background preloader

MONTESQUIEU

Facebook Twitter

LETTRES PERSANES

Le goût selon Montesquieu : fondements d’une théorie esthétique. Le fichier PDF que vous avez sélectionné devrait s'afficher ici si votre navigateur Web a un plugiciel de lecture PDF d'installé (par exemple, une version récente de Adobe Acrobat Reader).

Le goût selon Montesquieu : fondements d’une théorie esthétique

Sinon, vous pouvez également télécharger directement le fichier PDF sur votre poste de travail, où il peut être ouvert à l'aide d'un outil de lecture PDF. Pour télécharger le PDF, cliquer sur le lien Télécharger ci-dessous. Si vous désirez avoir plus d'information concernant l'impression, l'enregistrement et l'édition des fichiers PDF, Highwire Press fournit un FAQ (Frequently Asked Questions) à propos des PDF) très utile. Plein écran Fermer le Plein écran This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 License. Montesquieu. Montesquieu, Charles de Secondat, 1668-1755. Montesquieu - HDP. Nouveau contexte au 18e siècle: Les Lumières Le siècle avant la révolution française est intellectuellement marqué par la raison, la science, et le respect pour l’humanité.

Montesquieu - HDP

On a l’impression de sortir des siècles de l’obscurité et de l’ignorance. C’est dans cette période qu’apparaît l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert (à laquelle aussi Rousseau et le physiocrate Quesnay font une petite contribution) C’est l’époque de Voltaire. Montesquieu, un aristocrate, élabore une doctrine libérale aristocratique. « L’Esprit des lois » (1748) L’esprit, ce sont les principes, motifs, pulsions et tendances d’après lesquels on se dirige. Il y a des causes physiques (i.e. climat) et des causes morales (religion, tradition, mœurs et manières) à l’origine de l’esprit des lois. Théorie des gouvernements (Livre 1 – 8) Il abandonne la classification courante de l’époque (démocratie, aristocratie, monarchie) et distingue selon le nombre de personnes qui sont souverains : 1a) République démocratique 2) Monarchie.

L'écriture de la contestation des philosophes des lumières. L'auteur, dans le texte A,( Montesquieu " Lettres persanes " ) rédige sa lettre en ce plaçant victime de l'intolérance, il raconte ce qu'il y est arriver, et demande l'aide de Dieu pour obtenir la façon de le "servir" la moins offensive, et opte pour celle d'être un bon citoyen et un bon père de famille.

L'écriture de la contestation des philosophes des lumières

En effet, dans sa lettre il raconte, ses recontres avec des hommes de différentes religions, qui lui disent tous, d'une manière ou du autre, qu'il offense Dieu, car dans leur religion à eux, tel ou tel acte est offensif.Il démontre alors l'intolérance des religions entre les hommes et veut que tout le monde soit sur le même pied d'égalité, et ne soit pas jugé selon sa religion. -Prise en compte direct : nous savons tout de suite, que Montesquieu veut démontrer qu'il y a un réél problême d'intolérance vis-à-vis des religions. -Délégation à un personnage : ici, montesquieu invente son destinataire, "RHEDI". Pour quel destinataire ? Selon quelle stratégie argumentative ? Selon quel mode ? Roman épistolaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roman épistolaire

Aphra Behn, Love Letters Between a Noble Man and His Sister Ce genre est né au XVIIe siècle et resta très prisé au XVIIIe siècle. Au début du XXIe siècle est apparue une variante, formellement similaire, le roman par courrier électronique. Le ressort principal du genre épistolaire, qui le rapproche ainsi du genre théâtral, est de renforcer l’effet de réel en donnant au lecteur le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages à leur insu.

Histoire et structure du genre[modifier | modifier le code] Le roman épistolaire est un genre autonome de communication indirecte différée : il relie un émetteur et un ou plusieurs récepteurs en dehors de l’espace spatio-temporel. D’un point de vue formel, il se rapproche du genre épistolaire, attesté dès l’antiquité gréco-latine. De même, pour Dracula, Bram Stoker alterne les échanges épistolaires avec les extraits de journaux intimes. Bibliographie[modifier | modifier le code] Montesquieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Montesquieu

Montesquieu en 1728 (peinture anonyme). Œuvres principales Montesquieu, avec entre autres John Locke, est l'un des penseurs de l'organisation politique et sociale sur lesquels les sociétés modernes et politiquement libérales s'appuient. Ses conceptions – notamment en matière de séparation des pouvoirs – ont contribué à définir le principe des démocraties occidentales. Biographie À cette époque l'Angleterre s'est constituée en monarchie constitutionnelle à la suite de la Glorieuse Révolution (1688-1689) et s'est unie à l'Écosse en 1707 pour former la Grande-Bretagne. Il se passionne pour les sciences et mène des expériences scientifiques (anatomie, botanique, physique, etc.). Puis il oriente sa curiosité vers la politique et l'analyse de la société à travers la littérature et la philosophie.