background preloader

ATTENTATS PARIS 2015

Facebook Twitter

1J1A attentats.

LA PRESSE

Pourquoi des attentats ont ils eu lieu à Paris 1 jour, 1 question. Ressources - Commémoration des attentats de 2015. "Un automne à Paris" : un poème mis en musique en hommage aux victimes des attentats de 2015 A la demande de Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui souhaitait la création d'une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l'écrivain et académicien Amin Maalouf ; oeuvre interprétée par l'artiste-interprète Louane.

Ressources - Commémoration des attentats de 2015

Les fichiers sont exclusivement destinés aux enseignants et leur sont proposés en téléchargement. Découvrir la biographie d'Amin MaaloufDécouvrir la biographie d'Ibrahim Maalouf. Attentats Paris 13 novembre 2015. Attaque terroriste : l’hommage du monde entier.

Alors que la France subissait une attaque terroriste comme elle n’en a jamais subie, de nombreux hommages ont été rendus dans le monde entier en signe de solidarité dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015.

Attaque terroriste : l’hommage du monde entier

La ville de San Francisco a mis sa mairie aux couleurs de la France comme tu peux le voir sur cette photo. A New York, les journalistes américains tweetent les images du World Trade Center, un bâtiment très connu de New York, illuminé lui aussi en bleu, blanc et rouge. Aux États-Unis encore, l’équipe de Hockey des Capitals de Washington a projeté les couleurs du drapeau français à l’intérieur du stade de la capitale américaine. Au Brésil, la statue du Christ qui domine la ville de Rio de Janeiro était elle aussi aux couleurs de la France. La communauté internationale veut montrer qu’elle est solidaire avec la France et qu’elle partage un même combat : la lutte contre le terrorisme.

Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants. Face à l’horreur des attentats du vendredi 13 novembre à Paris, il est normal de ne pas toujours trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce qu’il s’est passé.

Des documents pour parler des attentats de Paris avec vos enfants

Nos rédactions ont souhaité apporter leur aide et leur soutien en proposant des documents qui peuvent servir de point de départ pour discuter des attentats avec vos enfants. Et nous espérons qu’ils vous serviront aussi à répondre à leurs interrogations. Pour les 8-12 ans, 1jour1actu, notre hebdo d’actualité, propose une édition spéciale gratuite, à télécharger, avec les réponses aux questions que les enfants ont envoyées pendant le week-end. Pour tous les âges, nous avons demandé à Marcel Rufo, pédopsychiatre, de nous donner des des conseils sur la meilleure manière de parler des attentats à nos enfants. La rédaction de Toboggan (5-8 ans) a interrogé Marie-Noëlle Clément, psychiatre, psychothérapeute et auteur de Comment te dire ?

Attentats Charlie Hebdo : comment en parler aux enfants ? Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015. Suite aux attentats, Iqbal Actu vous propose une sélection des plus beaux dessins :

Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015

Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ? L'état d'urgence a été décrété pour au moins douze jours, suite aux attentats qui ont fait plus de 120 morts à Paris vendredi.

Comment est menée l'enquête sur les attentats de Paris ?

Depuis ces attaques, les enquêteurs recherchent les terroristes impliqués. De gros moyens ont été mis en place. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, 115.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés pour protéger et enquêter. Dix personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les attentats sanglants de Paris. Cette nuit, 128 perquisitions ont été réalisées, des voitures ont également été retrouvées. Sur ce sujet, des élèves de primaire posent leurs questions à Alain Chouet, un ancien chef de la sécurité qui travaillait à la DGSE, l'un des services de renseignements français.

#educattentats Paris 13 novembre 2015. Fluctuat Nec Mergitur – Décrypter les attentats du 13 Novembre 2015. Attentats : le terrifiant récit du procureur de Paris. 24 Nov. 2015, 22h00 | MAJ : 24 Nov. 2015, 23h55 Un projet d'attentat à La Défense, Abdelhamid Abaaoud qui retourne sur les lieux du crime au Bataclan après avoir mitraillé les terrasses de Paris : la cellule qui a mené les attaques du 13 novembre offre un visage chaque jour plus effrayant.

