background preloader

THEORIE DU COMPLOT MANIPULATION

Facebook Twitter

On te manipule. Complot ou théorie du complot ?

On te manipule

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Rumeurs : 3... 2...1 : FEU. Attentats à Paris. Comment ne pas se faire piéger par les rumeurs? Si, depuis les attentats de vendredi soir à Paris et Saint-Denis, on a vu les réseaux sociaux jouer à plein leur rôle - lien, information, entraide, solidarité -, ils ont aussi – et c’est devenu une triste habitude dans ces circonstances tragiques – relayé trop vite et mal des informations fausses, non vérifiées, voire malveillantes, des détournements de sens et des faux procès.

Attentats à Paris. Comment ne pas se faire piéger par les rumeurs?

Quand Internet s’enflamme… trop vite Ainsi, des mouvements de foule en panique ont eu lieu ce dimanche soir à Paris alors que des centaines de personnes étaient réunies pour rendre hommage aux victimes des attaques. Quelle en était l’origine ? Une rumeur qui faisait état de coups de feu tirés place de la République. Le bouche-à-oreille explique largement cette panique alimentée par près d’un millier de messages relayés sur Twitter en quelques minutes. J'entends encore les cris "ils reviennent " " barrez-vous y'a des tirs"Des cris La panique irrationnelle d'1 peuple traumatisé.

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme. Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer...

Charlie Hebdo : Jean-Yves Camus sur le conspirationnisme

Pour les novices, quelques conseils de choses à lire, à voir, à écouter autour du conspirationnisme. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes

Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations. Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances.

Pour le collège et le lycée Scénario pédagogique Edu'base pour le collège afin de questionner les modes de partage de l'information par les élèves. Exemples de rumeurs. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Face Au Complotisme / Désinformation. Cdiort31. Hashtag #EnseignerpourdésamorcerlesHoaxlecomplotisme sur Twitter. Hoax / Théories du complot / rumeurs. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Comment ne pas se laisser piéger par une intox sur le web ?

Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ?

RSLN vous propose trois étapes indispensables pour éviter de participer à la propagation d’une rumeur. Les tragiques événements de novembre l’ont montré une fois de plus : il en faut peu pour que les rumeurs, même les plus insensées, se propagent en temps réel sur le web. Si ce n’est la question de la temporalité, la diffusion d’une rumeur n’a rien de bien nouveau en soi. Pour autant, ni les Etats, ni les médias, ni bien sûr des millions d’internautes n’échappent au phénomène. Face à cela, des bonnes pratiques existent. 1. Maîtriser l'information. Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser »

Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée cette semaine. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? « Manuel d’autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet, éd. Robert Laffont, septembre 2015. Les mécanismes de la désinformation. Sur le net, on trouve à boire et à manger...

Les mécanismes de la désinformation

Information, désinformation ou parfois erreurs sincères. Ce n'est pas forcement facile de s'y retrouver et moi-même, il m'est déjà arrivé de relayer une connerie via Twitter qui ensuite s'est avérée fausse. Bref, tout le monde est victime et coupable à la fois de cette désinformation, surtout à notre époque où la confiance dans les médias traditionnels est totalement rompue et où certaines sphères ont pour unique objectif d'orienter l'opinion publique pour gagner en pouvoir. Christophe Michel de la chaine YouTube Hygiène Mentale passe en revue ce qui motive les désinformateurs, qu'ils en soient conscients ou inconscients.

Dans tous les cas, même si ça représente un peu de travail, il faut toujours recouper les sources, ou au moins aller jeter un œil sur des sites qui luttent contre ça comme le très connu Hoaxbuster.com. « La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue. La désinformation n’est pas un phénomène nouveau.

« La désinformation » : 3 questions à François-Bernard Huygue

Prend-elle plus d’importance et de nouvelles formes aujourd’hui ? On pratique la diffamation, la ruse, l'intoxication, la manipulation, etc. depuis au moins l'Antiquité (en tout cas, on écrit là-dessus depuis vingt-cinq siècles). En revanche, la désinformation apparaît dans les dictionnaires soviétiques et pas avant les années 50. En tant que stratégie visant à "fabriquer" de faux événements - généralement des crimes ou complots attribués à l'autre camp comme fabriquer le virus du sida dans un laboratoire secret - et comme façon de répandre la fausse nouvelle par les mass-médias, comme si cela venait de source neutre, elle est une arme de guerre froide typique et souvent un travail de services secrets. Internet et surtout les réseaux sociaux "démocratisent" la désinformation.

Sous couvert de dénonciation du « complotisme », vous estimez qu'on essaie parfois d’empêcher une lecture critique du pouvoir. Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique « Attention, c'est du lourd !

Les techniques secrètes pour contrôler les forums et l’opinion publique «

Le 12 juillet dernier, le site Cryptome, sorte d'ancêtre à Wikileaks, qui publie des documents que les gouvernements et les sociétés n'aimeraient pas voir sur le net, a mis en ligne le témoignage et les explications techniques d'un ex-agent de Cointelpro. Cointelpro est une organisation US liée au FBI dont la mission était de faire de la désinformation et de foutre le bordel parmi les groupes d'activistes. Officiellement, Cointelpro a disparu en 71, mais l'organisation a juste changé de noms. Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web. Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon.

