background preloader

ESS : Economie Sociale et solidaire

Facebook Twitter

La stratégie des concombres tordus. La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en œuvre d'un modèle d'agriculture solidaire.

La stratégie des concombres tordus

La coopérative est riche de ses 260 membres qui se partagent la responsabilité d'une ferme en périphérie de la ville, et qui supportent ensemble les coûts et les risques d'un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres. Cet étonnant projet multi-facettes combine entre autres : une agriculture biologique et cohérente, le respect des saisons, l'utilisation de variétés paysannes non-hybrides, des distances et des circuits courts, l'économie solidaire, la propriété collective, l'éducation, et la reprise en main de l'agriculture par ceux qui la font et en vivent.

Changement de cap. Mouvement Français pour un Revenu de Base. Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures. Vous voulez faire adopter une loi en France ?

Le revenu d’existence européen cherche encore 860 000 signatures

Accrochez-vous. Si en 2008, sous Nicolas Sarkozy, le principe d’un référendum d’initiative partagée a été glissé dans la constitution, aucune loi organique ne l’encadre encore. La procédure est par ailleurs si lourde pour le déclencher (il faut convaincre 4,5 millions d’électeurs, 185 parlementaires...) qu’on risque d’attendre la Saint-Glinglin avant de voir une loi d’initiative populaire être adoptée en France. Ce qui est moins connu, c’est qu’une procédure citoyenne est également possible au niveau de l’Union européenne.

La procédure n’est pas tellement moins complexe qu’en France. Huit initiatives sont dans les tuyaux Réunir un million de signatures n’est pas pour autant une garantie d’arriver à un texte de loi. Actuellement huit initiatives sont dans les tuyaux. Pour participer à l’initiative Allez sur basicincome2013.eu, cliquez sur le drapeau de votre pays. Présentation. Economie : économie sociale et solidaire. Projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire, n° 805, déposé le 24 juillet 2013 et renvoyé à la commission des affaires économiques.

Economie : économie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire. L'économie sociale et solidaire, un modèle ? L'économie sociale et solidaire est une alternative au capitalisme actionnarial.

L'économie sociale et solidaire, un modèle ?

Elle n'en doit pas moins rénover ses pratiques et adopter un management plus participatif. Les organisations de l'économie sociale et solidaire - associations, coopératives et mutuelles - offrent-elles un modèle susceptible de se substituer à la corporate governance ? Dans un moment où les excès du capitalisme actionnarial font émerger le besoin d'une meilleure prise en compte des intérêts des différentes parties prenantes à la vie des entreprises (salariés, collectivités locales, etc.), beaucoup se tournent vers l'économie sociale et solidaire (ESS) pour trouver une réponse : les organisations de l'ESS n'ont en effet pas pour objectif de maximiser leur résultat mais, au contraire, de répondre aux besoins de leurs adhérents, associés ou sociétaires, et leur gouvernance se veut démocratique.

Scop : le pouvoir aux salariés Un risque de dérive autocratique Deux défis Bon anniversaire ! Association B.A.balex. Les Habitats Participatifs dans la nouvelle Loi ALUR  Habitat participatif. Un des axes trop peu relayé dans le volet « Innovation » de la loi Alur est l’habitat participatif.

Habitat participatif

En effet, la ministre du logement Cécile Duflot a la volonté de faciliter l’émergence de modèles d’habitat collectif innovant, alternatif, durable et économe pour faciliter l’accès au logement. Pourquoi l’habitat participatif? En matière de production d’habitat collectif, aujourd’hui, il existe 2 formes classiques la promotion immobilière et les HLM. Fabrique Pola. Située dans l'agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique.

Fabrique Pola

Elle est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents, une équipe mutualisée de 5 salariés et elle abrite 3 ateliers de production gérés par les structures. Depuis peu, elle met à disposition son Polarium, un espace de rayonnement artistique dédié à toutes les disciplines. L'ensemble formé par ces associations et artistes constitue « les habitants » de la Fabrique Pola. Dans ce lieu ressources, les fonctions vitales d’un projet artistique et culturel sont activées quotidiennement. Le réseau de coopération qui l’habite et les expériences de terrain qui l’animent font de la Fabrique Pola une véritable boîte à outils multi-usages. Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. - Fédération Nationale des CIGALES - Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires.

La Ruche qui dit Bonjour ! USA / / Amérique du nord Abeo Design, une entreprise établie à Cleveland, a créé des cubicules personnalisables appelés Hive (ruche).

La Ruche qui dit Bonjour !

Ces bureaux sont conçus à partir de matériaux de construction récupérés auprès de 13 000 bâtiments abandonnés après la récession économique dans cette ville de l’Ohio. hive-workstation(c) abeo design L’idée de Daniel Cuffaro, directeur du département du Cleveland Institute of Art et fondateur de Abeo Design, est de pouvoir détourner des sites d’enfouissement les matériaux réutilisables. Il a pu ainsi retrouver de nombreux éléments réutilisables des structures dont de vieux morceaux de pin et de sapin sciés – matériaux durables qui donnent aux modules un aspect bien plus chaleureux et naturel que le plastique.