background preloader

Pearltrees EMI

Facebook Twitter

Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas. Pourquoi se faire discret sur internet ?

Profs, contrôlez vos données sur les réseaux sociaux - Blog de Julien Delmas

Vous ne voulez pas que vos élèves, parents d’élèves, collègues, supérieurs hiérarchiques ne trouvent les informations que vous publiez sur internet ? Vous ne souhaitez pas que vos photos de vacances soient accessibles à tous ? Il n’y a pas de solution magique et définitive, mais je vous propose quelques pistes et notamment une méthode détaillée pour protéger votre compte Facebook. La sécurité de vos données sur internet Il faut être conscient de trois choses : les règles de confidentialité des réseaux sociaux évoluent régulièrement : ils gagnent de l’argent grâce à cela, donc ils vous poussent à produire du contenu public ; aucun système informatique n’est fiable à 100% et toutes les données que vous leur confiez peuvent être volées et devenir publiques du jour au lendemain (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Messenger, WhatsApp, Gmail, Dropbox...) ; VOUS êtes le maillon faible : l’être humain est la première faille de sécurité.

Sur Facebook. « Periscope » un nouveau péril ? ou un pari perdu ? – Le Souffle Créatif. Il y a bien longtemps que je souhaitais vous exposer les nombreuses dérives présentes sur les réseaux sociaux.

« Periscope » un nouveau péril ? ou un pari perdu ? – Le Souffle Créatif

J’avais dans cet objectif cumulé des notes pour vous montrer les pièges à éviter sur Facebook et comment bien utiliser les plateformes de partage en tant qu’artistes. Puis, soudain, en passant d’un fait divers à l’annonce d’un développement des applications de vidéo en direct, je me suis posé plusieurs questions sur l’aboutissement de toute cette frénésie. Et si tous ces outils nous mettaient en danger, sans chercher de solutions concrètes pour y remédier ? Les plus jeunes utilisateurs ne sont-ils pas ceux qui risquent, à long terme, de payer le prix fort pour leurs « imprudences sociales » ? Qu’en est-il vraiment de toutes ces innovations technologiques et de leur intégration dans nos mœurs ?

Elle a cliqué sur ce lien et sa vie a changé. Découvrez comment. Internet est si vaste que vous pouvez trouver à peu près n’importe quoi en ligne, aussi déraisonnable et bizarre que ce soit.

Elle a cliqué sur ce lien et sa vie a changé. Découvrez comment.

Donc employer un filtre efficace est souvent nécessaire pour distinguer faits et fictions et éviter que les gens ne contribuent à propager n’importe quoi sans faire attention puisque les histoires virales exploitent nos biais afin de vous faire partager, liker ou retweeter. Cette article est une traduction de : How to Avoid Falling for Bullshit on the Internet Vous êtes fatigués de lire des histoires débiles sur la fin du monde, la nouvelle variété de chou qui va soigner le cancer, pourquoi tousser peut aider à empêcher une attaque cardiaque ou toute autre inanité virale si souvent partagés sur les réseaux sociaux ?

Alors voici un petit guide d’introduction sur comment éviter de vous faire avoir par une connerie sur le net. Sites canulars, Hoax. De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic. Et puis, comme souvent, des "et si....

De Google à la poésie, il n'y a qu'un clic

" avec les copines. Et me voilà donc commencer le parcours cultures numériques avec une séance autour de Google. Rien d’original dans le déroulé de la séquence mais l'occasion de (re)poser de bases pour la suite de l'année... tout en poésie. 1e séance. Accueil. EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous. « Nuit debout », loi travail... et leur cortège de fausses photos. Are you a journalist? Download this free guide for verifying photos and videos. Did a migrant document his journey to Europe on Instagram?

Are you a journalist? Download this free guide for verifying photos and videos

Did a young Syrian boy save a friend from danger under a hail of bullets? Did a pair of magicians pull off the ultimate photobomb by performing a trick in the background of a news report outside the Houses of Parliament? The answer to all of these questions is — as great as the stories are — an unequivocal no. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion.

Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux. Sans lui, pas de reste du top. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Media Smart + La dynamique du kit : - un livret « enseignant », qui apporte les informations de contexte utiles pour prendre en main les fiches de mise en pratique.

Media Smart +

Les vrais pouvoirs des médias. Les médias ont la réputation de façonner l’opinion et d’orienter les comportements.