Attentats : le terrifiant récit du procureur de Paris

Voici les principaux éléments de l'enquête révélés mardi soir lors d'une conférence de presse par François Molins, le procureur de la République de Paris. Le rôle d'Abdelhamid Abaaoud précisé Figure des jihadistes francophones de l'Etat islamique, Abdelhamid Abaaoud, Belgo-Marocain de Molenbeek, a probablement formé, avec Brahim Abdeslam (frère du fugitif Salah Abdeslam) et un troisième homme, le commando qui a mitraillé plusieurs terrasses de cafés. Le tout en se coordonnant avec l'un des kamikazes du Stade de France, Bilal Hadfi. Attentats 13 novembre PPT. Attentats du 13 novembre : « Le fantôme d’Hélène », par son époux, Antoine Leiris.

16 novembre, 9 h 30.

Attentats du 13 novembre : « Le fantôme d’Hélène », par son époux, Antoine Leiris

Melvil est à la crèche. Ce lundi matin, dans un bar-­tabac du 15e arrondissement, les gens ont le teint gris et les rêves brisés. BFM-TV tourne en boucle sur l’écran où tous les yeux disponibles s’agglutinent, cherchant de quoi alimenter une conversation qui ne peut s’arrêter à l’habituelle diatribe sur le montant des impôts ou les ravages de la grippe. Nous sommes lundi, et tout le monde ne parle que de vendredi. « Un café serré ! Je suis Paris 13/11.

Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Suite à la vague d'attentats du 13 novembre dans le Xe et XIe arrondissement de Paris et à Saint-Denis, comme après ceux des 7 et 8 janvier 2015 contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo et contre un magasin casher à Paris, nous proposons une sélection de ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique pour contribuer à l'analyse. Nous avons privilégié les ressources en ligne, en accès libre ou via le portail cairn.info.

L'état d'urgence, qu'est-ce que c'est ? L’état d’urgence est un régime d’exception qui doit être déclaré par décret pris en Conseil des ministres (ce qui a été fait ce samedi matin, voir le Journal officiel du 14 novembre).

L'état d'urgence, qu'est-ce que c'est ?

Il résulte d’une loi votée en 1955, puisqu’il s’agissait à l’époque de faire face aux événements d’Algérie. L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou une partie du territoire, soit en cas de «péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public», soit en cas d'«événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique». La déclaration de l’état d’urgence donne au préfet le pouvoir d'«interdire la circulation des personnes ou des véhicules dans les lieux et aux heures fixés par arrêté, d’instituer, par arrêté, des zones de protection ou de sécurité où le séjour des personnes est réglementé, et d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics». 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre. Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations.

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre

Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015. Après les attaques meurtrières qui se sont déroulées à Paris et à Saint-Denis, de nombreuses rumeurs et fausses informations ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux - 15 novembre 2015

La préfecture de police de Paris a appelé à "ne pas diffuser de fausses informations". Le gouvernement a même mis en place un guide de bonne conduite sur les réseaux sociaux en situation d'urgence. Non, ce ne sont pas les terroristes. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris.

Répondre aux questions. Marianne pleure. DISCOURS DE FRANÇOIS HOLLANDE DEVANT LE CONGRÈS À VERSAILLES. Attentats à Paris La presse internationale consternée et sol. Charlie from Paname. Mathieu Hoche, 37 ans, #EnMémoire. Il aimait les images, la musique et les voyages. Mathieu Hoche, 37 ans, a perdu la vie lors de l’attaque terroriste contre le Bataclan, vendredi 13 novembre. Ce n’était pas un passionné de métal, plutôt un garçon éclectique, qui aimait sortir écouter de la musique, voir un film ou prendre un verre. « Mathieu voulait connaître le monde et était curieux de tout », raconte Naima Di Piero, une collègue brésilienne qui le croisait à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), au siège de France 24.

