background preloader

Tourisme et Technologie

Facebook Twitter

Le numérique : un facteur de croissance et d'innovation dans le tourisme. Aujourd’hui c’est la journée de l’Animation Numérique du Territoire à Pau.

Le numérique : un facteur de croissance et d'innovation dans le tourisme

Puis demain débutent les 1Oe Rencontres Nationales du Etourisme. C’est donc l’occasion de souligner l’importance et le poids du numérique en France tant du point de vue des consommateurs que pour les entreprises. Le cabinet d’études McKinsey vient de publier un rapport, Améliorer la mutation numérique des entreprises : un gisement de croissance et de compétitivité pour la France, sur l’impact du numérique et les bénéfices à en attendre. Pépites pour iPad (#026) : Movenote: ré-humanisez vos communications. L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10. Wiidii est une application de conciergerie pour téléphone mobile développée par la société Girondine REVEXO C (revexo-c.com) qui pratique cette activité depuis 2007 pour une clientèle de cadres supérieurs ou sportifs de haut niveau.

L’application de conciergerie Wiidii plébiscitée au concours de start-up #ET10

Cet assistant personnel permet de répondre à de multiples services : conseiller des lieux à proximité, rechercher une information, prendre des rendez-vous, apporter une aide à la réservation, etc. Il suffit de poser une question à Wiidii (via le clavier ou la fonction vocale du téléphone) pour obtenir une réponse en quelques instants. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’Apple Store sous forme d’abonnement pour les particuliers (9,80 euros TTC/ mois) et les professionnels (10 euros HT/mois) en accès illimité 7 jours sur 7, de 9h à 20h. A l’occasion des rencontres du e-tourisme, j’ai pu rencontrer son dirigeant-fondateur Cédric Dumas pour répondre à quelques questions. Facebook est-il toujours intéressant pour les pros du tourisme ? L’actualité n’est pas toujours tendre avec Facebook le plus connu et fréquenté des sites de réseaux sociaux.

Facebook est-il toujours intéressant pour les pros du tourisme ?

La portée naturelle des publications est en baisse. La concurrence s’intensifie avec de nouvelles applications mobiles en phase avec les nouveaux usages sur les réseaux sociaux parmi lesquelles Snapchat, Instagram, Viber et même Google+. Les solutions payantes de visibilité se développement davantage pour accompagner l’entrée en bourse de Facebook et générer du profit pour les actionnaires. Conférence e-tourisme: 4 tendances pour une expérience utilisateur performante. J’ai eu le plaisir de donner une conférence hier soir à l’événement Tout le monde UX sous le thème de l’expérience utilisateur et le voyage.

Conférence e-tourisme: 4 tendances pour une expérience utilisateur performante

Une centaine de participants étaient présents à l’événement en provenance de milieu diversifié et l’expérience fût fort enrichissante. Je vous partage donc ma conférence ici comprenant, en prime, une tendance additionnelle que je n’ai malheureusement pas pu présenter lors de ma conférence, faute de temps. N’hésitez pas à me partager vos questions et commentaires. Au plaisir de vous lire! L'innovation technologique au service du tourisme. A travers ces développements, les processus de transaction se voient simplifiés à l’extrême, répondant à l’objectif de “l’achat en un clic” popularisé par Amazon.

L'innovation technologique au service du tourisme

Les géants du high-tech cherchent de plus en plus à simplifier l’achat en ligne sur un ordinateur ou sur un smartphone. Alors que Paypal garde le leadership sur ces questions, d’autres développent des solutions de paiement comme Apple ou Google avec sa solution de paiement Wallet. « Dans leur approche holistique, les GAFA (ndlr : Google, Amazon, Facebook, Apple) ont tous identifié la gestion des paiements comme un maillon de la chaîne de valeur dont il faut s’emparer », explique Jean-Philippe Poisson, associé du cabinet Elia Consulting, dans les colonnes duNouvelobs.com. D’autant plus qu’il faut anticiper la croissance des ventes sur mobile qui devront être sécurisées et simplifiées au maximum.

Les réseaux sociaux se voient donc en intermédiaire de confiance pour mettre en relation les commerçants et leur portefeuille de clients. L'innovation technologique au service du tourisme. #ET10 : Comment travailler avec les blogueurs sur son offre de destination ? Oct312014 En introduction de cet atelier, Anne Lataillade, bordelaise et auteur du Blog Papilles et Pupilles (1 million de visiteurs par mois) commença par présenter le blogueur, cet "extraterrestre" : C'est un passionné hyper connecté partageant non stop ses expériences sur les réseaux sociaux.

#ET10 : Comment travailler avec les blogueurs sur son offre de destination ?

Il vit et partage ce qu'il expérimente, a des envies et connaît son lectorat (il connaît donc les sujets qui répondront à leurs attentes) : il est alors tout à fait judicieux d'impliquer le blogueur en amont, dès l'élaboration du programme du blog trip*. Onlylyon vous met le wifi dans la poche.

Nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card.

Onlylyon vous met le wifi dans la poche

Les agences en ligne dans le tourisme. Les agences en ligne, Online Travel Agencies en anglais (OTA), occupent une place de choix dans le tourisme.

Les agences en ligne dans le tourisme

En France le marché est dominé par quelques acteurs tant en termes de volume d’affaires que de traffic. Par exemple selon Médiamétrie//NetRatings, enn avril-juin 2014, en moyenne, plus de 13,3 millions d’internautes (28,7%) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites du Top 10 du tourisme. Saint-Etienne, l'office de tourisme tout designé.