Les vrais pouvoirs des médias

Comment s’exerce concrètement leur influence ? Il faudrait, à la manière de la Zazie de Raymond Queneau, inventer une formule comme « lafautaumédias » pour condenser tous les pouvoirs qui leur sont attribués. Les défaites électorales des candidats qui nous sont chers : lafautaumédias ! Le déclin de l’orthographe et ces étudiants qui ne liraient plus : lafautaumédias ! La réticence des consommateurs devant de délicieuses lasagnes surgelées au bœuf : lafautaumédias qui les affolent ! cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android) Brexit, Tafta, protection des données… Les infos se bousculent et on ne comprend pas toujours tout.

cFactuel : l'application pour décrypter l'actualité (pour iPhone et Android)

Mais voici cFactuel, une application pédagogique pour décrypter l’actualité. cFactuel est une nouvelle application, disponible sur l’App Store et Google Play, qui veut t’aider à mieux comprendre les grands sujets qui font l’actualité du moment. Chaque jour, un sujet qui fait l’actualité est choisi. Il te sera expliqué sous la forme d’infographies, de citations, de textes courts et de vidéos. Photos d'enfants sur Facebook : la mise en garde de la gendarmerie nationale. FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS  La gendarmerie nationale a décidé de mettre en garde les parents contre la publication de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

Photos d'enfants sur Facebook : la mise en garde de la gendarmerie nationale

@F3nord Publié le 05/03/2016 | 16:37 © MAXPPP Image d'illustration. "Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil ! ". Prenez 1 heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique. EMI et programmes du cycle 4. Projets Documentaire et Vie Scolaire by Patigniez Vincent on Prezi. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Youtubeurs : sur la piste des publicités cachées de Cyprien. Pub déguisée sur Twitter, mise en scène de François Hollande avec une retraitée ou rumeurs sur les migrants qui circulent sur le web : comment réagissent des collégiens face aux manipulations médiatiques ?

C'est l'objet de nos "Classe télé" tournées au collège Gérard Philipe, à Paris. Publié le 04/11/2015 Alimenté le 03/02/2016 Mots-clés : Andy, Aziatomik, Clara Channel, classe télé, Cyprien, Enjoy Phoenix, Jérémy, Jenesuispasjolie, Le rire jaune, Natoo, Norman, Pat, Squeezie Norman, Cyprien, Natoo, EnjoyPhoenix, Squeezie, Jenesuispasjolie, Clara Channel, Jérémy, Le rire jaune, Pat, Aziatomik, Andy : les élèves de 5ème du collège Gérard Philipe (18ème arrondissement de Paris) n'ont eu aucun mal à énumérer les youtubeurs qu'ils connaissaient. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. 2011 09 26 brochure 10 questions. Toutes les fiches d'activité. La Une numérique : du site internet aux réseaux sociaux – DocTICE. Cette séquence propose un double objectif, il est adapté au collège et au lycée dans 2 séquences spécifiques. Dans une première séance, il s’agit de comparer l’information mise en ligne par un média de presse sur son site internet et sur ses réseaux sociaux (les éléments spécifiques de chaque média et comment l’information est mise en avant). Dans un deuxième temps, il s’agit de créer une Une numérique par la classe : conférence de rédaction pour le choix des titres à mettre en avant puis réalisation de la Une numérique. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : presse (média), média en ligne, réseau social, site communautaire, document numériqueDate de la création de la ressource : 25/03/2015Date de péremption de la ressource : 25/03/2017Nom du documentaliste : Anaëlle SCHMIT (collège), Maria CASTELLANOS (lycée)E-mail :anaelle-edwyge.schmit@ac-besancon.fr*protected email*Maria-Del-Mar.Castellanos-Roca@ac-paris.fr*protected email* Cadre.

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidon. Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements. Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ?

L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas. Kit iRespect : Outil pédagogique sur la protection de la vie privée en ligne. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidon. Vos empreintes numériques. Les données personnelles. PRESENCE NUMERIQUE - SEQUENCE 3e by Dany GERENTES on Prezi. Épisodes. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ?

Big Data. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! EMI 5ème 2015-2016 (2) Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà.

Lire aussi : 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos. Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage. Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel.

Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Les clés des médias. Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes. Pinterest : Quelles utilisations dans les CDI et l'enseignement ? Comment Wikipédia a écrit l'histoire des attentats du 13 novembre. ComplotLand. Matrice EMI. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. 12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir.

Les actualités de l'École des lettres - Le Monde des ados - terrorisme (2014) -ressource emi. Stop-djihadisme.gouv.fr - Agir contre la menace terroriste - Stop Djihadisme. Savoirs CDI: Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Activité Rumeur.

Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes - Se documenter. Education aux médias et à l'Internet. Le portail de l'éducation aux médias en France. Semaine de la presse et des médias dans l'École ® Tagxedo emi by me. Eduquer aux médias numériques. Ressources Educ aux médias. Education aux médias.