background preloader

Pearltree

Facebook Twitter

Help.

Pearltrees videos

Vous Patrice Lamothe ? Devenez é. Il y a énormément de choses sur le Web... En l'espace d'une quinzaine d'année, tout le savoir humain ou presque s'est retrouvé publié sur ce média... Mais rechercher quelque chose est long et fastidieux. Certes, il y a les moteurs de recherche comme Google et autres, certes il a les bookmarks et les "social bookmarking" comme Delicious... Mais ce n'est pas la panacée comme nous l'explique Patrice.PearlTrees, sa société qui vient d'ouvrir sa plateforme, se veut être la deuxième génération de bookmarkings... Le bookmark 2.0 en quelque sorte.Supposez que vous vous intéresser aux "virtual call centers" (c'est mon cas en ce moment)... Encore mieux : vous pourriez aussi savoir s'il y a des recoupements avec les livres réalisés par d'autres... Patrice nous explique la mécanique. Intéressant me semble-t-il.

Pour contacter Patrice Lamothe : patrice((point))lamothe(arobase)pearltrees(point)com Le site de PearlTrees : ici © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - Patrice Lamothe : « Il n'y a pas réellement d'obstacle en France. Saviez-vous qu’il existe des perles de S.I.Lex ? (Pearltrees et.

Serait-ce une perle de silex ? (en fait, du silex rubané poli). Krzemień pasiasty kula. Par Adam Ognisty. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons. Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Ce fut mon cas avec Pearltrees, qui avait piqué ma curiosité il y a quelques mois, mais que j’ai longtemps laissé « en sommeil » à défaut de lui trouver une place à part entière parmi la panoplie des outils que j’utilise (visiblement, je ne suis pas le seul).

Il faut dire que Pealtrees est un outil assez atypique, situé quelque part entre les bookmarks sociaux et la cartographie heuristique, qui propose de fournir aux internautes les moyens d’ « éditer » par eux-mêmes le web en construisant sous la forme d’arbres de perles des parcours de page en page. La démocratisation de la création n’a cependant pas entrainé la démocratisation de l’accès aux contenus. Social bookmarking. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Partage. Dans un système ou réseau de bookmarking social, les utilisateurs enregistrent des listes de ressources Web qu’ils trouvent utiles. Ces listes sont accessibles aux utilisateurs d'un réseau ou site web. D’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêt peuvent consulter les liens par sujet, catégorie, étiquette ou même de façon aléatoire. Historique[modifier | modifier le code] Le concept de listes de signets partagées en ligne date d’avril 1996 avec l’apparition du site itList.com[1]. En 2005 et 2006, les sites de bookmarking social, tels que Delicious, StumbleUpon ou encore Mister Wong sont devenus populaires. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Dans un système de partage de signets, les utilisateurs enregistrent des liens vers les pages web qu’ils trouvent intéressantes.

Notification automatique[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code]