background preloader

Idées et analyse pour une économie et une politique durable

Facebook Twitter

Démocratie oligarchie. Plaidoyer pour l'altruisme: Matthieu at TEDxParis. Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement. Après l'éclatement de la bulle immobilière et une tourmente économique qui dure, des initiatives inédites émergent dans le secteur le plus en crise du pays.

Avec le «cloud housing», l’Espagne tente de réinventer le logement

La crise immobilière fait chaque jour plus de victimes en Espagne. La chute du secteur a largement contribué à l'explosion du chômage, qui atteint aujourd'hui plus de 27% de la population active. Beaucoup n'ont plus été capables de payer les traites de leur prêt hypothécaire, que les banques octroyaient si facilement durant le boom économique, et les expulsions immobilières sont devenues le lot quotidien du pays. Les expulsions de propriétaires ou locataires ont battu un nouveau record en 2012, avec 91.622 ordres prononcés et 75.605 exécutés. Depuis 2008, ce sont plus de 250.000 ordres d'expulsion qui ont été appliqués en Espagne. Face à ce constat partagé par beaucoup, la société espagnole se réorganise. Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs teste à Paris.

Un pays entier passe au bio! Le premier «supermarché social» d'Angleterre vient d'ouvrir. Le premier «supermarché social» d’Angleterre a ouvert ce lundi.

Le premier «supermarché social» d'Angleterre vient d'ouvrir

L’idée de ce «Community shop», installé à Goldthorpe dans le South Yorkshire, c’est de combattre la pauvreté en donnant accès à des surplus de magasins, mais seulement à certains consommateurs qui en ont le plus besoin, rapporte The Guardian. On peut y acheter de la nourriture 70% moins chère que les prix normaux. Il s’agit de «produits résiduels» avec un emballage abîmé ou une étiquette incorrecte. Bref, des choses qui ne peuvent pas être vendues dans le système traditionnel... Mais qui évidemment ne posent aucun problème de sécurité. Publicité Pour le projet pilote de «Community Shop», il y a une vraie dimension sociale: les clients potentiels sont des bénéficiaires de l’aide sociale, résidant dans une certaine zone géographique. D’ailleurs, le «Community shop» entend proposer plus que de la nourriture, par exemple des conseils financiers ou culinaires...

Pour Sarah Dunwell, il s’agit d’«entreprenariat social». A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous. Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris.

A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous

Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Rencontre avec ses instigateurs. La passion des bonnes choses Tom, Brian et Maëlanne - 5 novembre 2013 - Photo: @SoAnn. Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir. C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution.

Comprenez le, diffusez le, reprenez le pouvoir.

Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. Afin de comprendre concrètement la force de ce message prenez maintenant quelques minutes pour lire les six chapitres du site, ils sont très courts. Les chapitres vont à l’essentiel, néanmoins vous trouverez au sein de chaque chapitre des liens permettant de bien approfondir le sujet — notamment dans « Approfondissement » — et en bas de page des vidéos, documents et liens divers. Découvrez maintenant ce qu’est vraiment une démocratie. Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse ! Avant-hier, en parcourant ce « cerveau collectif » qu’est Facebook, je suis tombé sur la publication d’un de mes amis et par la même occasion, je suis tombé des nues.

Contre la dictature de la finance : la bombe atomique suisse !

Les médias « main stream », si prompts à sortir l’artillerie lourde contre les votations des Suisses sur les minarets ou l’immigration massive, se sont bien gardés de nous informer de cette initiative en cours, qui a recueilli à ce jour près de 50 000 signatures mais il lui en faudra le double pour déboucher sur un référendum. C’est de la bombe. J’en ai rêvé, et les Suisses sont peut-être en train de le faire. (Français) THRIVE : Mais Que Faut-il Donc Pour Prospérer? Plan C. AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie".

Plan C

Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice. L'Argent Dette 2 - la mafia Rothschild (Paul Grignon), 88 min. La vraie démocratie - Ce n'est pas ce que vous croyez.