background preloader

EMC COLLÈGE

Facebook Twitter

Emc 4e attentats. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète.

Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2. La France fait partie de la coalition internationale contre l’organisation État islamique/Daech. EMC 4ème/3ème – Par qui notre liberté est-elle menacée ? 3 serious game spécial collège. Voici une sélection de trois serious games ludo-éducatifs, dont la plupart peuvent être utilisés en classe !

3 serious game spécial collège

Les chemins de l’école Les chemins de l’école est un serious game proposé par France Télévision qui invite à découvrir comment des enfants du monde entier se rendent à l’école, et parfois, ce sont de véritables aventures ! L’interface imitation « carnet de voyage » nous plonge directement dans le quotidien de ces enfants : chaque page tournée est une nouvelle déambulation parmi des photographies, des dessins, des cartes géographiques, des animations et de courtes vidéos qui montrent l’autre bout du monde. On retrouve un peu la logique des histoires « dont vous êtes le héros » avec la possibilité de faire des choix quant au chemin pour se rendre à l’école (ne soyez pas frustré, la plupart du temps, soit vous tentez de faire l’école buissonnière, soit vous suivez béatement l’enfant).

Ces choix débouchent sur des mini-jeux qui débloquent des indices pour le quiz final. Jouez ! Jouez ! Fiche Ecoute du Corps 03 La carte des sentiments. Proposition de répartition annuelle EMC cycle 4 - Histoire, Géographie, EMC. Enseignement Moral et Civique (collège) Programmes cycles 3 et 4 (rentrée 2015) Ressources pour la classe Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs : 1.

Enseignement Moral et Civique (collège)

Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’Enseignement Moral et Civique) 2. . - des programmes qui reposent sur 3 piliers (valeurs, savoirs, pratiques) - des programmes organisés autour de 4 domaines - les contenus et les finalités des programmes d’EMC 3. 4. NB : pour naviguer dans cette présentation Prezi, vous pouvez cliquer sur les flèches au bas de la présentation ou vous promener librement en allant directement sur les bulles qui vous intéressent (utilisez pour cela les fonctions zoom et/ou la molette de votre souris) Construire une séquence : "autour de la course contre la faim" 1. 3. Evaluations. EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation de la séquence Thème d’étude DEVENIR COLLÉGIEN Problématique : Que signifie être collégien ?

EMC 6ème : DEVENIR COLLEGIEN- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Séquence de 4 heures Connaissances, capacités et attitudes visées La sensibilité : soi et les autres. 1 - Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments : 1a - Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations diverses. 2a - Respecter autrui et accepter les différences. 3- Se sentir membre d’une collectivité : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres. 1 - Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique : 1a - Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les appliquer.

L’engagement : agir individuellement et collectivement 2a - Savoir participer et prendre sa place dans un groupe Objets d’enseignement identifiés Harcèlement.