background preloader

Sante de l'enfant

Facebook Twitter

Les bactéries nous veulent du bien #1 : comment les acquérir ? [Les allergies, rançon de la modernité - Interview du Pr. Nicolas Roche, pneumologue] Doctissimo : Quelles sont les différentes manifestations de l'allergie ?

[Les allergies, rançon de la modernité - Interview du Pr. Nicolas Roche, pneumologue]

Pr. Nicolas Roche : Les plus fréquentes sont l'asthme, la rhinite, la conjonctivite, l'eczéma et les allergies alimentaires. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Diagramme causes-effets (méthode des familles) biotechno.fr.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à

Vers la fin de l'obligation de vaccination chez les enfants ? L'influence du ventre sur le cerveau. Ce réseau de neurones, réparti tout au long de notre tube digestif, joue un rôle dans la digestion bien sûr, mais il agit aussi sur notre cerveau par des voies que les chercheurs commencent à peine à identifier.

L'influence du ventre sur le cerveau

Cette interaction à distance peut notamment passer par des neurotransmetteurs, des petites molécules par l'intermédiaire desquelles les neurones communiquent entre eux. Par exemple, la sérotonine est un neurotransmetteur qui, au niveau des neurones de notre ventre, rythme le transit intestinal et régule le système immunitaire. Mais les chercheurs ont découvert qu'une petite partie de cette sérotonine passe dans la circulation sanguine et remonte jusque dans notre tête. Poux : le point sur les différents traitements. Par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le L'insecticide artificiel constitue le produit antipoux le plus puissant.

Poux : le point sur les différents traitements

Ses principes actifs, le malathion ou la perméthrine, tuent les poux, comme les lentes, en agissant sur leur système nerveux et en provoquant une hémorragie. Poux et lentes - S'en débarrasser - Santé-Médecine. Septembre 2016 La problématique de la présence de poux chez leurs enfants est un grand sujet d’inquiétude chez les parents.

Poux et lentes - S'en débarrasser - Santé-Médecine

Il semble que selon certains travaux, 85% des enfants puissent être infestés de poux au moins une fois au cours de leur scolarité. En effet, les enfants sont les plus touchés par la pédiculose en raison de leur vie en collectivité. La prévalence de la pédiculose chez les enfants varie entre environ 0,5 à 20%. Vers intestinaux : faut-il traiter toute la famille en cas d'infestation d'un enfant ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Les réponses avec le Dr André Paugam, parasitologue-mycologue : "Les vers intestinaux émettent des œufs ou des larves et les œufs doivent s'embryonner pour être contaminants.

Vers intestinaux : faut-il traiter toute la famille en cas d'infestation d'un enfant ?

Les œufs d'oxyure ont une particularité, ils sont déjà embryonnés. Cela signifie que s'ils sont ingérés après l'émission, ils peuvent contaminer le porteur, car la démangeaison anale est très féroce, les enfants se grattent beaucoup, ils peuvent donc avoir les œufs sur les mains voire sous les ongles. La bronchiolite du nourrisson : ce qu'il faut savoir. Chaque hiver, la bronchiolite touche près de 30% des enfants de moins de 2 ans, soit près de 500.000 nourrissons.

La bronchiolite du nourrisson : ce qu'il faut savoir

Le point sur cette infection virale très contagieuse, alors que le nombre de recours aux services d'urgence était en augmentation en novembre 2014, selon l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS). Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Qu'est-ce que la bronchiolite ? Cette "bronchite" du tout petit enfant, capable de toucher le nourrisson dès les premières semaines de vie, évolue au gré des épidémies hivernales ou printanières. Fièvre des enfants : adoptez les bons gestes ! Une mauvaise utilisation des médicaments contre la fièvre, des chambres mal aérées ou encore des enfants trop couverts : en France, les parents adoptent souvent de mauvais réflexes pour faire face à la fièvre, selon une étude de l'Inserm publiée dans la revue scientifique Plos One.

Fièvre des enfants : adoptez les bons gestes !

Voici quelques conseils à mettre en pratique. Par Amel Hebbali Rédigé le , mis à jour le Les Français savent-ils traiter la fièvre de leur enfant ? La réponse donnée par l'étude de l'Inserm est mitigée. La Suisse lutte contre la grippe - Clip les symptomes. De la mal-bouffe au mal-être, l’état de santé des 18-35 ans. Le 16 octobre 2013, à l’occasion de la 33ème journée mondiale de l’alimentation, Doing Good Doing Well, diffuse le résultat de son enquête auprès des jeunes français.

De la mal-bouffe au mal-être, l’état de santé des 18-35 ans

Après l’enquête sur les 15-25 ans en 2012, l’enquête réalisée par Ipsos pour Doing Good Doing Well a été menée cette année sur les 18-35 ans. Les conclusions – préoccupantes – montrent comment la mal-bouffe et le mal-être se conjuguent chez les jeunes.Julia Fauconnier Des repas négligés, des jeunes « trop stressés » ou fauchés pour manger. Muguet buccal - Causes et traitement - Santé-Médecine. Le muguet buccal est une mycose liée à la prolifération d'une levure présente à l'état naturel dans la cavité oro-pharyngienne.

Muguet buccal - Causes et traitement - Santé-Médecine

Le muguet buccal est bénin dans la grande majorité des cas, mais peut dans certains cas être lié à une pathologie sérieuse. Définition Le muguet buccal (ou candidose buccale) est une infection de la bouche causée par la prolifération d'un type de champignon unicellulaire appelé « candida albicans ». Celui-ci vit à l'état naturel sur la peau, dans la bouche et le tube digestif. Comment agit le paracétamol ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Tout d'abord, le paracétamol est le médicament le plus prescrit en France. Il a peu de contre-indications, il peut être prescrit à tout âge et si on ne dépasse pas les doses, il n’a pas d’effets secondaires. En cas de surdosage cependant, le paracétamol est très toxique pour le foie et il est chaque année responsable de décès par hépatite fulminante. Il appartient à la classe des antalgiques antipyrétiques non salycilés.

Votre enfant se gratte : et si c'était la varicelle ? D'après les dernières données du réseau "Sentinelles", l'incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale est en augmentation avec une dernière estimation à 44 cas pour 100.000 habitants pour la semaine du 20 au 26 avril 2015, en France métropolitaine. Que faire si votre enfant commence à se gratter ? Comment savoir s'il s'agit de la varicelle ? La scarlatine - Maladies infantiles. Pologne: un enfant de 2 ans survit à une hypothermie de 12,6°C. Les variations de température du corps. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Un maintien autour de 37°C temperature_corporelle_intro.flv. À quoi sert la fièvre ?