background preloader

ESS : Economie Sociale et solidaire

Facebook Twitter

La stratégie des concombres tordus. La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en œuvre d'un modèle d'agriculture solidaire. La coopérative est riche de ses 260 membres qui se partagent la responsabilité d'une ferme en périphérie de la ville, et qui supportent ensemble les coûts et les risques d'un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres. Cet étonnant projet multi-facettes combine entre autres : une agriculture biologique et cohérente, le respect des saisons, l'utilisation de variétés paysannes non-hybrides, des distances et des circuits courts, l'économie solidaire, la propriété collective, l'éducation, et la reprise en main de l'agriculture par ceux qui la font et en vivent.

Ce documentaire "La stratégie des concombres tordus" nous donne un bel aperçu des motivations et du fonctionnement interne de cette coopérative solidaire. Une production ciné rebelde, 2013 Un film de Sylvain Darou et Luciano Ibarra Can't play subtitles? Changement de cap. Mouvement Français pour un Revenu de Base. Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures. Vous voulez faire adopter une loi en France ? Accrochez-vous. Si en 2008, sous Nicolas Sarkozy, le principe d’un référendum d’initiative partagée a été glissé dans la constitution, aucune loi organique ne l’encadre encore.

La procédure est par ailleurs si lourde pour le déclencher (il faut convaincre 4,5 millions d’électeurs, 185 parlementaires...) qu’on risque d’attendre la Saint-Glinglin avant de voir une loi d’initiative populaire être adoptée en France. Ce qui est moins connu, c’est qu’une procédure citoyenne est également possible au niveau de l’Union européenne. La procédure n’est pas tellement moins complexe qu’en France. Elle ne débouche pas sur un référendum mais au moins, le nombre de signatures à réunir n’est pas hors de portée : il en faut un million, avec un quota minimum dans sept pays.

Huit initiatives sont dans les tuyaux Réunir un million de signatures n’est pas pour autant une garantie d’arriver à un texte de loi. Actuellement huit initiatives sont dans les tuyaux. Présentation. COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 548 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services.

Une vision de société Depuis la naissance du réseau il y a plus de 30 ans, les adhérents COORACE fondent leur action sur une même vision, celle d’une société solidaire et intégrante, reconnaissant la valeur et la richesse de chacun-e en tant que citoyen-ne et acteur-trice des échanges économiques et sociaux. Un nouveau projet commun Les adhérents COORACE mobilisent l'emploi comme principal levier d'action. Des principes d’action partagés Quelques chiffres clés ­ Démarche Qualité La fédération COORACE est certifiée CEDRE ISO 9001 depuis le 12 décembre 2013. Economie : économie sociale et solidaire. Projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire, n° 805, déposé le 24 juillet 2013 et renvoyé à la commission des affaires économiques Etude d'impact La commission des finances s'est saisie pour avis La commission des affaires sociales s'est saisie pour avis La commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d'administration générale s'est saisie pour avis Travaux des commissions - commission des affaires économiques La Commission saisie au fond a nommé M.

Marc Daunis rapporteur le 26 juin 2013 Rapport n° 84 déposé le 16 octobre 2013 : Texte de la commission n° 85 (2013-2014) déposé le 16 octobre 2013 - commission des affaires sociales La Commission saisie pour avis a nommé Mme Christiane Demontès rapporteur pour avis le 24 juillet 2013 Avis n° 69 déposé le 15 octobre 2013 par Mme Christiane Demontès - commission des finances La Commission saisie pour avis a nommé M. . - commission des lois La Commission saisie pour avis a nommé M. Economie sociale et solidaire. L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.

Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12,7 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,38 millions de salariés. >> Plus de vidéos ► Loi ESS : les mesures déjà en vigueur Modernisation du régime des coopératives, droit d'information préalable des salariés en cas de cession de leur entreprise, création du statut de la SCOP d’amorçage... Certaines mesures de la loi sont d'ores et déjà en application. Les autres entreront en vigueur au cours des prochains mois (Voir le calendrier). Cliquer sur l'image pour accéder aux mesures et à leur calendrier d'entrée en vigueur ► L'infographie Cliquer sur l'image pour l'agrandir. L'économie sociale et solidaire, un modèle ? L'économie sociale et solidaire est une alternative au capitalisme actionnarial.

