background preloader

Comportement touristique français

Facebook Twitter

Les comportements des touristes en vacances. KEN LA BOX, la petite galerie Arty de l'Ecole des Beaux-Arts de Bourges Les comportements des touristes en vacances, enfin de ceux qui peuvent partir… Selon le 10ème baromètre Opodo réalisé par le cabinet d’études Raffour Interactif publié ces jours-ci, les Français aux revenus les plus modestes sont moins partis en vacances l’an dernier. Même s’ils étaient hébergés chez des amis ou des parents…Par contre les vacanciers un peu plus riches n’ont pas lésiné pour leurs vacances à l’hôtel, au camping ou en chambres d’hôtes en 2011. Enfin le e-tourisme continue sa progression : la préparation du voyage augmente sur les mobiles, et on achète toujours plus de voyages sur Internet! Même si on s’en doutait, c’est mieux d’avoir quelques repères chiffrés. I – Lutte des classes touristiques : les familles modestes (employés, les ouvriers et les professions intermédiaires – soit 4 voyageurs sur 10 –) sont moins parties en vacances l’an dernier (53%, contre 62% en 2010) . 5)Magnifico !

Etude : les Français sont les pires touristes au monde. Expedia a dévoilé les résultats de son étude annuelle consacrés aux pires et aux meilleurs touristes au monde. Menée dans le monde entier, cette étude porte sur les habitudes et les comportements des voyageurs de 27 nationalités différentes. Pour aboutir à ces conclusions, Expedia a interrogé plus de 4 500 hôteliers dans le monde entier auxquels 9 critères ont été soumis, allant de la propreté à l’élégance en passant par la générosité ou le savoir-vivre.

En tête du tiercé gagnant cette année encore, nos amis du Pays du Soleil Levant détiennent depuis trois ans la palme des meilleurs touristes du monde. Japonais, Anglais et Canadiens, le trio gagnant Les hôteliers interrogés les apprécient pour leur comportement général, leur discrétion, leur courtoisie et leur "zénitude" face à l’adversité : c’est bien simple, ces vacanciers idéaux ne se plaignent jamais ! Zéro pointé pour les Français Autres articles. Tourisme de montagne : quels enjeux en termes d’offre et de demande ? L'hébergement marchand représente toutefois une part minoritaire dans l'offre d'hébergement en montagne. La montagne française (en station et hors stations) compte plus de 5 millions de lits, dont 1,6 million sont en stations.

Environ les trois quarts du parc des stations correspondent à de l'hébergement non marchand, c'est-à-dire en résidences secondaires, et avec une part de lits froids non mis à la location. Les résidences de tourisme représentent quant à elles le premier ou le second type d'hébergement marchand avec les meublés, selon les départements, tandis que l'hôtellerie traditionnelle ne représente qu'un poids équivalent à celui des villages de vacances et aux campings (moins de 4% des lits). Dans les stations de Haute-Savoie, les meublés constituent souvent une offre supérieure en volume à celle des résidences, tandis que l'inverse s'observe en Savoie.

L'hôtellerie correspond majoritairement à une hôtellerie traditionnelle indépendante et de petite capacité. Le comportement du touriste français passé à la moulinette. Depuis 10 ans, le Baromètre Opodo mesure avec précision l’évolution des départs en courts séjours marchands et/ou en longs séjours (marchands et non). L’édition 2013 a été réalisé en janvier / février 2013 par le Cabinet Raffour Interactif auprès de 1077 personnes représentatives de la population Française de 15 ans et +, par enquêteurs professionnels en face à face à domicile.

Voici ses conclusions : Le tourisme de loisirs est globalement orienté à la hausse en 2012. Les évolutions sont plutôt favorables au secteur eu égard à la conjoncture difficile : on observe une hausse des longs séjours et un maintien des courts séjours marchands. Pour ce qui est des séjours non marchands, qui avaient connu une forte baisse en 2011, ils reviennent à un niveau important. Internet est désormais un media que 8 Français sur 10 utilisent. Le nombre de Français partis en 2012 s’établit à 31,2 millions, soit une augmentation de 1,6 million par rapport à 2011. Le m-tourisme à l’honneur.

Freins au départ

Evolution de l'offre.