background preloader

Art

Facebook Twitter

Le collège des Bernardins, le réveil d’un édifice médiéval oublié. Partagez l'information Peu connu du grand public, le collège cistercien des Bernardins, qui au XIIIème siècle servait à l’enseignement des étudiants parisiens, refait surface après avoir été longtemps oublié, ou dissimulé sous l’uniforme d’une caserne de pompiers.

A la suite d’une décision audacieuse du cardinal Lustiger, certains disent prophétique, et après quatre années de travaux colossaux, le revoilà prêt pour le service. Il a été officiellement inauguré jeudi 4 septembre. A Paris, le collège des Bernardins restauré retrouve sa vocation culturelle (La Croix, du 2 septembre 2008)Après sept années de restauration complète, ce splendide édifice cistercien ouvre ses portes au public le week-end des 6 et 7 septembre, avant d’accueillir Benoît XVI le 12 septembre Les deux architectes ont visiblement pris plaisir à réaliser ensemble un tel projet permettant, comme l’exprime Jean-Michel Wilmotte, de « côtoyer le passé et d’inventer le futur ».

Lire aussi : La restauration du Collège des Bernardins à Paris. 1. Paris, Collège des Bernardins Salle gothique du rez-de-chaussée Photo : D. Rykner A rebours du discours unique suggéré par le dossier de presse et relayé par les principaux médias, La Tribune de l’Art va, une nouvelle fois, faire office de trouble fête. Non que la restauration du Collège des Bernardins n’ait aucun aspect positif. Evidemment, dans la bouche des responsables, il s’agit « d’une restauration exemplaire ». 2. 3. Nous n’aborderons que rapidement le problème des combles, soit disant restaurés dans leur état du XIIIe siècle. 4. 5. Le traitement de l’exceptionnelle salle du rez-de-chaussée (ill. 1), celle qui fait la gloire de l’édifice et que l’on devait voir pour la première fois débarrassée de ses cloisonnements, est d’une triste médiocrité. 6.

Le niveau inférieur, au sous-sol, est encore plus mal traité. 7. 7. Site Internet du couvent des Bernardins. Paris : archéologie du collège des Bernardins - INRAP - institut national de recherches archeologiques preventives. Ancien Collège des Bernardins. Quelques belles images pour oublier le vandalisme, celles d'une renaissance de ce remarquable édifice médiéval, un des rares survivants des massives destructions qui défigurèrent Paris et privèrent notre belle capitale d'une âme irremplaçable, d'une profondeur culturelle, et d'un potentiel touristique qui fait de plus en plus défaut. Si Paris fut le centre du monde artistique et intellectuel au XIII ème siècle, il n'en reste rien ou presque. Les destructions des monuments médiévaux furent nombreuses après la révolution. Elles furent massives au lendemain de la révolution lorsque les monuments, vendus comme biens nationaux, furent souvent rachetés par des entrepreneurs en bâtiment qui les dépecèrent.notamment la Bande Noire sévissant sous l'empereur Bonaparte qui haïssait l'art médiéval.

Soyons clair : ces destructions n'ont pas été une conséquence malheureuse. A Paris, les destructions continuèrent malheureusement jusqu'à la fin du XIX ème siècle. </b>*} Panorama de l'art. Visite en ligne. BD Studio Pratic | ÉCOLES NUMÉRIQUES – le RÉSEAU. BD Studio Pratic est un logiciel permettant la création de bandes dessinées sans passer par le dessin. Il existe deux versions (gratuite et payante). La version gratuite, bien que moins complète, permet de créer des bandes dessinées de qualité. Très simple d’utilisation, BD Studio Pratic propose la planche au centre et les éléments à droite de la fenêtre. (fonds, personnages, véhicules, accessoires, bulles…) Vous avez également la possibilité d’insérer des éléments que vous ne trouvez pas dans la banque de données du logiciel (fonds, personnages,…). Cédric Mias, ATICE Angoulême-Est Ce contenu a été publié dans Bande dessinée.

Comment faire une bande dessinée. Avant de commencer à dessiner, il faut d'abord s'interroger sur tous les éléments qui constituent la BD (cases, bulles, etc.) et qui sont porteurs de sens. Il convient donc de poser les questions suivantes : 1. Quelle histoire? La technique du scénario de bande dessinée relève davantage de la littérature que des arts visuels ; cela peut être étudié avec le professeur de français. Le plus simple pour commencer et de partir d'une histoire existante : mythe ou conte. 2. Il existe beaucoup de documentation sur Internet et dans les livres. 3. Un plan est une portion d'espace découpée par un cadre. Le plan d'ensemble.