Elle n'en doit pas moins rénover ses pratiques et adopter un management plus participatif. Les organisations de l'économie sociale et solidaire - associations, coopératives et mutuelles - offrent-elles un modèle susceptible de se substituer à la corporate governance ? Dans un moment où les excès du capitalisme actionnarial font émerger le besoin d'une meilleure prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes à la vie des entreprises (salariés, collectivités locales, etc.), beaucoup se tournent vers l'économie sociale et solidaire (ESS) pour trouver une réponse : les organisations de l'ESS n'ont en effet pas pour objectif de maximiser leur résultat mais, au contraire, de répondre aux besoins de leurs adhérents, associés ou sociétaires, et leur gouvernance se veut démocratique.

Scop : le pouvoir aux salariés Un risque de dérive autocratique Deux défis Bon anniversaire ! En savoir plus Commentaires. Association B.A.balex. Les Habitats Participatifs dans la nouvelle Loi ALUR | Site transitoire vers une. Habitat participatif | Loi ALUR. Un des axes trop peu relayé dans le volet « Innovation » de la loi Alur est l’habitat participatif. En effet, la ministre du logement Cécile Duflot a la volonté de faciliter l’émergence de modèles d’habitat collectif innovant, alternatif, durable et économe pour faciliter l’accès au logement. Pourquoi l’habitat participatif? En matière de production d’habitat collectif, aujourd’hui, il existe 2 formes classiques la promotion immobilière et les HLM. Dans ces 2 dispositifs, les propriétaires / locataires ne sont jamais associés à la définition du projet en amont et surtout aucune valeur commune entre les habitants n’est définie lors du montage du projet: les clients ne sont pas consultés. L’habitat participatif vise à permettre aux habitants de prendre des responsabilité dans leur habitat collectif et à les remettre les habitants au cœur du projet d’habitat collectif en leader du projet.

Qu’est-ce que l’habitat participatif? Quels avantages par rapport aux copropriétés classiques? Rhône-Alpes. Définition | Fabrique Pola. Située dans l'agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique. Elle est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents, une équipe mutualisée de 5 salariés et elle abrite 3 ateliers de production gérés par les structures. Depuis peu, elle met à disposition son Polarium, un espace de rayonnement artistique dédié à toutes les disciplines. L'ensemble formé par ces associations et artistes constitue « les habitants » de la Fabrique Pola. Dans ce lieu ressources, les fonctions vitales d’un projet artistique et culturel sont activées quotidiennement.

Le réseau de coopération qui l’habite et les expériences de terrain qui l’animent font de la Fabrique Pola une véritable boîte à outils multi-usages. Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. - Fédération Nationale des CIGALES - Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires. La Ruche qui dit Bonjour ! USA / / Amérique du nord Abeo Design, une entreprise établie à Cleveland, a créé des cubicules personnalisables appelés Hive (ruche). Ces bureaux sont conçus à partir de matériaux de construction récupérés auprès de 13 000 bâtiments abandonnés après la récession économique dans cette ville de l’Ohio. hive-workstation(c) abeo design L’idée de Daniel Cuffaro, directeur du département du Cleveland Institute of Art et fondateur de Abeo Design, est de pouvoir détourner des sites d’enfouissement les matériaux réutilisables.

Il a pu ainsi retrouver de nombreux éléments réutilisables des structures dont de vieux morceaux de pin et de sapin sciés – matériaux durables qui donnent aux modules un aspect bien plus chaleureux et naturel que le plastique. Les cubicules Hive sont hyper-mobiles et permettent de encourager la collaboration des équipes plutôt que d’aliéner les gens dans leurs cubicules respectifs.