Cadreur intermittent, Mathieu Hoche assurait régulièrement les prises de vue pour les journaux de la chaîne d’information internationale, comme il le faisait aussi à i-Télé. « Il avait un regard, un sens de l’image, qu’il utilisait dans son travail comme pour faire de très belles photos », ajoute sa collègue. Son mur Facebook en témoigne. Qui sont les individus impliqués dans les attentats du 13 novembre ? En direct sur les otages : la folle imprudence des chaînes télé - Rue89 - L'Obs. Les différentes chaînes d’info n’ont cessé de répéter à leurs téléspectateurs qu’elles ne pouvaient pas « tout dire » pour ne « pas entraver le travail de la police ».

Et pourtant. BFMTV, i>Télé, France 2..., n’ont cessé de filmer les positions des forces armées et d’informer le public sur le nombre d’otages avant même l’assaut du Raid et du GIGN porte de Vincennes (Paris) et à Dammartin (Seine-et-Marne). « Vous avez failli faire une grosse erreur » Samedi soir, la femme d’un ex-otage qui s’était caché dans la chambre froide de l’épicerie casher et qui en est sorti indemne, était interrogée par BFMTV. Juste après avoir témoigné sa douleur, elle a osé revenir sur l’imprudence de la « première chaîne d’info de France ». Plusieurs attentats frappent Paris. Des personnes sont évacuées de la salle du Bataclan, où a eu lieu une attaque terroriste à Paris. (AFP) Publié le : 19/11/15 à 08:52 Vues : 21119 fois. Pourquoi des attentats ont-ils eu lieu à Paris ? - 1 jour, 1 question.

C'est quoi vigipirate ? - 1 jour, 1 question. Programmesradios on Twitter: "#NousSommesCharlie... Phosphore que veut l etat islamique. Le CLEMI. Attentats Paris - Novembre 2015. Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes. Terrorisme. Quatorze ans de violence politique en Europe de l’Ouest. Attentats à Paris : Marc Trevidic dit ses 4 vérités. « Lettre à ma fille, au lendemain du 11 janvier 2015 », par Le Clézio. Attentats de janvier : un an après, le récit détaillé. Au nom de quel groupe sont morts les 17 victimes de ces trois jours sanglants ?

#Penserle13Novembre : retrouvez l'intégralité des débats. Avant de clore ce live, retrouvez le compte-rendu de la journée de débats : Le Monde.frEtat d’urgence et liberté, réponse militaire en Syrie, radicalisation... Revivez la journée de débats avec les internautes. Le Monde.fr« C’est un moment à partir duquel la société peut se construire », selon Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France. Merci d' avoir répondu à certaines questions @Le MondeMerci de nous avoir donné la parole. Merci à vous tous d'avoir été au rendez-vous de cette journée. La discussion avec Pierre Rosanvallon est maintenant terminée, merci d'avoir participé au débat en posant vos questions. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. Comment les réseaux sociaux ont couvert les attentats du 13 novembre.

Les réseaux sociaux ont une fois encore joué un rôle très important dans la diffusion de l'information. Après les attentats, les intellectuels pensent la riposte. Le rôle opérationnel d’Abdelhamid Abaaoud se précise. It’s no coincidence that terrorists keep targeting France. Even before the Islamic State claimed responsibility for the attacks in Paris, I knew what they would say. They would claim that France is a “crusader nation”; that France’s Muslims are oppressed; that France participates in operations against ISIL and has deep historical ties to the Muslim world. In the days and weeks to come, I am sure analysts will invoke France’s marginalized Muslim population, many of whom hail from countries that France long occupied. They might point to an aggressive secular culture, which singles out the practice of Islam. They could draw on the stigmatization of hijab, the ban on niqab, the elimination of halal food options in some public schools, the abandonment of the banlieus, the mocking tone of a condescending mainstream culture, and the exclusion of Muslims from political life.

These issues are worth paying attention to. Attentats du 13 novembre 2015. Pour contribuer à la réflexion après les attentats du 13 novembre 2015. Attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France. Des monuments du monde entier s’allument en bleu, blanc, rouge. Hommages aux victimes de Paris, le quotidien face aux attentats - ARTE Journal Junior.

Pourquoi parle t on de frappes aériennes .mp4. ATTENTATS FICHE PARENT. Paris attaqué par des terroristes. Ph w vendredi 13 novembre. RESSOURCES PEDAGOGIQUES « ATTENTATS – PARIS  – cdi monnet flers «