Décodage de 24 techniques de désinformation. Emballements, rumeurs, infos : du vrai, du faux, et du virtuel - Campus Condorcet – Paris-Aubervilliers. Conférence "Comment résister à la désinformation ?" de Marc-Olivier Padis - Université de Toulon. Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013. L’évidence du complot : un défi à l’argumentation. Douter de tout pour ne plus douter du tout. 1Dans le prolongement des travaux menés en collaboration avec Emmanuelle Danblon (Danblon & Nicolas 2010, 2012), cet article se propose d’analyser certains mécanismes langagiers et argumentatifs saillants à l’œuvre dans ce qu’on appelle, par habitude, les « théories du complot ». Grands récits ou historiettes, ces « théories » traduisent (et bien souvent trahissent) une certaine tournure de l’esprit qui, tout en affichant son objectivité absolue, s’attache à mettre en cohérence des événements épars prélevés çà et là dans la réalité observable.

Elles intègrent ces événements à l’intérieur d’une trame narrative déterministe (mais non assumée comme telle) capable de leur donner du sens et de l’épaisseur ; capable, en somme, de les faire parler. 2En d’autres termes, les théories en question pointent et dévoilent les supposées raisons cachées qui justifient qu’on présente les faits collectés en un seul geste discursif, d’un seul trait. Déconstruire le conspirationnisme. Ce 12 février, l’entretien du SIG consacré aux théories du complot et au conspirationnisme a réuni Rudy Reichstadt, directeur de l’Observatoire du conspirationnisme - Conspiracy Watch, Laurent Bazin, journaliste et co-auteur de « Tous paranos ?

Pourquoi nous aimons tant les complots », et Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université de Louvain spécialiste en e-réputation. A cette occasion, ils ont pu décrypter les ressorts psychosociologiques du conspirationnisme et discuter le rôle d’Internet dans ses mécanismes de développement. "On nous cache tout, on nous dit rien! " - Les... by gouvernementFR. Rumeurs et théories du complot - Université Rennes 2 - CREA. France TV Education : Théorie du complot. Video Les erreurs journalistiques prouvent qu'il n'y a pas de complot !

Le journalisme est un métier. Et les journalistes le font plus ou moins bien. Selon Hervé Brusini on peut croire... Les théories du complot sur Internet. Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. Mediacritiques 11 dossier complot. Conspiracy Watch / Observatoire du conspirationnisme. L’art du mensonge (4/4) - Théories du complot : la fabrique de la méfiance. Comment basculer dans le complotisme en trois clics ? A qui profitent les théories du complot ?

Le 11 Septembre serait un coup de la CIA, les attentats de Charlie Hebdo, de la DCRI. Lutter contre le conspirationnisme, une tâche ingrate mais nécessaire. C'est une menace. Image d'illustration d'un homme sur son ordinateur (RAFE SWAN/CULTURA CREATIVE). Les théories du complot dues aux errements des médias ? Comment naissent les théories du complot ? Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre. Enquête sur un intrigant site internet de désinformation - Hebdo. Le président Hollande « coupable de haute trahison ». Démêler l'info de l'intox sur Internet. Une histoire de fake. Internet : la fabrique du complot - Le Grand Décryptage. Le grand complot : qui est-il, quel est son réseau ?

Le complotisme, c’est du sérieux. Si le phénomène ne date pas d’hier, il a pris, notamment chez les jeunes, une dimension préoccupante. Théories du complot et Rumeur. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche. Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ».

Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite. Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles). Autour de l'art du filtrage. Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes.

“Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015.

Les théories du complot sont peu plausibles: une équation le prouve. La fabrique des Illuminati. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Personne n’est à l’abri du complotisme, par Marina Maestrutti (Le Monde diplomatique, juin 2015) Théories du complot : notre société est-elle devenue parano ? Vous avez dit « complot » ? (Le Monde diplomatique, juin 2015) Rumeurs : 3... 2...1 : FEU. Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants.

La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. [VIDÉO] Un forgeron américain démonte un des principaux arguments des complotistes du 11-Septembre. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le complot #DATAGUEULE 50. (14) Intox à la carte sur les migrants en Allemagne et en Autriche. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. 16 histoires de complots pour bien commencer 2016. Charlie Hebdo : qui sont ces sites qui vous parlent de complot ? Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Six photos truquées ou détournées qui ont embrasé les réseaux sociaux en 2015. Fakes, hoaxes et campagnes de pub : retour sur six supercheries qui ont trompé internet en 2015. Le 13 novembre : un tournant dans la crédibilité des médias.

Les différents modèles d’intégration du BYOD. La théorie du complot. Attentats du 13 novembre : les quatre nouvelles intox qui circulent. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, TumblrAttaques de Paris : intox et fausses images émergent à l'étranger. Attentats : entre rumeurs et intox, « aiguiser l’esprit critique des élèves »

Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Photos détournées, témoignages douteux : après les attaques, les intox continuent. Le vrai, l’à moitié vrai et le complètement faux. Phosphore Savoir s informer sur reseaux sociaux. Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Attentats : l’information en guerre contre les rumeurs. Vérité ou mensonge ? Un petit jeu pour se tester. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux - Optimiser votre contenu sur le Web.

6 outils pour vérifier les images - Les outils Tice. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Sites d'infaux. Dossier Conspi Hunter Comment nous avons piege les complotistes 535594. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) Surinformés ou désinformés ? Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? Les trois questions à se poser face à une théorie du complot. Théorie du complot. Théorie du complot. Hoax News. Nouvelle loi: Les célibataires de plus de 30 ans devront accueillir un migrant. SitesCanulars. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot.

SPICEE.