar School Garden

Si vous voulez vous rafraichir la mémoire ou tout simplement comprendre ce qu’est un mode en musique, c’est par ici. Ce second billet reprend l’aventure où nous l’avions laissé, avec la composition des 7 modes issus de la gamme majeure : Sur ce tableau, nous avons donc la distance entre chaque note du mode (W = Whole step = 1 ton, h = half step = 1/2 ton) ce qui nous donne en quelque sorte son « ossature ». A partir de cette structure, nous pouvons noter chaque degré du mode à l’aide d’un chiffre qui définit la qualité des intervalles qui le compose : majeur, mineur, juste, augmenté ou diminué. Si on prend le mode dorien par exemple, ce système de notation nous indique d’un coup d’œil qu’il est composé d’une seconde majeure (2), d’une tierce mineure (b3), d’une quarte et d’une quinte juste (4 et 5), d’une sixte majeure (6) et enfin d’une septième mineure (b7).

Au fait, c’est quoi un mode ? Rassurez-vous Guitar School Garden ne devient pas un blog de mode, c’est bien de musique et d’improvisation modale dont nous allons parler ici (même si j’admets que Mark Knopfler a eu un impact majeur sur les ventes de bandeaux de tennis au milieu des années 80) .

Au fait, c’est quoi un mode ?

Je me suis rendu compte que je parlais souvent des modes pour l’improvisation à la guitare sans jamais vraiment expliquer de quoi il retournait. Voilà donc un petit topo théorique sur le sujet (tout du moins ce que j’en comprends), pour vous montrer que derrière les noms barbares de ces fameux modes se cachent des outils géniaux destinés à enrichir notre vocabulaire musical. Enrichir une grille modale. Bonjour !

Enrichir une grille modale

C’est avec plaisir que j’écris aujourd’hui cet article sur Guitar School Garden, une première pour moi. D’habitude, je publie plutôt sur mon site Guitare-improvisation, mais comme sur GSG la forme est différente (les articles sont plus concis) je me suis dit que ce serait un bon exercice. Et puis, je fais aussi cela car j’aime évidemment beaucoup le site et Alexis son créateur et webmaster.

Que va-t-on apprendre ici ? On va apprendre à accompagner sur un morceau modal dans un style « jazz lounge », en enrichissant nos accords. Improviser sur les modes. Dans cette page nous improviserons sur différents modes.

Improviser sur les modes

À chaque mode sera associé un mini-morceau et un accompagnement sur lequel vous pourrez improviser. Voici les modes avec lesquels on jouera dans cette page. Comprendre les modes, première partie. Phrygien, lydien, dorien, voilà des mots qui pour beaucoup sont abscons et sonnent d’une façon bien mystérieuse. Il s’agit là de noms de modes. Ces noms peuvent en effrayer plus d’un ; le terme même de mode est, il faut bien l’admettre, un peu ambigu. Au vrai, il existe pratiquement autant de définitions de ce que sont les modes et la modalité qu’il existe d’ouvrages sur le sujet. Que sont les modes ? Voici la définition qu’en donne Jacques Siron dans son ouvrage La partition intérieure :

Les modes de la gamme majeure.

Mode Dorien

Mode Ionien. Les modes grecs. Bienvenue dans le troisième niveau de Guitarbob. Ce niveau marque une étape importante dans votre apprentissage de la guitare. Nous allons développer ici une nouvelle façon, plus contemporaine, de jouer et d'improviser la musique en laissant de côté le système tonal majeur-mineur étudié dans les niveaux 1 et 2.

Intéressons-nous à un autre système musical : le modalisme.