Il montre le décor, cela permet de situer le lieu et l'époque où se déroule l'action. Le plan moyen. Montre l'action du personnage, vu de la tête aux pieds. Le plan américain. Montre les révolvers. Le personnage est coupé au niveau des cuisses. Le plan rapproché. Montre un discours ou une discussion. Le gros plan. Montre l'expression du personnage, coupé au niveau du visage. 4. 5. 6. 7. 8. MyCube Mobile. Le collectif | PervasiveBordeaux. Fondation Bemberg : L'art en s'amusant.

Le portrait L'énigme Tête de jeune paysan - Paul GAUGUIN (1848-1903) – Fin XIXe siècle – Huile sur toile Le paysage Petite histoire de la peinture La nature morte Parmi toutes les couleurs qui composent le visage de l’enfant, tu peux distinguer deux ensembles : les couleurs chaudes et les couleurs froides. La scène de genre Les couleurs chaudes évoquent le feu, le soleil, la chaleur… comme le jaune, l’orange, le rouge… Les couleurs froides suggèrent la glace, l’eau, le froid… comme le bleu, le vert, le violet… Revoir les couleurs originales > Observe à nouveau le visage. Une couleur crée une zone d’ombre Les couleurs employées par le peintre ne sont pas le reflet de la réalité.

Alors qu’une couleur évoque une zone de lumière > Tu peux donc en conclure que… froide chaude Regarde bien ces 4 visages. Dans ses représentations de femmes, cet artiste germanique du XVIe siècle réutilise les mêmes critères physiques. La plupart des œuvres rencontrées dans ces deux jeux appartiennent au genre portrait. Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil Le Louvre raconté aux enfants Après quelques mois d’absence, Dominique-Vivant Denon est de retour dans son atelier, sorte de caverne d’Ali Baba où s’entassent pêle-mêle des objets hétéroclites.

Ce sont les sésames pour accéder aux mystères et aux secrets sur les œuvres : création, découverte, acquisition, restauration, … Fantaisiste et volubile, notre Denon ne sait pas tout mais habite depuis plus de deux siècles au Louvre ; il a rencontré artistes, conservateurs, agents de surveillance, visiteurs, vous peut-être … c’est une source inépuisable d’histoires vraies, d’anecdotes et de souvenirs, de récits parfois rocambolesques sur les œuvres et sur sa vie. 5 contes, 49 anecdotes Atelier Index Informations pratiques Visites & Activités Expositions & Actualités Œuvres & Palais Arts & éducation Soutenez le Louvre Missions et fonctionnement.

Monuments nationaux pour les enfants. Se former. Textes officiels. Arts. Moyen Age. TABLEAUX ET EXPLICATIONS. La Réserve des arts. Préparer son dossier d'Histoire des arts : documents à télécharger, sites et tutoriels à consulter. Agenda - Université de printemps sur l'histoire des arts : "Arts, sciences et techniques" - ÉduSCOL. Cette université s'inscrit dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art que le ministère de la culture et de la communication lance cette année.

Ce Festival poursuit trois objectifs : réunir des professionnels de l'histoire de l'art (chercheurs, conservateurs, restaurateurs, etc.) ;sensibiliser le grand public à l'art et son histoire ;contribuer à la formation des professeurs qui enseignent l'histoire des arts. L'université de printemps, volet pédagogique de ce festival, est inscrite au plan national de formation. Y sont réunis les IA-IPR chargés de l'histoire des arts, des IEN-ET arts appliqués, des professeurs formateurs, des délégués académiques à l'action culturelle, les directeurs régionaux des affaires culturelles et les directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique.

Pour chaque période de référence traitée au cours de l'université, les stagiaires peuvent choisir parmi plusieurs parcours pédagogiques : Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée » - ÉduSCOL. Vidéos Histoire des Arts. Histoire et restauration du Collège des Bernardins. Ressourcerie : une illustration du développement durable. Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie.

Préparer son dossier d'Histoire des arts : documents à télécharger, sites et tutoriels à consulter. Comment réussir l'épreuve histoire des arts au brevet des collèges ? Bonjour, Vous souhaitez en savoir plus sur l'épreuve histoire des arts du brevet des collèges. Pour l’édition 2011 du brevet des collèges, l’histoire des arts est désormais une matière obligatoire. Autant dire que vous n’êtes pas la seule à appréhender cette épreuve orale qui fait appel à des connaissances transversales ! Instaurée en 2008 dans les écoles primaires et en 2009 dans les collèges et lycées, l’histoire des arts est un enseignement transversal qui s’effectue dans toutes les disciplines. Il fait ainsi partie des programmes d’histoire, d’arts plastiques, d’éducation musicale, etc… L’enseignement de l’histoire des arts s’articule autour de 6 domaines artistiques : arts de l’espace, du son, visuels, du langage, du spectacle et du quotidien.

L’histoire des arts fait donc partie des 4 épreuves passées au moment de l’examen du brevet des collèges (français, histoire/géo, maths, histoire des arts) et son coefficient est de 2. Vous devrez être capable de : COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Site pédagogique_histoire_des_arts_Académie de Paris - Accueil. Histoire des arts. Joconde - visites guidées - expositions virtuelles. Expositions virtuelles. La visite guidée en compagnie de Myriam - 1ère partie (vidéo)

Fondation Claude Monet : maison et jardin de Monet a visiter - Normandie. Visite de jardins et visite de châteaux autour de Paris - Jardins et Châteaux autour de Paris - Accueil. Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale. Les 4 hectares de jardin, partie intégrante des collections, permettent un voyage végétal autour du monde. En 1893, Albert Kahn s’installe à Boulogne-sur-Seine où il loue un hôtel particulier au 6 quai du 4-Septembre. En 1895, il acquiert la maison et 4 parcelles de terrain. Il entreprend alors la construction de son jardin. En 1920, après avoir réuni au total 23 parcelles, Albert Kahn dispose d’un jardin de près de 4 hectares. Fidèle à son intérêt pour la diversité des cultures, Albert Kahn choisit un genre de jardin bien particulier au XIXe siècle : le « parc à scènes ».

L’ensemble paysager qu’il fait aménager se compose d’un jardin français complété par une roseraie et un verger, d’un jardin anglais, d’une forêt bleue et d’un marais suivi d’une forêt dorée et d’une prairie, d’un village japonais, et d’une forêt vosgienne enfin. En 1989, le département des Hauts-de-Seine a souhaité rendre hommage à la vie et à l’œuvre d’Albert Kahn par la création d’une œuvre paysagère contemporaine. Albert Kahn - Musée et Jardins: Présentation générale. Haut Marais Paris. Les galeries et passages couverts : Excursions & balades. Passages & Galeries, Paris. Paris's historic covered arcades - locally known as passages or galeries - were the precursors of today's shopping malls. Of the more than one hundred passages that were built during the nineteenth century, about twenty have survived. Most of the surviving covered arcades are located in the very center of Paris, in or near the 2nd arrondissement.

At the end of the eighteenth and beginning of the nineteenth century numerous covered passages were created in Paris. The passages, mostly shopping arcades covered with glass roofs, were modern symbols of urban life and the place to shop in Paris. Many of these passages were beautifully decorated with mosaic floors, cast iron gates, marble pillars and ornate clocks. At its peak during the mid-nineteenth century, there was a network of more than 140 passages, many connected to each other. Galerie Colbert such as Galeries Lafayette and Printemps, and many were abandoned and started to fall in disrepair.

Passage duGrand-Cerf Galerie Véro-Dodat. Les passages parisiens de Walter Benjamin : <i>Gilles Behnam</i> Articles PASSAGES : « Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »Définition tirée d’un Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle 1. 1. Dans l’œuvre proliférante de Walter Benjamin, on peut relever quelques textes éminemment consacrés à l’atmosphère qui régnait dans certaines villes (entre autres, Marseille, Ibiza et bien sûr Paris) durant la première moitié du XXe siècle.

J’ai souhaité dans cet article revenir sur ces lieux singuliers 2 tels qu’en parle de manière innovante et saisissante Walter Benjamin, et tenter de prendre la mesure de ses thèses et arguments. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Gilles Behnam 1. Diaporamas Photos Galeries et Passages Paris. Paris - Passages Couverts - TAF Photos. Les passages 1900 Paris. La ville est un roman. Paris roman d'une ville. Les rues de Paris : Liste des rues de Paris. Passage des Panoramas. Art & culture. La Réserve des arts. Panorama de l'art. Les Grands Peintres - Musée virtuel. Le street art ou art urbain. Il s’agit de toutes formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publiques et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, la céramique, etc.

Le street-art parsème l’univers visuel des grandes cités. On en retrouve sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments. Le terme est par ailleurs utilisé afin de différencier une forme artistique d’un mouvement territorial ponctué de vandalisme et d’illégalité. Bien que le street-art ne soit pas toujours légal, sa valeur artistique est incontestable et de plus en plus en demande. Les motivations conduisant ces « street-artistes » à perpétrer leur art sont tout autant variées que le nombre d’artistes lui-même. Cela dit, tous les murs de toutes les villes du monde peuvent devenir le canevas parfait pour un street-artiste. L’art urbain s’est peaufiné avec le temps. Voir - Qui est Cornbread ? Musées Art Premier. Paris Street Art. Musées parisiens. Bienvenue sur MuseoArtPremier. Bienvenue dans votre compte.

Ajoutez tout ce que vous aimez où que vous soyez. Organisez tous vos intérêts naturellement. Explorez vos communautés d'intérêts. Partagez !